Remarque sur mes greffons

greffer.net >> Greffage

tropique a écrit le 03/06/2014 00:26
Bonsoir

Ce n est ps la première fois que je constate que lorsque j insère deux greffons sur le même arbuste,celui du bas démarre en premier puis,cesse de pousser,tandis que celui du haut démarre en trombe:

Le greffon du bas avait démarré en premier,puis vait stoppé sa croissance

Le greffon du haut avait pris le relais

Normale,puisque la sève est aspirée par la partie terminale,mais..

Pourquoi ces deux deux greffons avaient eu le même comportement,alors qu ils sont greffés à la base du tronc ?
Les rameaux situés plus haut,n avaient pas dérangé le greffon

Merci pour vos explications
tropique
Bruno a écrit le 03/06/2014 08:01
C'est peut-être lié à un augmentation du taux d'auxine.
floyd a écrit le 03/06/2014 10:13
C'est une explication probable, l'auxine issue du mérisme apical va mettre en place une dominance.
Phénomène classique sur les rameaux, avec une intensité plus ou moins évidente selon les variétés.

Le pincement du greffon dominant devrait réduire ce blocage du développement du rameau inférieur.
A tenter.
tropique a écrit le 03/06/2014 23:50
Bonsoir

Merci Bruno,merci Floyd,pour votre aide

J ai pincé le greffon vigoureux,ainsi que quelques pousses vigoureuses du PG

S il y aura du nouveau,j en reparlerai

Bonne soirée
tropique
ké20 a écrit le 05/06/2014 22:31
tiens remarque intéressante !
Je crois que j'ai le même soucis sur mes pommiers , mais pas sur les cerisiers
Je regarde ça demain , et j'ajouterai des nouvelles remarques.

Une chose sûr , c'est que sur certains pommiers , en greffe pendule , j'ai eu plusieurs fois le greffon du bas qui a à peine débourré puis a séché alors que le greffon du haut à très bien pousser......
Parfois en laissant le tire-sève , parfois non
Je vais bien regarder pour faire une analyse précise.

Pour mes greffes de châtaigniers , j'ai plutôt mis les greffons face à face sur le PG , me permettant d'utiliser qu'une fois le scotch, et je n'ai pas constaté le même phénomène que sur les pommiers....
tropique a écrit le 06/06/2014 17:17
Salut

Je testerai ,sur rosier, ta méthode qui consiste à insérer les deux greffons face à face
Je pense aussi ,que si on effectue la greffe Pendule au printemps et,l écusson en été,les résultats seront meilleurs

tropique

greffer.net >> Greffage