Histoire de la marcotte

greffer.net >> Greffage

patrice a écrit le 04/04/2014 19:20
Bonjour.

L'histoire de la greffe végétale (depuis quand elle existe, dans quelle civilisation, citée par tel ancien auteur) est assez bien documentée.

Un archéologue m'a interrogé hier sur l'histoire de la marcotte ; je n'ai aucune info à ce sujet.

Si quelqu'un en a.

Merci.
floyd a écrit le 04/04/2014 21:29
La viticulture avant la crise phylloxérique reposait sur le provignage qui n'est autre qu'une technique de marcottage.
Une asso "les vignobles fléchois", dédouble encore ses pieds de vigne grâce à cette technique simple et quasi naturelle pour la vigne.
Bien évidemment, les plants ne seront pas à l'abri du ravageur.

Une pratique tellement simple en comparaison aux multiples greffes, que les horticulteurs et les sociétés savantes ne se sont sans doute pas attachés à l'étude d'améliorations.

On peut suggérer à l'archéologue de se rapprocher de la SNHF et de ses érudits.
ké20 a écrit le 05/04/2014 14:28
concernant la vigne et la multiplication , je peux via la thèse de mon beau frère peut être t'apporté des infos , je lui demanderai
Sa thèse porte sur Limeuil et notamment il est beaucoup question de vigne et plus ou moins les différentes querelles entre les " vins bordelais" et les autres de l'intérieur des terres (pécharmant, bergerac , cahors , vin de pays ) qui se concurrençaient pour les livraisons du vin par bateau sur la dordogne.
Je sais qu'il a trouvé des infos sur la vigne , je lui en avais demandé pour les cognassiers mais il n'avait rien vu dans les archives du moyen âge
Bruno a écrit le 06/04/2014 08:45
Il est probable que le marcottage ait été inventé pendant la préhistoire. http://books.google.fr/books?id=a_AkLoVG...

greffer.net >> Greffage