Conseils de taille

greffer.net >> Autres techniques et expérimentations

André a écrit le 11/04/2014 11:04
Voilà un semis de catalpa de 1 an qui redémarre sur 3 axes : le bourgeon terminal et 2 bourgeons juste en dessous.

Si on souhaite développer le plus vite possible l'arbre dans sa hauteur (haute tige), conseilleriez-vous :
1 / de couper tout de suite les 2 bourgeons latéraux pour canaliser toute la sève vers le bourgeon terminal ?
2 / de laisser pousser sans intervenir puis tailler ultérieurement (et quand ? sachant que le Catalpa apprécie moyennement les coupes et va faire plein de rejets à l'endroit de la coupe) ?

En 1, on favorise tout de suite l'axe qui nous intéresse mais on réduit le nombre de feuilles et donc la production d'énergie
En 2, les 3 rameaux produiront plus d'énergie mais elle sera dispersée et donc plus ou moins perdue...
ké20 a écrit le 11/04/2014 12:23
Salut André
Tu as parfaitement répondu à tes questions dans ton post
Il faut que tu laisses un seul bourgeon pour canaliser la sève sur un seul départ , dailleurs on vient bien sur la photo que le bourgeon central "en prend" moins que les 2 sur les cotés.

En coupant les 2 bourgeons , sécurise au maximum le bourgeon central par un grillage et/ou autre pour que rien ne puisse le casser, manger etc et anéantir ainsi un an de pousse.
Tu peux éventuellement mettre du cicatrisant , mais bon , c'est assez robuste comme arbre , le fait de l'aider à cicatriser favorisera la pousse plus vite.
Tu peux couper un seul des bourgeons pour l'instant à la limite et couper l'autre courant de l'été , ça peut être un choix raisonnable aussi.

J'ai un peu la même chose avec mes pousses d'althéa et troën en ce moment.
floyd a écrit le 11/04/2014 22:45
Je suggère le pincement des deux pousses latérales.
On conserve assez de feuillage pour la photosynthèse, au bourgeon terminal de progresser… trois baguettes dissuaderont les oiseaux et les bestioles herbivores de s'y intéresser de près.

greffer.net >> Autres techniques et expérimentations