Greffe du Figuier en écusson

greffer.net >> Figuier

Mehdi a écrit le 20/07/2014 02:14 (ref msg # 44713 )
Bonsoir Patrice
Il y a 4 semaines, j'ai réalisé une greffe en écusson (oeil dormant) sur un front de figuier de deux ans en pot. Après quatre semaine, j'étais surpris par le bourgeon qui a manifesté des signes de reprise (voir photo dessous). J'ai enlevé les rameaux latéraux au dessous et au dessus de l'écusson, j'ai conservé uniquement deux feuilles comme tire sève.

D'après la photo, est ce que vous pensez que l'écusson à oeil dormant peut manifester des signes de reprise avant le printemps prochain ?
Est ce qu'on peut dire que la greffe a réussi ?
Quelles sont les précautions nécessaires à prendre pour conserver la greffe?
J'ai un problème avec la ligature: quand est ce qu'on enlève la ligature du dessus de l'écusson ou le Chip Budding?

floyd a écrit le 20/07/2014 10:55 (ref msg # 44716 )
Bonjour Mehdi, bienvenu sur le forum,
Cet écussonnage parait très sain. La soudure et la reprise se passent bien.
Selon le climat local, la dormance n'est peut-être pas acquise et l'apparition d'une pousse est possible.

Où se trouvent ces pots de figuiers?
Mehdi a écrit le 20/07/2014 23:44 (ref msg # 44721 )
Bonsoir Floyd

Je vous remercie pour la réponse. En effet, les pots se trouvent au nord de la Tunisie, plus précisément dans la ville de Bizerte.
Auriez-vous une petite idée en ce qui concerne la ligature : quand est ce qu'on enlève la ligature du dessus de l'écusson ou le Chip Budding?

Merci d'avance et bonne fin de soirée
floyd a écrit le 21/07/2014 08:07 (ref msg # 44723 )
C'est vrai que l'on redoute de le faire trop tôt ou trop tard…
Il semble toutefois que les effets d'une ligature libérée tardivement soient moins graves qu'un décollement du greffon si l'on coupe trop tôt.
L'observation du grossissement du PG doit donc être attentive pour être en mesure de décider de couper progressivement la ligature, d'un trait de greffoir vertical.
Sous le climat tunisien comme sous celui de Casablanca l'évolution est rapide.
Mehdi a écrit le 22/07/2014 01:37 (ref msg # 44730 )
Bonsoir Floyd

Je vous remercie infiniment pour votre aide précieuse. En effet, je prendrai en considération vos conseils pratiques tout en essayant de les mettre en oeuvre pour la greffe d'agrumes.

Pensez-vous que le mois d'Août serait favorable pour les greffes d'agrumes en écusson en Tunisie?

Merci encore Floyd et bonne fin de soirée

greffer.net >> Figuier