Greffage à venir...

greffer.net >> Poirier

mathieu a écrit le 21/04/2014 20:58
Bonsoir;
Début de l'année j'ai acheté chez "Huchet"divers arbustes racinés et destines à faire des prochains porte greffe.(Myrobolan', St julien ,cognassiers de provence ..)
Tous les sujets se portent bien apres les avoir positionnés en pépiniere .
J'aimerai savoir S V P
1)°si mes P G seront assez racinés pour recevoir une greffe en Septembre
2)°si il est préferable d'attendre une bonne année de replantation pour qu'en Mars 2015 je puisse greffer en toute tranquilité
3)°au sujet des cognassiers de Provence quels sont les poiriers qui ne sont pas compatibles avec la greffe
Le sol de plantation sera bon , profond ,assez résistant à la secheresse.
Merci de bien vouloir me guider sans oublier vos avis.
M.M.
floyd a écrit le 22/04/2014 09:12
Quels sont les calibres des plants acquis?
Des semis racinés reprennent très bien et sont écussonnables dès août-septembre.
klakos a écrit le 22/04/2014 17:24
3)°au sujet des cognassiers de Provence quels sont les poiriers qui ne sont pas compatibles avec la greffe

Pour simplifier, sans trop se tromper, les variétés obtenues après 1850 sont toutes compatibles.
Avant cette date, la réponse est au cas par cas. D'autant plus qu'il y a différents niveau d'incompatibilité et que celle-ci influe sensiblement sur le calibre du fruit, la fertilité de l'arbre, sa longévité, etc.
mathieu a écrit le 22/04/2014 20:52
Bonsoir;
Merci FLOYD & KLAKOS .

Voici les renseignements demandés
Prunus Myrobolan S 10/12
Prunus St Julien S 10/12
Cognassier BA 29 MR 7/10
Effectivement tous ces sujets racinés ont tous bien repris et présentent pour le moment une parfaite santé.
M.M.

(Floyd : j'ai bien suivi vos conseils de l'an dernier au sujet de la greffe des noyers en place réalisés 1 mois plus tot. ils ne pleurent pas ....et pour le moment RAS mais vous tiens au courant dans la rubrique correspondante....)
floyd a écrit le 22/04/2014 22:06
Du jeune plant issu de semis (S) ou de marcottage (M).
Pierre Michard indique procéder à l'écussonnage sur de tels plans à l'issue du première été.

Penser à désherber et à irriguer…
mathieu a écrit le 23/04/2014 21:02
Bonsoir;
Merci pour les consignes mais le necessaire à été fait et continuera tout au long de l'année.
M.M.
floyd a écrit le 23/04/2014 23:17
Je n'en doute pas… la consigne vaut pour de futurs lecteurs.
mathieu a écrit le 24/05/2014 21:37
Bonsoir;
Un avis de votre part complèterai mes connaissances .
Mes St Julien et Myrobolan somt partis en tige centrale pour avoir # 1,40 de hauteut et une touffe assez fournie à environ 0,50ml...sachant que je dois les greffer début septembre ; faut -il rabattre ces tiges et à quelle hauteur # s v p .
Merci pour vos recommandations
M.M.
mathieu a écrit le 13/09/2014 18:30
Bonsoir; Effectivement tous les sujets sont gaillards ; si la hauteur est plus que convenable les diametres ont fortement progressés à tel point qu'ils sont tous greffés en attendant les résultats du printemps 2015.

M.M.
Gaston a écrit le 02/10/2014 10:35
... j'ai acheté chez "Huchet"divers arbustes racinés et destines à faire des prochains porte greffe ...

Je viens d'aller voir sur le site web de Huchet, ils n'indiquent pas s'il s'agit de semis / boutures / marcottes.
Comment peut-on le savoir ? Ils donnent l'information au téléphone ?
François du Perche a écrit le 02/10/2014 12:27
C'est particulièrement indiqué d'utiliser le téléphon quand on s'appelle Gaston.
mathieu a écrit le 02/10/2014 12:47
Bonjour GASTON- FRANCOIS du perche,
Effectivemen rien qui vous interresse n'est noté meme pas sur la facture.
M.M.
Gaston a écrit le 02/10/2014 15:21
Effectivement rien qui vous interresse n'est noté meme pas sur la facture.
Un peu dommage d'acheter du porte-greffe sans réellement savoir ce que c'est.

Ca me rappelle un peu les arbres fruitiers chez "Truffiland" où le PG n'est pas indiqué sur l'étiquette et ou le vendeur n'en sait pas plus mais peut vous assurer que le PG est "bien adapté aux sols calcaires de notre région".
mathieu a écrit le 02/10/2014 15:57
Re
Bien sur vous avez raison mais pense que la maison est sérieuse etil suffit de demader....
Si vous ne voulez pas d'inquietude sur chaque caractéristique ainsi que l'origine DEmandez donc Pépinieres BEAUFORT Jeunes Plants .... Tout est oté
M.M.

greffer.net >> Poirier