comportement étrange

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

philrom a écrit le 23/03/2014 09:45 (ref msg # 43437 )
Bjr
J'ai un pommier DElbart demi-tige planté il y a 5 ans qui fait une branche à 1.20 m qui tire toute la sève pour aller chercher un maximum
de lumière en hauteur.
Nb: il est planté en mi-ombre et plus il monte plus il atteint le toit de l'appenti.

Au début j'ai cru que c'était le porte greffe mais le point de greffe visible est juste au dessus du sol !

Y a t il une deuxième greffe vers la tête chez les paysagistes , si oui est ce normal de ne voir aucun raccord ?

D'autre part cette branche boostée commence à faire des fleurs tandis que les 6 autres charpentières ont du mal à faire
des bourgeons...je suis dans les Yvelines78... vont elles crever in finé ?

cdlt

Ph VT
klakos a écrit le 23/03/2014 10:05 (ref msg # 43438 )
"philrom" a écrit :
vont elles crever in finé ?

oui, c'est un comportement normal, à moins que tu réagisses !
philrom a écrit le 23/03/2014 10:32 (ref msg # 43441 )
Oui mais je ne vais pas coupé la super branche qui fait des fleurs actuellement si je ne suis pas sur que c'est un drageon !

J'ai essayé de détailler mon observation ci dessus pour aider à l analyse ...
klakos a écrit le 23/03/2014 10:44 (ref msg # 43442 )
Tu donnais déjà la réponse dans ton analyse. Comme toute plante, ce pommier cherche la lumière ?
Personnellement, j'essaierai déjà de limiter le développement de la partie haute en juin.
Ceci dit, on dépasse le cadre du forum...
François du Perche a écrit le 23/03/2014 18:22 (ref msg # 43444 )
si ce pommier est à mi-ombre, il faut soit démolir l'appentis, soit déplacer l'arbre l'hiver prochain. J'ai une palmette U double Jubilé, à mi ombre depuis une bonne dizaine d'années, il fleurit normalement mais les fruits n'arrivent jamais à terme, je le garde seulement pour des raisons esthétiques.
floyd a écrit le 23/03/2014 20:03 (ref msg # 43450 )
Chez tous les paysagistes que je connais, la tête est d'origine…

La branche très vigoureuse doit être alimentée par une racine elle aussi puissante.
Lors de l'indispensable transplantation, il faudra veiller à ne pas l'endommager.
philrom a écrit le 23/03/2014 20:49 (ref msg # 43451 )
Ok donc il n'y a pas de double greffe , 1 au pied et l'autre à 1.20m pour la catégorie de pomme souhaitée ...
j'avais cru lire cela sur un site pour les demi-tiges.

C'est donc bien une tige qui me donnera les mêmes pommes vu que le départ est à 1.20 m si je vous suis...

En conclusion soit je le déplace à l'hiver prochain soit je le laisse monter et s'épanouir plus haut que je le pensais au départ.
floyd a écrit le 23/03/2014 21:12 (ref msg # 43453 )
Le greffage en pied et en tête est indispensable pour les sujets de plein vent qui ont nécessité d'un tronc robuste, rectiligne et dépassant 1,80m dans le cas d'une tige.

On peut penser que ton pommier est écussonné sur un PG particulièrement vigoureux. Il est plausible qu'il s'agisse d'un PG franc.
Tu pourras t'attendre à obtenir un arbre de 6 à 8 mètres de hauteur.
Dans un petit jardin, près d'un bâtiment, c'est effectivement assez risqué.
philrom a écrit le 23/03/2014 21:28 (ref msg # 43454 )
Pour avoir la réponse le plus simple n'est il pas de voir les fruits obtenus ?
Si ce sont les belles pommes habituelles je garde la super pousse...
si ce sont de petites pommes de rien alors c'est le franc ... n est ce pas ?
floyd a écrit le 23/03/2014 21:37 (ref msg # 43456 )
Puisque la mise à fleur/mise à fruit est là, autant attendre la récolte pour s'assurer de la bonne identification.

Car si le PG est un franc, ce peut être aussi un sujet à gros fruits… qu'il sera toutefois facile de distinguer de la variété commerciale.

La transplantation d'un arbre de 5 ans est techniquement faisable avec des chances de reprise certaines.
Observer si la grosse branche est en relation avec une grosse racine sera très intéressant.
philrom a écrit le 23/03/2014 21:44 (ref msg # 43457 )
Comment faite vous pour voir cela ? Un scanner du tronc ? lol
floyd a écrit le 23/03/2014 23:07 (ref msg # 43458 )
L'arbre sorti de terre, laissera voir assez d'indices.
Le botaniste Francis Hallé a émis le concept d'arbre coloniaire qui grosso-modo associe à chaque branche une racine.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Francis_Hal...
patrice a écrit le 24/03/2014 15:49 (ref msg # 43460 )
Sujet déplacé dans la section HORS SUJET.
https://www.greffer.net/discussion/viewt...
François du Perche a écrit le 24/03/2014 16:03 (ref msg # 43461 )
il ne faut pas oublier que faire monter l'arbre complique toutes les opérations : traitements divers et récolte. Une chute d'escabeau ou d'échelle est vite arrivée et avec un pulvérisateur plein sur le dos, notre centre de gravité est modifié....

greffer.net >> Hors-sujet