JEUNES PLANTS

greffer.net >> Prunier

mathieu a écrit le 07/06/2014 13:05 (ref msg # 44409 )
Mes tre s jeunes plants de Myrobolan et Saint julien plantés à racines nues en novembre 2013 sont devenus je trouve tres grands (1.40 ml environ)
normalement ils doivent etres greffes en début Septembre 2014 mais les trouve "maigre de la bas du fut )
Faut _il le rabattre actuellement pour essayer de faire grossir le fut .?..ou que faut-il faire pour le mieux.
Merci M.M.
floyd a écrit le 07/06/2014 23:08 (ref msg # 44410 )
Restent plus de trois mois de croissance pour juger du diamètre.
De toute façon une taille serait un coup d'arrêt de la croissance, donc une perte de volume.

Donc poursuivre binage, sarclage, arrosage, fertilisation si besoin, et contrôle phytosanitaire.
mathieu a écrit le 08/06/2014 14:42 (ref msg # 44411 )
Bonjour floyd
Un grand merci car j'allais faire une bétise devant la vigueur de la majorité de s scions ; pour le reste tres aimable de me le renouveller mais j'avais suivi vos consignes depuis le début .et R A S
M.M.
ké20 a écrit le 09/06/2014 19:32 (ref msg # 44421 )
si tu supprimes des branches sur le coté , il va vouloir monter encore plus , et si tu coupes la tête, les branches sur le coté , vont grossir , pas forcément garanti pour faire grossir le scion
mathieu a écrit le 09/06/2014 21:19 (ref msg # 44422 )
Bonsoir ké20;
J'ai tres bien compris votre explication ;je n'avais rien touché jusqu'à présent mais j'etais inquet ......des hauteur de tige ainsi que des branches latérales.J'ai de l'espace dans ma petite pépiniere et rien ne me gène Je continu à soigner le sol et nous verrons au moment venu.
Merci pour votre intervention.
M.M.
mathieu a écrit le 01/10/2014 18:47 (ref msg # 45382 )
MESSIEURS Bonsoir;
Effectivement .....j'ai suivi vos conseils et le développement des scions a été pour moi spectaculaire.?..tant e diametres qu'en hauteur totale .Ils sont tous greffés debut septembre...en attendant le printemps 2015 pour constater les résutats.
Efectivement aussi les petioles de mes greffes en écusson sont tombés en (environ 15 jours)
R a s de plus . le terrain pépiniere est correctement entretenu, propre, biné , chaque sujet tuteuré.
Merci encore. M.M.
floyd a écrit le 01/10/2014 19:39 (ref msg # 45383 )
ké20 a écrit le 10/10/2014 20:23 (ref msg # 45469 )
bon très bien , en espérant pour toi que les jeunes chevreuils (appelé aussi Brocard) ne frotte pas leurs bois sur l'écorce ....

Chez mon cousin pruniculteur , on y mettait du drain coupé à 1.80-2m et fendu sur la longueur pour protéger les jeunes plantations.
mathieu a écrit le 10/10/2014 21:56 (ref msg # 45471 )
Bonsoir Ke 20;
Merci de votre attention......Je connais un peu le probleme des jeune s vergers et la protection est partout nécessaire.
Pour ma part il s'agit d'une petite pépiniere derriere chez moi ou il m'est commode d'entretenir, arroser et voir le comportement journalier .C'et enlos est correctement cloturé vis a vis des voisins Je n'ai pas rencontré de problemes particulier car je produit cote à cote mon jardinage et divers produits.qui ne sont pas perturbés.
Effectivement en terrain libre il est obligatoire d'assurer une protection particuliere par sujet. Par ici nous avons pas mal de biches et sangliers........Il faut etre prudent.
M.M.
mathieu a écrit le 15/01/2015 21:09 (ref msg # 46766 )
Bonsoir;
Suite à ma petite série de diverses greffes en ecusson de septembre 14 ....à quel moment ou date vont elle commencer à demarrer (en etant obtimiste)
Merci
M.M.
ké20 a écrit le 15/01/2015 21:25 (ref msg # 46767 )
bonjour Mathieu

Tu as tous les détails normalement dans le forum mais il faut fouiller un peu.
Sinon, les premières pousses peuvent commencer début mars , les moins "réussies" ou ayant des contraintes (par exemple tire-sève trop puissant) peuvent démarrer très tard , fin avril-début mai par exemple
mathieu a écrit le 15/01/2015 21:42 (ref msg # 46770 )
Bonsoir ké20;
Je ne suis pas contre des réponses generales qui se trouvent dans le forum .Ma question etait assez précise en ce qui concerne la date des greffes et vous avez merveilleusement répondu .Merci et tres heureux d'etre averti.
M.M.
floyd a écrit le 15/01/2015 22:00 (ref msg # 46772 )
"mathieu" a écrit :
Bonsoir;
Suite à ma petite série de diverses greffes en ecusson de septembre 14 ....à quel moment ou date vont elle commencer à demarrer (en etant obtimiste)
Merci
M.M.

Que te répondre qui soit fiable…
Nul ne connait les conditions météorologiques à venir et en particulier celles de ton verger.

Tout ce que l'on peut faire c'est situer la précocité des variétés en question dans une liste ordonnée selon un ordre chronologique des floraisons.
Ensuite, si tu connais précisément une des variétés, type Golden, courante et bien cadrée, tu en déduiras la réponse à ta question.

Le débourrement peut avoir une ou deux semaines d'avance sur la floraison.
Et le débourrement d'un greffon c'est toujours en retard par rapport à la date du débourrement normal.

Raisonne un peu comme cela, propose une date, et tu nous diras…
mathieu a écrit le 15/01/2015 22:30 (ref msg # 46773 )
Re bonsoir;
Vos reponses ont activé ma curiosité et mis en evidence que rien ne peut etre progammé en raison de multitudes aléas.
Bien sur Floyd j'essaie de réaliser ma petite pepiniere correctement (en respectant votre mache à suivre) .Je connais exactement les (porte greffe);La variété des fruits greffés
Ils sont notés sur place à l'aide d'une etiquette complete par arbuste ainsi que repris sur un plan ou figure les memes renseignements ainsi que la date , letemps qu'il faisait lor du greffage.C'est le minimun de facon pouvoir m'y reconnaitre......
Je vais cherchér les varietées pour en connaitre la floraison qui m'aidera et me permettra de faire un suivi convenable
Merci encore pour ces directives si utiles.
M.M.

greffer.net >> Prunier