pomme à cidre Villedieu

greffer.net >> Identification de fruits

tintin62 a écrit le 17/05/2014 00:00
Bonjour,

je suis à la recherche d'information sur la pomme Villedieu, pomme à cidre

1/il s'agirait d'une pomme douce
2/ varieté ancienne, de l'orne ?
3/ le verger de Barenton en possède 1 exemplaire

Il existe la varieté Doux Lozon nommé aussi (synonyme) De Villedieu

Villedieu et De Villedieu sont elles les mêmes ?

merci
Gaston a écrit le 19/05/2014 17:34
J'ai trouvé ça sur cette variété de pomme :
http://obje.fr/les-pommes-de-gilbert-mar...

Elle est décrite sur ce site comme pomme douce-amère.
Je ne sais pas si la variété est originaire de Villedieu-lès-Bailleul (61) ou Villedieu-les-Poêles (50).
tintin62 a écrit le 19/05/2014 19:40
merci pour l'aide,
j'avais ce lien et d'autres sur Doux Lozon ou De Villedieu

en revanche aucune info sur la pomme Villedieu, (ni dans le Pommiers à Cidre Boré et Fleckinger)
seul chose, ce serait 1 douce

j'en ai entendu parler à Briouze (Orne) mais le pied est mort maintenant
Gaston a écrit le 19/05/2014 22:17
La Villedieu et la de Villedieu seraient deux espèces distinctes ? Une noble et une roturière ?
A la révolution, beaucoup de membres de la petite noblesse ont perdu/abandonné leur particule.

Et c'est pour ça que tu m'avais posé des question sur la pépinière du Clos Normand ?
Gaston a écrit le 19/05/2014 22:27
Tu peux peut-être contacter Mme HANTRAIS (06.64.38.90.79) ou M. LECAPITAINE (02.33.49.00.32).
Ce sont deux petits pépiniéristes à côté de St-Hilaire-du-Harcouet qui ont pas mal de variétés anciennes. J'ai acheté des pommiers chez les deux, très bonne qualité.
Ils n'ont malheureusement pas de site Internet.
tintin62 a écrit le 19/05/2014 22:34
La Villedieu et la de Villedieu seraient deux espèces distinctes ? Une noble et une roturière ?

il semblerait

Et c'est pour ça que tu m'avais posé des question sur la pépinière du Clos Normand ?

non c'est parce qu'ils font des fêtes des plantes en Normandie (Briouze, Lisieux) et que je peux en récupérer facilement à ces endroits

Tu peux peut-être contacter Mme HANTRAIS (06.64.38.90.79) ou M. LECAPITAINE (02.33.49.00.32).
Ce sont deux petits pépiniéristes à côté de St-Hilaire-du-Harcouet qui ont pas mal de variétés anciennes. J'ai acheté des pommiers chez les deux, très bonne qualité.
Ils n'ont malheureusement pas de site Internet.

merci Gaston, pour les adresses et pour ton aide
Gaston a écrit le 20/05/2014 09:03
... c'est parce qu'ils font des fêtes des plantes en Normandie (Briouze, Lisieux) et que je peux en récupérer facilement à ces endroits ...

Les deux personnes que j'ai citées viennent à Lisieux, Mme Hantrais va aussi à Briouze. Tu pourras donc faire le tour des pépiniéristes.
tintin62 a écrit le 02/06/2014 11:46
après contact avec la personne qui avait cet arbre,

la pomme fait entre 5-6cm de diamètre, l'épiderme est rouge
la qualité est douce, la pomme est farineuse, c'est une pomme à cidre

comme la pomme était bonne, elle était distribuée à l'école

greffer.net >> Identification de fruits