Votre avis sur ce greffon ?--SVP

greffer.net >> Greffage

tropique a écrit le 11/07/2014 00:00 (ref msg # 44667 )
Bonsoir

Deux greffons sous écorce sur pommer: L un avec talon(à gauche),l autre simple(à droite)

Trois yeux avaient bourgeonné sur le greffon simple,à différents stades
La collision entre ce greffon et le tronc,sera inévitable
Afin éviter cela,je dois opter pour l une des méthodes de sauvetage ci après:
1---Greffer par approche la partie non insérée(au printemps)
2---Tailler le greffon,pour ne garder que le bourgeon inférieur
3---Garder les bourgeon en tête et,écarter progressivement le greffon, à 45/50°,comme ci-dessous:

D après vous,quelle est la meilleure solution? svp
Merci
Si quelqu un a une meilleure idée,merci pour son aide

tropique
klakos a écrit le 11/07/2014 05:51 (ref msg # 44669 )
Personnellement, je commencerais par juste pincer le bout du greffon en espérant que le bourgeon du dessous gagne en vigueur.
François du Perche a écrit le 11/07/2014 08:53 (ref msg # 44670 )
pour éviter ces problèmes d'angle très aigu et des possibles accumulations de déchets, mousses, feuilles mortes, etc, qui peuvent générer des maladies (peut-être pas dans des climats très secs), il vaudrait mieux greffer sur une jeune branche qui reperce du tronc, l'idéal, si celles existantes ne conviennent pas, étant de faire repercer cette jeune branche où on le souhaite par des techniques d'incision à mettre au point. L'angle tronc-branche serait alors idéal.
floyd a écrit le 11/07/2014 09:35 (ref msg # 44672 )
A la prochaine chute des feuilles je suggère de tenter une taille courte destinée à provoquer la pousse sur un bourgeon dormant situé à la base du greffon.
J'y vois deux avantages;
- d'abord soulager le point de soudure, qui ne peut en l'état supporter les efforts d'un rameau en croissance rapide.
- permettre le choix du bourgeon le mieux orienté, plutôt de face et médian.

Il sera temps de construire un palissage de fils ou de baguettes de bois pour y lier les pousses avant la lignification totale.
tropique a écrit le 11/07/2014 22:51 (ref msg # 44679 )
Bonsoir

Merci à vous tous,pour vos précieux conseils
Il ne me reste qu à axer mes efforts sur le départ en végétation du bourgeon inférieur
Merci encore,superbes connaisseurs
tropique

greffer.net >> Greffage