La greffe de formation

greffer.net >> Autres techniques et expérimentations

tropique a écrit le 10/07/2014 23:31 (ref msg # 44666 )
Bonsoir
Lorsque la taille de formation se révèle impuissante,on fait appel à la chirurgie
Je vous raconte:
Récemment,j avais acquis 5 scions pommier.Comme il n y avait pas assez de place pour les planter au centre de mon jardin,j avais pensé les conduire en palmette le long du mur de clôture:

La taille en palmette,était aisée pour certains

Mais pour d autres ,c était vraiment un casse -tête:
---J avais déjà taillé le scion qui faisait plus de 2 m,mais les 3 rameaux qui restaient,ne convenaient pas pour la conduite d une palmette(trop hauts)
---Il ne me restait qu à greffer encore plus bas,deux autres variétés(elles sont déjà en végétation)
---En face du rameau en solo, je viens d y insérer une autre variété,ce sera le U supérieur

Après la reprise,je taillerai juste en dessus

Pour obtenir un quadri-pommier en palmette,je dois m armer de patience

tropique

floyd a écrit le 11/07/2014 09:23 (ref msg # 44671 )
Cultivé en pot ce sujet me parait avoir des ramifications un peu faibles.
Un ancien me disait, "un scion ça doit avoir du jus". Entendre que les pousses doivent être vigoureuses et pousser à bois.

Les étages de la palmette se "construisent" les unes après les autres, de bas en haut. Ce point apparait dans tous les ouvrages d'arboriculture. Tenter le contraire est à nouveau une grande audace.

Prévoir un rempotage dès que possible si la plantation n'est pas possible dans ce jardin qu'on sait bien rempli!

Pour les greffes, je ne suis pas inquiet, tes réussites sont nombreuses.
tropique a écrit le 11/07/2014 22:59 (ref msg # 44681 )
Bonsoir

Merci Floyd,tout est clair
La taille et le rempotage,seront bénéfiques pour les rameaux
En ce qui concerne mes succès dans les greffes,n êtes vous pas l un des connaisseurs, qui m avaient initié à celle-ci ?
Donc, le mérite vous revient en premier ressort
tropiques

greffer.net >> Autres techniques et expérimentations