Que faire de ce franc ?

greffer.net >> Agrumes

klakos a écrit le 16/06/2014 19:36 (ref msg # 44470 )
Ayant participé à une démonstration de greffage visant le public, une question est revenue régulièrement. Elle émanait de gens vivant en appartement qui ont semé un pépin de citronnier et s'en sont bien occupé. Le petit semis est devenu grand et ils se disent qu'il serait bien d'y avoir quelquechose de mangeable. L'arbre a souvent 4-5 ans et mesure bien 1,5 m.
Il n'est guère envisageable de leur conseiller de tenter une greffe qui peut tout à fait conduire à la mort du porte-greffe.
Il y a une dimension humaine, sentimentale, derrière cela. Souvent ce sont des gens un peu nostalgique "du pays". Il me sera impossible de leur conseiller de sectionner le sujet.
Un écusson alors ? Mais l'écorce est-elle encore assez "maléable"... ?
Une incrustation ? Une greffe en coulée ?
Quoi, quand, comment ?
Et les greffons, on pourrait les avoir comment ?
Autant de questions sur lesquelles nous avons buté, parce que les agrumes...

Je me suis dit qu'il y a plein de gens qui connaissent le sujet sur le forum...
Merci
Bruno a écrit le 17/06/2014 22:10 (ref msg # 44482 )
Peut-être qu'il faut qu'ils gardent leur franc en l'état. Il s'agit peut-être de la copie conforme de l'agrume dont vient le pépin (polyembryonie), ou s'il y a eu reproduction sexuée, d'un arbre tout à fait valable. Ils peuvent avant de les greffer attendre les premiers fruits.
klakos a écrit le 18/06/2014 06:05 (ref msg # 44484 )
Je me suis mal exprimé, désolé ops:

À mon avis, il est très difficile de faire sectionner d'emblée aux propriétaires leur petit arbre (même si c'est un franc). Une greffe genre couronne n'est donc guère envisageable.
Je pensais à un simple écusson (qui reste une greffe "qui ne coute rien"). Une petite entaille sur le tronc...
Ma question est : est-ce envisageable (l'écorce le permettrait encore ?) ? Quand le faire ?
Sinon, avez-vous une autre technique à proposer ?

Lorsqu'il y aura un résultat tangible, que la greffe aura réussi et se sera développée, à ce moment il pourrons sectionner leur "enfant chéri".
François du Perche a écrit le 18/06/2014 09:44 (ref msg # 44485 )
Ecusson, incrustation, greffe en coulée, c'est assez technique et/ou ça demande de décoller l'écorce sans l'abîmer. Pourquoi ne pas faire une greffe simple et non traumatisante comme "Pendule sur le côté (simple biseau)" ou "fente décentrée sur le côté (double biseau)". Si ça rate, le PG s'en remettra facilement. Exemple avec le houx :

tropique a écrit le 19/06/2014 23:46 (ref msg # 44505 )
Bonsoir

Mes agrumes âgés de 20 mois, issus de semis,possèdent tous des ramifications frêles
Klakos--Je pense que les francs dont vous parlez(4/5 ans),doivent certainement, posséder des ramifications lignifiés
Pourquoi ne pas utiliser l un de ces rameaux pour une fente ou autre ?

Demain,je tenterai sur l un des miens,une greffe en chip.
Le greffon ne sera qu un petit bourgeon aouté.En cas d échec,ses séquelles ne seront pas catastrophiques
Dans 20 j,je vous montrerai le résultat

tropique
klakos a écrit le 20/06/2014 05:23 (ref msg # 44507 )
"tropique" a écrit :
Je pense que les francs dont vous parlez(4/5 ans),doivent certainement, posséder des ramifications lignifiés
Pourquoi ne pas utiliser l un de ces rameaux pour une fente ou autre ?

L'une des personnes a effectivement parlé de cela. On lui a conseillé de se faire la main sur l'une d'elles.

Un semis de ce genre repercera t'il si on le sectionne ?
tropique a écrit le 21/06/2014 01:01 (ref msg # 44517 )
Bonsoir

Je viens de greffer en écusson,mon pomelo de 50 cm:

Aucune difficulté pour soulever l écorce

Je n avais pas retiré le bois de l écusson

S il y aura échec,il reste de la place pour la fente

Dans 20 j,j en ferai une autre photo,pour vous montrer son évolution
Comme il est encore trop tôt pour écussonner chez vous,mon test tombe bien

tropiques
Bouladou a écrit le 23/08/2014 19:55 (ref msg # 45007 )
Tropique, l'écusson est simple à faire mais demande un PG et greffon bien en sève (donc une période précise et restreinte).
Pour la question de Klakos, je préfère de loin ton idée initiale: le chip bulding sur les agrumes. Moins traumatisante pour le PG, peut se pratiquer de mars à septembre en extérieur en France métropolitaine et toute l'année>15° si l'on a une petite serre avec une lampe croissance qui facilitera en plus le débourrage du greffon.

greffer.net >> Agrumes