Analyse de sol

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

anagalis89 a écrit le 25/06/2014 18:11 (ref msg # 44568 )
Bonjour à tous
Je souhaiterais avoir vos conseils sur le sujet suivant :
Afin de choisir au mieux mes future porte-greffe je souhaiterais réaliser une analyse de sol ou au moins connaitre le taux de calcaire actif de mon verger.
Quelqu'un à t'il entreprit ce genre de travaux ? Dans l'attente de vos conseils je vous remercie.
floyd a écrit le 25/06/2014 21:58 (ref msg # 44570 )
Plusieurs laboratoires professionnels proposent aux amateurs des prestations sérieuses assorties de conseils précis.

La toile, si l'on tape "analyse agronomique sol" révèle les coordonnées de ces labos.
Le coût n'est pas exorbitant, eu égard aux risques d'une plantation mal conduite.

Tu peux en outre réaliser toi-même une fosse pédologique, qui te permettra de comprendre l'organisation par horizons (par couches) de ton sol.
Ces observations sont indispensables pour orienter les préparations de sol, labour, décompactage, ouverture de fosse…
cedru a écrit le 25/06/2014 22:37 (ref msg # 44572 )
Je sais pas ce que çà vaut, mais claude Bourguignon propose des kit d'analyses de sol via Botanic.

http://www.rayons-brico-jardin.com/index...
floyd a écrit le 25/06/2014 23:01 (ref msg # 44573 )
ça vaut cher!
Mais c'est le beau résultat de l'éthique de la jardinerie et de la notoriété des experts rebelles et lanceurs d'alerte.

De mémoire on trouve la prestation entre 80 et 100 euros…
anagalis89 a écrit le 26/06/2014 16:01 (ref msg # 44578 )
Merci pour ces informations, je vais voir ce que je peux trouver sur le net ...
En effet, je pense également que cet investissement vaux la peine, surtout quand je vois mes poiriers ( sur cognassiers ) chlorosés et végétatifs.... a bientôt
ké20 a écrit le 29/06/2014 20:50 (ref msg # 44597 )
je suis dans le même cas que toi , on m'a dit qu'il valait mieux s'orienter vers un labo comme la conseiller Floyd
Au moins le résultat a beaucoup plus de possibilité qu'il soit juste.
Ne pas entreprendre cela avec un testeur pour piscine , à moins de trouver une eau neutre et la diluer à la terre mais cela est presque impossible d'avoir le même résultat au même endroit ....
floyd a écrit le 29/06/2014 21:06 (ref msg # 44599 )
L'eau de piscine… oui ça n'a rien à voir avec un sol!
Et si ça marchait, ça se saurait; on aurait pas besoin des process normés et des machines performantes qu'on voit dans les labos.

N'oublions pas que le but de l'analyse en labo c'est d'être "quantitative" afin de pourvoir calculer avec précision les apports des différents fertilisants et amendements.

Un kit et il en existe d'assez bons ne donne qu'une indication qualitative entre "trace" et "riche".
Je les ai utilisé souvent pour indiquer à des amateurs ayant la main lourde sur les engrais, que pour l'année en cours ils pouvaient faire l'impasse, quand le test indiquait "riche".
ké20 a écrit le 29/06/2014 21:55 (ref msg # 44601 )
je pensais juste pour le PH du sol quand je parlais du kit de piscine.
Pas pour une analyse complète du sol.
De toute façon , rien ne vaut un labo pour ça.
Ils pourront donner la présence des divers composants du sol , (y compris si le voisin a eu la main trop lourde dans le désherbant...)
floyd a écrit le 29/06/2014 22:07 (ref msg # 44602 )
Concernant les phytosanitaires, certes les labos peuvent les doser, c'est tout de même très couteux quand on ignore la ou les molécules en cause.
Pour les herbicides, un test sur de la graine de cresson permet d'indiquer une présence significative d'anti-dicotylédone.

greffer.net >> Hors-sujet