Greffe sous écorce

greffer.net >> Greffage

tropique a écrit le 04/07/2014 18:05
Bonsoir

L une des greffes que je réussis le mieux,est la greffe sous écorce,mais pas n importe laquelle:

Greffe sous écorce classique.Je veille toujours à ce que les yeux soient dirigés vers l extérieur
L inconvénient,c est qu il faut supprimer le chicot assez tôt,afin qu il n y est pas de bousculade chicot-greffon
Et puis,des années plus tard,le point de greffe sera moche

Je préfère de loin la greffe sous écorce à talon.C est comme si on procédait avec un écusson
En voici les avantages:
--Greffe qui réussi tout au long du cycle végétatif
--On prélève directement le greffon pour l insérer
--La plaie n est pas traumatisante
--Le greffon évolue loin du chicot,donc on peut n éliminer ce dernier,que quelques années plus tard
--La mise en place et la reprise sont rapides
--Succès 100%
Et,je ne sais quoi encore......

Comment je procède:
--Je greffe toujours en tête
--Le greffon est prélevé au milieu d un rameau de l année(deux à quatre yeux)
--Contrairement à l écusson,je ne retire pas du bois du talon
--Je couvre avec une cloche humide et, j installe à l ombre(la cloche humide retardera le dessèchement du greffon,donc,la soudure pourra prendre tout son temps

tropique
floyd a écrit le 05/07/2014 01:50
Des essais en limitant la longueur du chicot, sur le greffon comme sur le PG, seraient possibles et instructifs.
tropique a écrit le 05/07/2014 23:09
Bonsoir

Vous m avez déjà conseillé sur ce point dans un autre post.Merci beaucoup
J avais déjà taillé comme vous me l avez indiqué pour ceux-là j allais le faire ça,incessamment

Je viens de supprimer tous les chicots des greffons
Pour les PG,une autre idée m avait trotté dans la tête à la dernière minute:

Au lieu de tailler,j avais rajouté un greffon.Il ne reste qu un petit bout qui sera supprimé après la reprise
Je taille toujours un peu haut,pour ne pas faucher la partie supérieure du talon

tropiques

greffer.net >> Greffage