Bourse aux greffons : verger avec 0 arbre

greffer.net >> La vie du site

JM a écrit le 23/04/2014 07:41
Marrant : quelqu'un avec un verger vide m'a demandé des greffons, à expédier à l'étranger bien sur. Je lui ai fait la remarque mais ça ne l'a pas démonté.
Il y a peu de temps je me suis fait avoir par un autre membre ... Je m'étais embêté à envoyer à l'étranger aussi. On a beau dire et beau faire, on se refait toujours avoir. Je m'efforcais de répondre à tout le monde, plus maintenant.

Tout cela ne m'a pas empêché de faire des échanges très intéressants parallèlement.
patrice a écrit le 23/04/2014 11:54
Salut

Comme je n'ai plus trop le temps de m'occuper du site, il n'y a plus les validation cas par cas des nouveaux usagers. Ce qui était le cas auparavent (dialogue avec l'usager, vérifier qu'il sait greffer, qu'il a rempli son verger, etc.).

Aux utilisateurs d'être vigilants.

Il y a d'autres problèmes : les usagers qui mettent tout hors stock, sauf furtivement lorsqu'ils font une demande.
Je ne sais pas le devenir du site, mais si ça évolue le système du "hors stock" disparaîtra : soit c'est disponible (sujet suffisament âgé pour prélèvement du greffon et avoir pu vérifier sa conformité variétale).

à expédier à l'étranger bien sur.

Je n'ai pas regardé la transaction en question, mais ddans le cas présent, cela peut être aussi un usager non francophone qui n'a pas compris le fonctionnement du site. Pas forcément une arnaque. Il faudrait lui répondre et lui expliquer, en renvoyant sur le chapitre 3 de cette page http://www.fruitiers.net/aide2.php où à l'aide d'un traducteur automatique il devrait à peu près arriver à comprendre comment cela marche.

Rappel : pour pas se faire avoir, avec un nouveau contact, toujours lui demander le paiement préalable des frais d'envoi.
JM a écrit le 24/04/2014 07:56
J'en ai eu qui comprenaient suffisamment pour être ok sur la transaction mais ça peut être un oubli
patrice a écrit le 25/04/2014 12:25
Peut être.
Il faut voir fruitiers.net comme un site de petites annonces. Je ne peux être garant de tous les participants. Tout comme pour toute personne que vous rencontrerez dans la vie n'a pas son casier judiciaire affiché à son cou, il en est de même pour les usagers du site : il y aura du pire comme du meilleur. Mis à part les conseils donnés dans la charte, il n'y a guère de moyens de se prémunir.

L'usager ne propose rien dans sa liste? Lui faire remarquer, le renvoyer vers la charte du site (dans le cas où ce soit un usager qui n'ait pas bien compris), et ne pas donner de suite favorable à sa demande.

à expédier à l'étranger bien sur.

Il en est de même pour la france. Certains qui ont pu participer à la bourse aux graines en ont gardé un souvenir amer.
Vous ne savez pas ce que va faire l'usager de vos greffons : usage de verger personnel, pépinière au black, etc.
Donc là encore, c'est à vous d'apprécier la demande, limiter les propositions démesurées, etc.
yargho a écrit le 01/08/2014 09:02
patrice : je réagi sur 2 points .
Etant inscrit sur fruitiers.net (grâce au début à mes petits fruits) sous un autre pseudo , je demande aussi des boutures et noyaux (pour quelques variétés) et mes greffes sont limités . J'ai peu de réponse lorsque je fais une demande .

De plus, pour l'exemple du casier judiciaire (mauvais exemple bien que j'en comprend la symbolique) , je tiens à signaler que vous ne serez jamais le pourquoi du comment de l'acte et sans oublier que tout individu évolue et à le droit d'avoir à l'évolution (donc l'acceptation des autres individus sans casier) , donc au moment où nous rencontrons , admettons, un ancien assassin , vous ne serez jamais pourquoi il a eu cet acte et la personne que vous avez en face est peut être, différente de celle de son passé , donc le casier judiciaire est valable à un moment T qui n'est pas celui où vous le rencontrez .
patrice a écrit le 04/08/2014 18:05
J'ai peu de réponse lorsque je fais une demande .

Je ne peux garantir un taux de réponse, ni la qualité de l'interlocuteur.
Si vous avez des idées pour améliorer, vous pouvez toujours les indiquer.

- un système de notation façon ebay? Il n'a pas été mis en place à ses débuts, certains ayant beaucoup participé n'auront pas ainsi un cumul de bonnes notes méritées.

- un système de jetons ? (une transaction positive donne droit à une demande) : cela risque de brider le site dont rappelons le but est de favoriser la diffusion du matériel végétal.
Paris a écrit le 07/08/2014 11:33
Bonjour Patrice, bonjour à tous
Heureux de vous voir toujours dans le circuit...J'éspère que ça va...
Je ne vois pas comment éviter des demandes abusives dans le site Fruitiers. C'est à celui/celle qui reçoit la demande de réagir. Cette année j'ai eu une demande de création de marcottes aériennes. J'ai répondu non et demandé si la personne se rendait compte de la demande. Par retour il/elle m'a demandé quand même des boutures. Je lui ai répondu que, vu sa demande initiale, c'était non aussi. J'éspère m'être fait comprendre et qu'il/elle n'a pas été faire une demande similaire à qqun d'autre.
Pour ce qui est des variétés non disponibles je me permets de ne pas avoir le même avis. Cela permet de répondre malgré tout à une demande poctuelle, de connaître l'existance de telle variété et de prendre contact par MP pour connaître le moyen de l'obtenir ou avoir des informations de culture, de prendre date pour les saisons suivantes, etc. Ceci dit, il y a dans la bourse des membres qui visiblement ne souhaitent plus participer aux échanges ayant mis toute leur liste en indisponible; dans ce cas ils n'ont plus rien à y faire. Des exemples notoires et connus dans les agrumes...
Par ailleurs, le système actuel permet d'avoir une liste complète de nos variétés, disponible sur internet. Pour ce qui me concerne, j'avoue l'aprécier. En contrepartie, toute introduction dans la bourse devrait être décrite en détail et complètement, y compris avec photos, problème qui existait auparavant mais qui a été agravé par le manque de disponibilté de Patrice.
Portez-vous bien
Paris
yargho a écrit le 09/08/2014 15:48
[quote="yargho"] J'ai peu de réponse lorsque je fais une demande .

Je ne peux garantir un taux de réponse, ni la qualité de l'interlocuteur.
Si vous avez des idées pour améliorer, vous pouvez toujours les indiquer.

- un système de notation façon ebay? Il n'a pas été mis en place à ses débuts, certains ayant beaucoup participé n'auront pas ainsi un cumul de bonnes notes méritées.

- un système de jetons ? (une transaction positive donne droit à une demande) : cela risque de brider le site dont rappelons le but est de favoriser la diffusion du matériel végétal.[/quote]

peut être que, pour les personnes ayant 0 offre et désirant s'inscrire : pourquoi pas proposer 1 demande "offerte" avant qu'eux même ne propose la variété reçu (avec confirmation qu'un offrant prend en charge la demande) ?

pourquoi pas le systeme de jetons avec un maximum de X jetons afin de ne pas accumuler et valable Y années ? ( principe du S.E.L. =>Systeme d'Echange Local) les limites de temps et de jetons éviterons de trop bridé le site ...
dès qu'on s'inscrit on a un petit capital de jetons . Ce capital est identique lorsque on recommence après les Y années .

Au lieu de faire des notes , pourquoi pas de simples commentaires avec un simple sigle "+" ou "-" (voir "0" pour neutre) sur la qualité de l'échange (qu'elle est lieu ou non : pour suivre l'exemple dont parlais paris ci dessus ) ? Pourquoi pas une note (de valeur moindre) pour les non réponses ?
Commentaires qui seraient gardé jusqu'au renouvellement c'est à dire tous les Y années
un certains nombres de "-" entraînerait un message de rappel de la règle adopter à l'inscription et à un nombre superieur déterminé entraîneraient une suppression de compte .
A chaque "+" c'est un jeton offert à celui qui offre (dans la limite maximal de jetons par pers (X), prévu dans le règlement ) .

à vos critiques
xavier a écrit le 16/10/2014 22:00
bonsoir, les demande abusive existerons toujours, et c'est a chacun de rester vigilant. Pour avoir eu des deception sur les retour de materiel, je limite les demande a un contre un, ou 2/3 variété. je considere que au dela, la personne ne veut pas partager,mais profiter. De méme je me mefie des membres hors Europe, qui parfois font des demande farfelue (fraise pour le Senegal par exemple).
Les filtres de Patrice ont leur faille,mais sont de bon garde fou.
yargho a écrit le 15/02/2016 23:37
je crois que ce qui m'emmerde le plus, c'est de demander des greffons qui arrivent nikel et que la/les greffe/S soi/en/t loupé/s ça m'oblige à redemander et je n'aime pas trop a car la personne en face passe du temps et de l'energie ....
JM a écrit le 17/09/2016 10:08
Je me suis fait beaucoup avoir dans les échanges, mais parallèlement, j'ai pu greffer des variétés introuvables qui sortent de l'ordinaire.
Ces sites de Patrice sont uniques et fonctionnent depuis longtemps (>10 ans !) sans phénomène de gourouisation sur le forum par quelques membres comme on peut le voir dans pas mal de forums.
patrice a écrit le 17/09/2016 10:29
Je ne peux garantir la qualité des membres.
Il y a forcement des problèmes, volontaires ou non, des usagers passionnés, et des personnes qui ne jouent pas le jeu.
Tout comme toi, je ne garde que les aspects positifs, qui contrebalancent les déconvenues.
clow a écrit le 11/12/2016 00:55
Brice tes fruitiers ont il des noms connu, car dans ce cas tu fais (ajouter un fruitier à mon verger puis tu tape le nom de la variété ex conférence dans poirier pour la poire conférence) et si il fait parti des variétés connu tu n'a plus qu'a faire ajouter.

Sinon réfère toi dans l'onglet (aide-faq) http://www.fruitiers.net/aide.php au point 002/
ou bien vas d'abord faire un tour sur: pomologie.com

Et si tu a encore des problèmes pour t'y retrouver après tout cela envoie un mp à patrice mais normalement tout les conseils pour bien débuter se trouve dans l'aide-faq.
patrice a écrit le 11/12/2016 11:57
Le but de fruitiers.net n'est pas de faire une encyclopédie de fruit ou une aide à l'identification. Comme indiqué il y a d'autres ressources pour cela.
Ne pas se risquer à mettre une variété dans la bourse si on n'est pas certain de son identification, afin d'éviter de propager des erreurs.
patrice a écrit le 11/12/2016 17:51
C'est à chacun de se documenter sur les variétés fruitières, aussi bien le possesseur qui propose sur fruitiers.net une variété, afin de vérifier que sa variété est bien conforme, que le receveur, qui à fructification vérifiera que la variété reçue est bien conforme (personne n'est à l'abri d'une erreur d’étiquetage...).
Les fiches de fruitiers.net sont avant tout pour les variétés peu documentés, afin que la personne puisse y mettre quelques informations. Elles ne prétendent nullement se substituer à un travail pomologique. Donc je n'incite même pas les usagers à remplir la fiche, si ce n'est mettre des ressources externes (bibliographie, sites internet...) où l'utilisateur pourra se référer pour ces vérifications.

Voir paragraphes 19 et 23 de la FAQ du site : http://www.fruitiers.net/aide.php

greffer.net >> La vie du site