les fruitiers fidèles par semis

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

tom a écrit le 26/06/2014 11:59 (ref msg # 44577 )
Bonjour à tous !

J'ai planté un noyau de brugnon, mais je me suis aperçu que j'avais cassé la coque; j'ai donc retiré les deux amandes . D'où mes questions :

- Y aurait-il donc deux potentielles pousses par noyau ?

- Si je plante les deux amandes sans le noyau, dois-je passer par la stratification ?

Merci !
belinsecte a écrit le 09/11/2016 16:52 (ref msg # 54753 )

Je n'ai pas la réponse à la question, mais le titre de ton sujet me faisait penser à une liste des fruitiers (assez) fidèles par semis, en général les noms latins (espèces), mais aussi quelques variétés.
Si cela t'intéresse, j'ai cherché à recenser et partager les plus doux ici: http://fruitforestier.info
Parmi ces "fidèles par semis" Il y a bien entendu quelques banalités, et aussi quelques uns qui n'étaient pas publiés ni trouvables en france.
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 10/11/2016 12:05 par belinsecte
Ferréol a écrit le 09/11/2016 23:52 (ref msg # 54759 )
S'il y a vraiment deux amandes dans le même noyau, mais c'est, de mon expérience plutôt rare, oui, chacune peut pousser et donnera deux plants génétiquement différents. En général, il n'y a qu'une seule amande par noyau chez les pêche, pavies, brugnons et nectarines... Cela peut être un peu plus courant chez certaines variétés d'amande.

N'as-tu pas séparé les deux cotylédons de l'amande (séparation dans l'épaisseur de l'amande)? Auquel cas, il y a des chances pour que plus rien n'arrive à pousser...
rougegorge29 a écrit le 21/01/2017 10:59 (ref msg # 56408 )
les varietes selectionnées de noisetiers me paraissent assez fideles par semis.J'ai eu l'occasion de travailler chez un producteur de noisettes du massif central qui exerce avec 2 variétés principales:corabel et merveille de bollwiller ainsi qu'une autre minoritaire et presente sur un seule parcelle:longue d'espagne.J'ai récuperé plusieurs semis de hasard ,donc des pieds qui se sont ressemés seuls a partir de noisettes tombées au sol non ramassées et oubliées par les animaux.J'en ai plantés 3 a mon verger,j'ai en filé 6 ou 7 a mon père et qu'il a planté sur un champ en lisiere d'un bosquet ,et egelement 2 que j'ai donné a des gens que je connais bien.Les 3 plants de mon verger donnent des noisettes en forme de coeur et aussi grosses que celles des noisetiers parents,identiques a celles de corabel et merveille de bollwiller;cependant un des 3 pied est bien moins vigoureux que les 2 autres.D'apres ce que je sais ,ceux que j'ai donné font aussi des grosses noisettes.Aucun ne semble degenerer en noisettes sauvages minuscules ....
clow a écrit le 21/01/2017 15:48 (ref msg # 56413 )
ferréol la possibilité des jumeaux existe t-elle chez les fruitiers car généralement les prunes pêches et abricots n'on qu'un noyaux, pour les pommiers il y a plusieurs pépins donc c'est logique que le génome soit clairement différent mais dans le cas présent c'est issue d'un noyaux de brugnon donc la possibilité existe t-elle ?

greffer.net >> Hors-sujet