Taille maxi Poirier/cognassier

greffer.net >> Poirier

Franz a écrit le 06/04/2014 17:46
Bonjour,
je recherche un porte greffe de poirier qui serait maitrisable jusqu' à une taille maxi de 3 à 4m.
Le BA 29 peut-il convenir ? Autre chose ?
Je me doute que ça dépend de la variété de poirier plus ou moins vigoureux, non ?
Je dispose de greffon de Williams et Doyenne du Comice.

La hauteur de la greffe joue t-elle sur la vigueur (et la hauteur maxi) du poirier: ex. si l'on greffe à 5cm du sol ou à 1m, cela a t-il une influence ?

Merci d'avance pour vos retours d'expérience.
Franz.
ké20 a écrit le 06/04/2014 19:15
je suis novice en greffe , mais je connais quand même les arbres , concernant les cognassiers (communs ) , rares sont ceux dépassant les 5-7 m de haut pour une envergure de maxi 3-5m suivant la taille . (sauf pris dans une haie ou assez exposé à l'ombre , ils monteront un peu plus mais pas énorme)
S'il est planté de manière isolé , il montrera peut être moins sauf éventuellement le sol le plus idéal pour lui.

Rien à voir avec les poiriers qui peuvent atteindre une bonne douzaine de mètre de hauteur.

Tu peux aussi avoir une bonne alternative avec de l'aubépine.
Vas lire l'article , il y a tout de détailler
klakos a écrit le 07/04/2014 05:53
Ces variétés sur cognassier sont de taille raisonnable, restent aisément en-dessous de 3m. Si suffisamment de ramure reste dans la partie basse, la hauteur est aisément contenue.

Quant à la hauteur du point de greffe ; je n'ai jamais eu connaissance des résultats d'éventuels essais.
floyd a écrit le 07/04/2014 20:18
Et n'oublions pas que la vigueur de l'arbre dépend de la fertilité du sol.
Certainement le facteur le plus important.
Franz a écrit le 08/04/2014 17:27
Ok, merci de vos réponses.
ça paraît logique tout ça.

Franz.
alainhecl a écrit le 09/04/2014 23:34
Chez moi en terrain sec et calcaire ,les poiriers sur cognassiers ne dépassent pas 2 mètres.

greffer.net >> Poirier