période greffe à oeil dormant

greffer.net >> Prunier

jimmy a écrit le 19/05/2014 09:27
bonjour
désolé de poser une question aussi basique mais c'est quand la bonne période pour greffer en écusson à œil dormant un prunier ?
cela dépend-t-il du porte greffe ?
j'ai vu des dates comme mi-juillet pour les st julien, septembre pour les myrobolans et sans indication de porte greffe on m'a conseillé la mi-aout
or, étant donné que j'ai loupé toutes mes greffes jusque-là je voudrais au moins optimiser ce paramètre
(pour les autres paramètres j'y travaille aussi naturellement)
klakos a écrit le 19/05/2014 09:37
Le prunier inaugure d'une certaine manière la saison d'écussonnage. En Anjou, on la débute en moyenne au début de juillet (voire juin selon certains).
jimmy a écrit le 19/05/2014 10:18
merci de ta réponse
presque juin en anjou ? c'est en effet tôt
et plus au sud c'est plus tard ?
par ailleurs cela vaut-il quelque soit le porte greffe utilisé : franc st julien myrobolan ? (parce que j'ai des st julien et de myrobolans et que je compte planter des noyaux)
klakos a écrit le 19/05/2014 11:06
Non seulement il faut que le porte-greffe soit encore "en sève" (sur ce point, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de différence entre le St-Julien et le myrobolan), correctement irrigué (en pratique, on dit d'arroser régulièrement 15 jours avant) et chose importante, il faut que les greffons soient correctement aoûtés.
jimmy a écrit le 19/05/2014 13:05
merci voila qui est précis, l'important est que le porte greffe soit encore en sève
ainsi je suppose que s'il ne l'est plus il faut faire du chip budding mais que les chances de réussite sont inférieures
à propos d'arrosage 15 jours avant, une irrigation réglée à 1mn de goutte à goutte tous les 3 jours peut-elle être considéré comme suffisante ?
Bruno a écrit le 19/05/2014 19:29
Je ne sais pas dans quelle région tu te trouves. Personnellement dans le midi je greffe plutôt en Août ou même en septembre. L'inconvénient de greffer plus tôt chez moi est que le PG grandit trop après la greffe et que celle-ci a tendance à se décoller. Ou bien il faut tailler un peu le PG pour l'empêcher de trop grandir. Dans les régions plus nordiques, la végétation s'arrêtant plus rapidement la date doit être avancée.
jimmy a écrit le 19/05/2014 20:03
et bien je suis dans le lot c'est à dire assez au sud.
jimmy a écrit le 21/05/2014 15:43
je me permets de reposer la question
selon vous une irrigation d'une minute tous les trois jours peut-elle être considérée comme suffisante pour greffer ensuite ?
floyd a écrit le 21/05/2014 16:26
Au cœur de l'été, si l'on considère que le besoin en eau est de 150 mm pour le mois, cela suppose un apport de 15 litres par mètre carré tout les 3 jours.
La question est donc de savoir si le système d'irrigation autorise un tel débit.

greffer.net >> Prunier