Cerisier nain

greffer.net >> Cerisier

Steeve Osteen a écrit le 17/06/2014 10:52 (ref msg # 44476 )
Bonjour à tous,

Je n'ai jamais fait de greffe et :
Je suis à la recherche de cerisiers de petites taille depuis un certains temps mais n'ayant pas trouvé de solution, je viens ici pour apprendre comment faire.
Je recherche à avoir des cerisiers nains afin de pouvoir assurer une récolte jusqu'en haut de l'arbre sans avoir à appeler les pompiers pour squatter la grande échelle. De plus, étant donné qu'ils seront dans le jardin, je cherche un arbre avec un port pas trop ombrageux.
Pour les variétés, je recherche à avoir un napoléon et un cœur de pigeon (il parait qu'ils sont fertilisants entre eux).
Pour les PG, je recherche un arbre qui ne dépasserait pas les 3 m de haut, qui résisterait au gel jusqu'à -12° environ (j'habite en normandie dans l'eure), et surtout pas trop regardant pour le terrain car j'ai un terrain avec une couche d'argile à partir de -60 cm (la productivité n'est pas le critère premier même si ne pas en avoir serait un problème).

J'ai pas mal discuté avec des collègues sur le forum permaculture et j'hésite entre un gisela 5 et un tabel pour le PG..
Du coup mes questions sont :

1. Quel type de PG serait le plus adapté ?

2. Où puis je m'en fournir ?

3. A quel moment les planter ?

4. Quand faut il les greffer ?

5. Suivant quelle méthode ?

Merci d'avance
François du Perche a écrit le 17/06/2014 17:02 (ref msg # 44479 )
résisterait au gel jusqu'à -12° environ (j'habite en normandie dans l'eure)

On a souvent des températures + basses que ça par ici, il faut être + résistant que -12°.
Pour ce qui est des PG nanifiants, on a déjà évoqué ce sujet. Voit les rubriques correspondantes. Il semble que les PG nanifiants aient besoin d'une terre assez fertile, ma modeste expérience avec les Inmil le montre : les greffes de sauvegarde que j'avais effectuées sur des merisiers sauvages dans une haie sont largement plus développées que celles que je me suis appliqué à faire sur les Inmil. Selon la terre dans laquelle ils sont, ils ont des vigueurs très différentes (même PG, même greffon). On ne peut pas tout avoir. Sur des terrains pauvres, ils risquent de végéter ou même de crever.
Bruno a écrit le 18/06/2014 09:45 (ref msg # 44486 )
Les bigarreaux ont tendance à être de grande taille puisqu’ils sont issus du merisier qui est le "prunus avium". Les cerisiers qui sont issus de la griotte qui est le "prunus cerasus" sont en général moins grands mais les fruits sont acidulés. Il y a parmi eux tout de même le cerisier « belle magnifique » qui est très bon, mais si tu veux un très nain il y a cerisier nain cerisier nain " GARDEN BING®". Ces cerisiers sont auto fertiles.
Je me méfie des cerisiers soit disant nains vendus dans le commerce. Une pépinière par correspondance m'en avait envoyé un en cadeau qui était un bigarreaux "Burlat", je l'ai planté et il grandit rapidement, je n'ai pas l'impression qu'il soit nain, j'ai repéré qu'il était greffé sur du "prunus mahaleb" qui est peut être de vigueur un peu plus faible que le merisier mais qui n'est pas vraiment nanifiant.
TheChti a écrit le 19/06/2014 11:07 (ref msg # 44492 )
J'ai aussi un burlat qui a été offert en cadeau par une pépinière. Même constat. Il pousse très bien, après une période ou il avait été brouté par un lièvre (mais la greffe est repartie). A voir donc ...
Steeve Osteen a écrit le 19/06/2014 11:34 (ref msg # 44493 )
Ok donc les burlats auront forcément tendance à être vigoureux, je ferais avec, je monterais des échafaudages autour de l'arbre au printemps!!! .
Par contre savez vous ou je pourrais me procurer des PG tabel ou gisela 5 ?
klakos a écrit le 19/06/2014 17:06 (ref msg # 44496 )
Tabel : sans doute vendu par 50 mini, genre chez ex-Demols
Gisela : il faut viser l'Europe du Nord. Je pense qu'en Belgique, vendu par VPC, on le trouve.

Une variété de cerisier particulièrement peu vigoureuse : Sylvia. Sur Ste-Lucie, je pense que cette variété reste faible.
Steeve Osteen a écrit le 19/06/2014 20:57 (ref msg # 44499 )
En effet par 50 ça va pas le faire.
le gisela, je vais regarder en Belgique si je peux le trouver.
je vais aussi regarder pour le Garden bing s'il est facile a approvisionner.

je chercher et je vous dis quoi...
merci pour votre assistance et je vous tiens au jus

**EDIT**

je viens de regarder et pour le coup le Garden bing est vraiment trop nain... Pour le coup un arbre de 3-4m serait bien.. Ni trop petit ni trop gros.
yeti8360 a écrit le 19/06/2014 21:12 (ref msg # 44500 )
La pépinière Janssen en Hollande peut fournir le Gisela 5 et 6 mais il faut commander par 25. C'est chez eux que j'achète tous mes porte-greffes. Pour info, la saison passée, le Gisela 5 coutait 1.86 €/pièce ttc.
Si vous pouvez attendre jusqu'à l'hiver prochain, je m'occupe de faire une commande groupée pour les greffeurs de mon coin.
Steeve Osteen a écrit le 19/06/2014 21:30 (ref msg # 44501 )
Si je trouve pas d'ici là, ce sera avec plaisir...
et en effet, par 25 ça fait beaucoup pour mon jardin de 500m2.....

concernant les pg, vaut il mieux les planter en terre a l'automne et de les greffer au printemps ?
je vais voir avec des collègues, j'en ai qui ont des cerisiers burelat. Quelle est la meilleure époque pour cueillir les greffes.
j'ai beau regarder, tout les sujets, c'est compliqué et clairement c'est vraiment un art la greffe...
François du Perche a écrit le 25/06/2014 15:39 (ref msg # 44567 )
http://hortimail.over-blog.com/article-g...
D'après ce site,
Prunus tomentosa, ragouminier, cerisier du Canada, cerisier de Nankin. Petit arbre de 4m de haut, à fleurs simples blanc rosé, utilisé comme porte-greffes pour cerisiers nains. Il excelle dans les haies et sur les talus en brise-vent. Ses cerises rouges permettent de nombreuses préparations.

Quelqu'un connaît ?
floyd a écrit le 25/06/2014 22:02 (ref msg # 44571 )
Pas trouvé dans mes catalogues pro… ce Prunus venu de loin.
Bruno a écrit le 27/06/2014 08:43 (ref msg # 44587 )
Il vient d’Asie :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ragouminier
http://www.rustica.fr/articles-jardin/fr...
François du Perche a écrit le 06/02/2015 15:56 (ref msg # 47029 )
https://www.greffer.net/discussion/viewt...
Les hollandais dont le lien a été donné ci-dessus utilisent un hybride ragouminier x St Julien pour faire la série des PG "Krymsk" mais on voit mal comment s'en procurer en toute petite quantité.
Par contre, le ragouminier (prunus tomentosa) est disponible chez Ribanjou à env. 10€ pièce.
ça peut être intéressant d'essayer car l'hybridation avec le St Julien est peut-être surtout destinée à faciliter le bouturage des PG, condition indispensable pour des professionnels, mais pas pour des particuliers.
François du Perche a écrit le 06/02/2015 16:00 (ref msg # 47030 )
erreur, il fallait lire ragouminier x myrobolan et non St Julien,et pas toute la série des Krymsk.
Mais l'essai reste néanmoins intéressant.
François du Perche a écrit le 06/02/2015 16:24 (ref msg # 47032 )
message sur forum-agrumes.com
Re: Le ragouminier (Prunus tomentosa)

Message par bourru » 21 Jan 2014, 22:25
Il y a une vingtaine d'années, on avait fondé sur lui
(ou sur d'éventuels hybrides) de grands espoirs comme PG nanisant pour les cerisiers.
Plus jamais entendu parlé de ces recherches, sans doute abandonnées.
Pour le fruit, je n'ai jamais entendu parler ni rencontré d'arboriculteurs,
qui se soient lancés dans sa culture.
Bruno a écrit le 06/02/2015 18:39 (ref msg # 47037 )
Je crois avoir lu que ça n'a pas donné les résultats espérés. Les résultats d'autres PG nanifiant pour le cerisier étaient meilleurs. Le ragouminier a finalement était plus utilisé croisés avec d'autres prunus pour les pruniers, les abricotiers et pêchers comme le Krymsk 1.
Le goût des fruits ne vaut pas celui de cerises classiques, c'est pourquoi il a été surtout cultivé dans les régions très froides où les cerisiers classiques n'arrivent pas à pousser comme par exemple dans certaines régions du Canada. Il peut être planté en zone 2. C'est pour ça qu'il s'appelle aussi cerisier du Canada.
François du Perche a écrit le 09/02/2015 12:19 (ref msg # 47057 )
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...
Il est dit que le prunus tomentosa est souvent multiplié par semis puis greffé sur merisier. Donc ce n'est peut-être pas le candidat idéal pour pousser sur ses propres racines. C'est dommage car il supporte les sols sableux.
On voit quand même que les PG nanifiants sont généralement assez fragiles, donc l'utilisation d'un PG robuste comme le merisier avec un intermédiaire nanifiant donne peut-être de bons résultats ?
Il a été dit récemment que Gisela 5 (intermédiaire) greffé sur Colt avait été adopté par un greffeur professionnel.
Expériences ?
Bruno a écrit le 09/02/2015 18:10 (ref msg # 47061 )
Mais peut-être que ce n'est pas un PG formidable dans une bonne terre, mais qu'il serait intéressant dans des régions comme les Landes où il n'y a que du sable et où il est difficile de faire pousser des cerisiers.
alainhecl a écrit le 09/02/2015 18:18 (ref msg # 47062 )
Mes cerisiers greffés sur Saint Lucie ne montent pas à plus de 3 mètres.
François du Perche a écrit le 10/02/2015 09:35 (ref msg # 47065 )
terrain sableux : en relisant, il est dit "..terrains bien drainants et même un peu sableux", ce qui est quand même différent des terrains sableux & stériles des Landes. Mais ce serait quand même intéressant à tenter.
Nains de 3m : ce n'est pas très grand mais ce n'est pas vraiment nain.
Voir les photos d'Alcedo du 29-1-2010 : hauteur adulte 2m avec des PG Inmil.
https://www.greffer.net/discussion/viewt...

greffer.net >> Cerisier