questions gènes cerisier

  1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet


tom a écrit le 11/05/2014 17:36 (ref msg # 44152 )
Bonjour,

j'imagine que les graines d'un fruitier contiennent certains gènes communs avec le plant-mère ( notamment les gènes dominants chez celui-ci ); donc il est possible de savoir à quoi ressemblera une graine d'un cerisier Napoléon, car celui-ci ne peut être polliniser que par un Burlat; la graine issue devrait donc posséder les gènes dominants de ces deux arbres.

Mais, cela étant de la pure spéculation, je pose ces questions :

Toutes les graines auraient-elles donc les mêmes gènes communs ? Seront-ce ceux qui sont dominants chez les deux parents ( par ex : croissance rapide ou port droit ) ?

Merci à vous !
floyd a écrit le 11/05/2014 19:17 (ref msg # 44154 )
La génétique est une science récente, plus les connaissances s'ajoutent plus on mesure la complexité des phénomènes de l'hérédité.

Les formulations simples comme celles de Mendel, sont des schémas théoriques que la réalité dément souvent.
En outre, la notion d'épi-génétique, toute récente, ouvre une porte nouvelle à l'explication des effets de l'environnement sur l'expression des chromosomes.

Il devient difficile de faire une réponse simple qui rende compte avec justesse et précision de cette "loterie" qu'est l'hybridation.
tom a écrit le 11/05/2014 19:41 (ref msg # 44158 )
Cela voudrait dire que la graine pourrait contenir des gènes complètement différents de ceux du pied-mère ?
Pourtant, l'on dit que si l'on plante une graine de Burlat, par exemple, l'on obtient un cerisier proche du Burlat originel...?


greffer.net >> Hors-sujet