Crataegus laevigata PAUL'S SCARLET

greffer.net >> Plantes ornementales

André a écrit le 28/04/2014 15:24 (ref msg # 44039 )
Je viens de voir qu'on a planté récemment près de chez moi des Crataegus laevigata PAUL'S SCARLET à la très jolie floraison printanière rouge. Voir détail ici : http://www.jacques-briant.fr/crataegus-p...

Est-ce que quelqu'un sait si ça se bouture bien ? J'ai trouvé des infos sur un bouturage à l'étouffée en août mais je ne sais pas si ça prend bien.

Sinon, sur quoi greffer ce genre de variété ?

Par ailleurs, j'ai lu que les fleurs doubles n'étaient pas appréciées des pollinisateurs. est-ce que quelqu'un peut confirmer ?
patrice a écrit le 28/04/2014 15:54 (ref msg # 44040 )
Salut André,

Le mien est greffé sur aubépine commune, la compatibilité est totale.
Effectivement, les fleurs semblent être délaissées par les insectes, au profit des aubépines à fleurs simple (tel les crataegus 'crimson cloud' , 'princesse sturdza').

Aucune idée pour la bouture.
klakos a écrit le 28/04/2014 15:57 (ref msg # 44041 )
On conseille l'écussonnage.

Ensuite le porte-greffe... ?
Ce que tu as sous la main, cognassier, poirier...
floyd a écrit le 28/04/2014 21:47 (ref msg # 44042 )
Ne jouons pas avec le feu… bactérien.
Bruno a écrit le 29/04/2014 10:00 (ref msg # 44047 )
Des d’aubépines à fleurs résistantes au feu bactérien n'ont-elle pas été sélectionnées ? On n'a fait, il me semble pour les Pyracanthas.
floyd a écrit le 29/04/2014 21:36 (ref msg # 44052 )
Jamais résistante, seulement moins sensible.

Je n'ai pas entendu d'annonce particulière et récente sur le sujet.
L'urgence semblait être sur les fruitiers, pomme, poire,… pas sur l'ornement.
François du Perche a écrit le 30/04/2014 11:05 (ref msg # 44066 )
le feu bactérien se transmet par les fleurs, donc si l'aubépine commune est utilisée comme PG (donc ne fleurit pas), il n'y a pas de risque.
visakoivu a écrit le 30/04/2014 14:56 (ref msg # 44075 )
"François du Perche" a écrit :
le feu bactérien se transmet par les fleurs, donc si l'aubépine commune est utilisée comme PG (donc ne fleurit pas), il n'y a pas de risque.

"patrice" a écrit :
Effectivement, les fleurs semblent être délaissées par les insectes, au profit des aubépines à fleurs simple (tel les crataegus 'crimson cloud' , 'princesse sturdza').

Bon, si les fleurs n'ont pas d'interet pour les pollinisateurs et le feu bacterien se transmet par les fleurs et les insectes pollinisateurs, Il n' y a pas de probleme avec ceux cultivars, meme s'ils sont "sensibles" au feu bacterien.

Pas des visites des insectes pollinisateurs --> pas de possibilite du transmission du feu bacterien.
gavot a écrit le 30/04/2014 18:29 (ref msg # 44077 )
Chez les fleurs doubles ( roses horticoles notamment) les pétales surnuméraires sont des étamines transformées : la réduction ou l'absence de pollen qui en résulte réduit l'intérêt de ces fleurs pour les butineurs- pollinisateurs. Abeille domestique notamment.
floyd a écrit le 30/04/2014 23:25 (ref msg # 44082 )
Les plaies de taille et les outils sont porte et vecteur, ne pas l'oublier.
patrice a écrit le 01/05/2014 21:29 (ref msg # 44090 )
merci d'éviter les hors-sujets :

greffe d'ornementale OK,
feu bactérien : il y a un sujet dédié dans le rubrique hors-sujets : https://www.greffer.net/discussion/viewt...

Merci pour votre compréhension et la bonne tenue du forum.

greffer.net >> Plantes ornementales