Que faire pour ce greffon,svp ?

greffer.net >> Agrumes

tropique a écrit le 04/07/2014 18:22 (ref msg # 44627 )
Bonsoir

Il y a 13 j,j avais greffé en écusson, un jeune citrus issu de semis
La soudure est là,mais l écusson n a pas l air de vouloir démarrer
Afin de le stimuler:
Dois-je étêter légèrement le PG,ne toucher à rien ,ou bien agir autrement?
Merci

L écusson inséré à la hâte,est lamentable
Je n avais pas retiré le bois de l écusson (fragile)

L écusson se trouve en bas,à droite(bosse)
Je ne souhaite pas tailler juste en dessus du greffon

tropiques
Bruno a écrit le 04/07/2014 18:36 (ref msg # 44629 )
C'est un avis personnel. J'attendrais que le porte greffe donne des signes de début de croissance (départ de nouvelles petites feuilles) et je taillerais juste au dessus du greffon à ce moment là car c'est le moment où il a fait suffisamment de réserves pour faire bourgeonner l’œil greffé de façon valable. C'est ce que tu veux ne pas faire, mais si tu ne le fais pas l’œil a peu de chance de bourgeonner, il restera à l'état latent.
Personnellement je n'enlève jamais le bois de l’œil greffé avec succès.
tropique a écrit le 05/07/2014 22:57 (ref msg # 44644 )
Bonsoir

Merci Bruno pour ce sage conseil.C est ce que je ferais
Une autre petite question SVP:
Juste après la récolte,je taille en vert,c est alors que de nouvelles feuilles commencent à pousser
-Peut-on considérer que cela est un départ en végétation?

Merci infiniment

tropiques
patrice a écrit le 06/07/2014 20:00 (ref msg # 44647 )
Salut
Souvenir de lecture, qu'une arcure d'un agrume greffé à l'oeil, faciliterait ou forcerait le départ de l'oeil.
Non vérifié par la pratique.

floyd a écrit le 06/07/2014 20:38 (ref msg # 44648 )
Cohérent avec la pratique de l'arcure et le fonctionnement de l'auxine issue du bourgeon apical.
Moins d'auxine, donc perte de la dominance.
A tester selon le schéma de Patrice, en plaçant - avec douceur - le greffon dans la zone d'où il pourra se propulser sous la forme d'un beau scion.
tropique a écrit le 07/07/2014 19:30 (ref msg # 44652 )
Bonsoir

Merci Patrice pour cette bonne idée
Merci Floyd pour l avoir détaillée

Comme j avais le pressentiment que l arcure sera fatale pour ce greffon encore fragile,j avais opté pour un écussonnage après arcure
Comme ça,l écusson profitera de l auxine depuis le départ et,ne sera pas malmené après la soudure

D après le shéma de Patrice,l écusson devrait être plus en retrait.Si celui-ci est mal positionné,je pourrai rectifier en lâchant du lest
Dans une quinzaine de jours,j en ferai une autre photo et,demanderai d autres conseils;Merci
Je croise les bras
tropique
floyd a écrit le 07/07/2014 21:02 (ref msg # 44655 )
Voilà qui ressemble aux techniques du bonsaï…
Bouladou a écrit le 23/08/2014 18:32 (ref msg # 45004 )
L'arcure, voilà une bonne idée pour favoriser le démarrage d'un greffon sans décapiter de suite le PG. Faut-il encore que la soudure soit faite! Merci à Patrice et à Floyd. Tropique pourra nous dire si son greffon s'est bien soudé et a démarré? J'avais un doute sur la bonne soudure du greffon sur la première photo de Tropique.

greffer.net >> Agrumes