racine émise au-dessus du point de greffe ?

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

tom a écrit le 01/04/2014 19:32 (ref msg # 43585 )
Bonjour,

je viens d'acheter un petit érable champêtre, et lorsque j'ai regardé ce qui me semble être le point de greffe type anglaise :

http://img11.hostingpics.net/pics/174717P1050970.jpg

j'ai l'impression que la racine de gauche est émise à partir du greffon.

Que dois-je faire dans ce cas d'affranchissement ?
floyd a écrit le 02/04/2014 00:01 (ref msg # 43595 )
Un érable champêtre, et greffé? J'ai un doute.

Cette arbre et ses racines ont une drôle d'allure, je doute aussi de son avenir.
tom a écrit le 02/04/2014 10:09 (ref msg # 43603 )
je l'ai eu pour 4 euros... Ceci explique cela !

On dirait comme une drôle de soudure en diagonale au niveau du pied...!

Je vois des greffes partout maintenant en pépinière ! Plus rien ne se fait sur semis presque... je trouve ça triste...
floyd a écrit le 02/04/2014 23:08 (ref msg # 43623 )
Il se peut aussi qu'il s'agisse d'un recépage… une coupe courte du plant destinée à provoquer un replacement plus vigoureux.
L'aspect est proche quelques années plus tard d'un point de greffe.
La greffe reste un moyen de multiplication coûteux. Et donc rare sur des végétaux courants comme Acer campestre.
tom a écrit le 03/04/2014 20:30 (ref msg # 43644 )
Comment faire la différence entre un recépage ( j'aurais cru qu'un recépage aurait tué un arbre, en le coupant au ras ! ) et une greffe, alors ?

Quel avantage d'un recépage, à part obtenir plusieurs tiges partant du pied ? Pourquoi ne pas laisser le tronc pousser normalement ?
ké20 a écrit le 03/04/2014 21:23 (ref msg # 43645 )
4e l'érable champêtre .... quand même ...
Après tout , tout dépend de l'endroit où l'on habite c'est sûr que certaines espèces ne sont pas aussi répandues équitablement sur le territoire .

L'érable champêtre tout comme les chênes , voire la plupart des châtaigniers sont assez résistants , peut-être qu'il était coupé quasi au raz pour diverse raison ... (mauvaise allure , attaque d'un parasite etc .. ) et ça repart bien après

Cet variété est robuste , pas de soucis à avoir

Par contre les arbres à noyau par contre coupés au raz ne repartiront (pour la plupart ) pas , les pruniers sont quand même robustes
tom a écrit le 03/04/2014 22:12 (ref msg # 43647 )
4e, ça te choque ?! Il est en mauvais état, je l'ai eu au coin des bonnes affaires !

Quand je lis couper à ras, automatiquement je pense à la manière dont on abat un arbre. Et lorsqu'on laisse une souche, ça ne repart pas...Pourquoi ?
ké20 a écrit le 03/04/2014 22:43 (ref msg # 43651 )
ça me choque , oui et non , car par chez moi , ça abonde un peu cet arbre.
Mais non , c'est plus que raisonnable
Quand je vois par exemple des alisiers torminal à plus de 20e , oui , je suis choqué par contre.
Certains arbres repartent de la souche , châtaigniers , certains chênes , charmes, figuiers, et surtout un bon nombres d'arbres d'ornement , effectivement , on pourrait faire une liste , ça pourrait être intéressant

greffer.net >> Hors-sujet