Malus sylvestris

  1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet


fdttl a écrit le 22/03/2014 18:24 (ref msg # 43431 )
Bonjour,
Je ne sais pas si vous connaissez l'enquête sur la répartition en France du pommier sauvage Malus sylvestris faite dans le cadre de Tela botanica.
Il parait que Granny Smith est un croisement de Malus sylvestris et de Malus communis qui lui nous vient du Kazakstan ou de Turquie et dont la plus-part de nos variété de pommes sont issues.
Je serais bien intéressé pour avoir des petits plants de sylvestris à la saison,ou des fruits pour des pépins,si quelqu'un en avait,s'il vous plait.
Ce serait pour mettre dans une haie.
Je me suis demandé aussi si certaines variétés de pommes à cidre dont les pommes sont dites "aigres ou amères" ne viennent pas de ce croisement.Il faut un peu de ces pommes dans un assemblage pour un bon cidre en Normandie m'as-t-on dit.
Merci.
François
floyd a écrit le 22/03/2014 20:47 (ref msg # 43433 )
La Granny Smith est un cultivar de pomme très populaire apparu en Australie en 1868 suite à un « semis chanceux » réalisé par une vieille dame, Marie Ana Smith (granny signifie « grand-mère »). dixit wiki.

Pour les questions de "généalogie" des pommiers, il faudra s'en remettre à l'analyse des génomes.

Du trognon de pomme variété du commerce ou pas, que le promeneur jette sans y faire attention, peut naitre un pommier nécessairement hybride. C'est, si j'ai bien compris, une des difficultés; savoir face à un sauvageon s'il est de pure souche "sylvestris" ou déjà matiné.
fdttl a écrit le 23/03/2014 04:46 (ref msg # 43436 )
Sans vouloir mettre en doute votre très haute autorité,en toute chose végétale,surtout en matière de pépin,FFloyd,vous semblez nier la réalité de M. sylvestris.
Vous tenez à entacher de l'ombre du doute le travail patient de notre amie de tela-botanica basé justement sur l'analyse génétique.
Mais aussi wiki justement parle de la lignée de notre pomme verte en d'autres termes si on la prend par le terme:Malus sylvestris.
Sidoine
klakos a écrit le 23/03/2014 10:22 (ref msg # 43439 )
Le genre pommier comprend près de 40 espèces. J'imagine que la granny smith, comme toutes les variétés courantes, a une ascendance complexe. Toutes ces espèces se sont hybridées.
Il y a donc un peu de malus sylvestris dans toutes les variétés de malus domestica.
Je rejoins à la fois l'avis de Floyd et de la dame de Tela Botanica
patrice a écrit le 23/03/2014 10:23 (ref msg # 43440 )
D'autres liens sur l'origine de la Granny Smith

http://rbgsyd.nsw.gov.au/__data/assets/p...

http://www.todayifoundout.com/index.php/...
François du Perche a écrit le 23/03/2014 18:30 (ref msg # 43445 )
Pour des petits plans de malus sylvestris très bon marché, il faut s'adresser aux pépinières Lemonnier près d'Alençon spécialisées dans les plants forestiers. Dès fin Novembre, vous pouvez en commander racines nues et vous les faire expédier. (leur catalogue avec les tarifs est en ligne sur internet) et vous serez 100% sur que ce sont bien des sylvestris.
floyd a écrit le 23/03/2014 19:55 (ref msg # 43448 )
Merci François du Perche, cette excellente adresse devrait intéresser fdttl, parce que monsieur Lemonnier a du s'assurer de la pureté génétique de ce qu'il commercialise.

fdttl je n'ai toujours pas compris ce que Granny smith venait faire dans le post initial, ni l'enquête de Tela-Botanica évoquée par ailleurs.
Quand à la diversité des origines des pommiers à cidre, c'est encore un autre sujet.

Il parait que… on m'a dit… je ne sais pas si… voilà un florilège des formules dont on ne doit pas abuser.

Nous tentons de sourcer nos réponses, les questions peuvent aussi être appuyées sur des faits;
- Tel a écrit que… qu'en pensez-vous?
- Les croqueurs affirment, mais tel autre prétend que…
- Connaissez vous…?


greffer.net >> Hors-sujet