FITO AGRICOLA

greffer.net >> Pépinières

benoit30 a écrit le 14/03/2014 21:46 (ref msg # 43349 )
Bonjour,
Voici mon feedback après la commande de plantes chez Fito Agricola.

http://www.fitoagricola.net/

Premièrement, conversez en espagnol, car la pépinière ne semble pas à l'aise avec l'anglais (pas de réponse aux messages pour ma part). J'ai demandé à un ami bilingue de traduire, et là pas de soucis, réponses rapides.
Je voulais attendre les pistachiers promis pour février, mais malheureusement ils ne viendront qu'au mois de septembre du coup j'ai quand même passé commande pour des avocatiers. Les prix sont tres correctes, mais attention il faut penser au transport (environ 70 euros pour un colis de 66 kg). Ce n'est pas donné, mais ça reste moins cher qu'en France je crois pour des quantités importantes (j'ai commandé 12 arbres).
La commande a été reçue 3 semaine après avoir passé commande sur le net, car le pépiniériste attendait l'arrivage de Satsuma (7 euro/pièce).
Le transporteur a mis le colis sur la tranche (alors qu'il était sur une palette), et je pense qu'il ne savait pas lire les inscriptions espagnoles pour faire attention au colis. Les 5 avocatiers Bacon sont en fleur (Aïe, ça fait mal au coeur de voir ces beaux bouquets d'inflorescences cassés... mais c'est assez normal vu la fragilité, tous les tuteurs étaient enlevés, je pense que le transport a aggravé un peu l'état... Mais les plants sont tres beaux. Il y a un Lamb Hass, greffé très haut (environ 50 cm du sol) et la greffe semble récente.
Le macadamia est superbe, les deux plaqueminiers semblent en bon état (sauf l'extrémité cassée). Dans l'ensembles, ces plantes livrées en containers ont un beau système racinaire. J'ai planté les avocatiers le jour même (c'est à dire aujoud'hui). J'ai un peu peur qu'ils soient à l'étroit dans quelques années (3 dans un jardin de ville de 50m2, à Nîmes). J'espère que les termites qui ont bouffé tout le lierre ne vont pas s'attaquer à mes nouvelles recrues !!!
Le Macadamia semble superbe, je le planterai demain dans un jardin en garrigue (dans un endroit bien abrité), idem pour les agrumes, les kakis et les 2 avocatiers restants.
J'espère que tout ça va se plaire et qu'il n'y aura pas d'hiver 56 tout de suite histoire d'en profiter !!! A nimes, j'ai repéré de grands avocatiers qui produisent (pas tous les ans), donc je suis relativement confiant sur mes chances.
Voici quelques photos qui attestent de ma commande, conformément aux instructions du forum. Si ça interesse certains, je pourrai publier l'évolution de tout ce petit monde !

diospyros a écrit le 14/03/2014 22:16 (ref msg # 43352 )
Genial! je suis content de ne pas t'avoir suggéré un pépinieriste de mauvaise qualité. Je n'ai jamais commandé chez eux mais je m'étais gardé le lien sous le bras au cas ou vus les nombreux commentaires positifs sur leurs plants lus sur un forum espagnol.

Tu as pu conserver quelques fleurs sur tes Bacon?
benoit30 a écrit le 14/03/2014 22:23 (ref msg # 43353 )
Oui, les avocatiers n'ont pas perdu toutes leurs fleurs : environ 2/3 bouquets par arbre. Je suis assez pessimiste sur les chances d'avoir des fruits dès cet année, car la transplantation est un sacré choc. En général, j'ai remarqué que lorsque l'on plantait un arbuste en fleur, les fleurs tombaient. Je m'y prend peut être mal. En revanche, les "troncs" sont assez fin et je vais devoir tuteurer correctement pour éviter qu'ils tombent par terre dès les premiers coups de mistral (en centre ville ça souffle peu, quand même). Je ferai des photos des plantes demain je pense.
A bientôt
diospyros a écrit le 14/03/2014 22:33 (ref msg # 43354 )
Je pense qu'en effet, il serait sage de les tuteurer.

Et si tu attendais que la nouaison ait lieue avant de les transplanter?

Peut etre que tu pourrais faire d'une pierre deux coups en evitant les gelées tardives (malgré le beau temps qui règne en ce moment on n'est pas a l'abris d'un retour du froid) et puis le choc de la transplantation sur les fleurs serait peut etre évité?
benoit30 a écrit le 16/03/2014 19:44 (ref msg # 43376 )
voici quelques précisions sur les avocatiers :
Voici une photo de la greffe du Bacon :

Et des fleurs (dont certains ouvertes) :

Pour le Lamb Hass (moins cher et plus petit), la greffe semble bcp plus récente :

Pour ceux qui ont des avocatiers en France, sont-ils déjà en fleur ?

J'ai une question au sujet du Macadamia que je n'ai toujours pas planté : des conseils question Sol et Exposition (J'ai le choix entre un petit jardin en ville avec une bonne terre mais peu de soleil direct, ou bien de la garrigue... J'en avais un avant quand j'étais sur Toulouse, il gelait presque chaque année mais repoussait tres bien.
Merci
diospyros a écrit le 16/03/2014 19:49 (ref msg # 43377 )
Selon les variétés ils ne fleurissent pas tous en même temps!

Cependant l'hiver a été doux! J'aurai vu les bacon fleurir un peu plus tard, Hass vers fin avril et lambhass encore plus tard (c'est d'ailleurs la raison pour laquelle il est cultivé il permet aux agriculteur américain de prolonger la saison de Hass que les consommateur adorent en les faisant passer pour des Hass)!
JM a écrit le 30/03/2014 19:44 (ref msg # 43540 )
Le macadamier est un tropical. J'en ai un, je le garde en pot avec mes manguiers. De plus c'est une proteacée : donc sol sableux acide, drainant, pauvre (attention en mettant de l'engrais, il vaut mieux rien que trop). La garrigue avec son calcaire et ses argiles rouges n'est pas pour lui.
benoit30 a écrit le 18/02/2016 08:08 (ref msg # 51408 )
Fitoagricola n'expédie plus de plantes tropicales en France : ils ont refusé ma dernière commande !
Connaissez vous d'autres pépinières espagnoles qui sont suceptibles d'expédier en France ?
Je connais BROKAW et Viveros Blanco qui proposent des plants à des prix vraiment tres bas, mais ils n'expédient pas. Ils ne sont pas contre le fait que l'on organise l'envoi, mais j'imagine qu'avec Fedex/UPS ça va coûter un bras ! Avez vous une idée ?
diospyros a écrit le 18/02/2016 08:12 (ref msg # 51409 )
Non seulement ils n'expédient pas mais ils sont hors stock jusqu'a 2017!!!! A part Tropicaflore, je ne vois pas qui en Espagne est suceptible de livrer en France.

Sinon puisque Fito fait de l'expédition (faisait) pourquoi ne pas prendre le meme transporteur? Mais j'imagine que Fito emballait les plants et les livrait tels quels au transporteur. Brokaw ne fera certainement pas ça... Ils mettent un nombre de plants sur palette qui sont chargées directement dans le camion.

Je sais que Truffaut a vendu des avocatiers Bacon a une époque mais la demande avait été faible et ils ont arrété... Peut etre qu'une commande groupée...
Foufouche a écrit le 18/02/2016 19:41 (ref msg # 51422 )
Les prix de tropicaflore sont carrément abusés...
diospyros a écrit le 18/02/2016 19:55 (ref msg # 51423 )
C'est peu de le dire....

Un plant d'avocatier chez Brokaw c'est 6 ou 7€ greffé sur franc et 14€ greffé sur PG clonal...

Chez Tropicaflore 61€ (livraison """""gratuite"""""") et 67€ greffé sur clonal (livraison """""gratuite""""").

Et la tu te dis (comme moi je l'ai déjà fait) je vais aller moi même le chercher et choisir mon plant par la même occasion et ils vont me déduire les frais de port... Que néni!!! Même tarif!
neo66 a écrit le 19/02/2016 10:48 (ref msg # 51427 )
Vivergil livre normalement en France :
http://vivergil.es/es/arboles-frutales/7...
diospyros a écrit le 19/02/2016 11:31 (ref msg # 51428 )
Malheureusement, ces plants sont greffés sur franc. Il est préférable de prendre des plants greffé sur PG clonaux!
benoit30 a écrit le 20/02/2016 19:29 (ref msg # 51443 )
Merci pour le lien, je vais leur demander si ils expédient en France. Ce n'est pas pour les avocatiers (car j'en ai assez, maintenant ils faut qu'ils poussent). Je veux acheter des sapote blanco car j'en ai goutté chez un collectionneur gardois qui étaient délicieuses !!!
Je vous tiens au courant.
gavot a écrit le 20/02/2016 21:09 (ref msg # 51445 )
Bonsoir,
quelques observations au sujet de Avocatier et Macadamia.
Avocatier : J'ai un "Zutano " sur le littoral des Alpes Maritimes . Il a fait nettement une première floraison à la mi-décembre, et va en commencer une autre maintenant. La première floraison n'a pas été suivie de développement de fruits. Il me semble que c'est la première fois que cet arbre planté depuis une vingtaine d'années se comporte ainsi. Probablement est-ce lié au temps très doux qui prévalait depuis le début de novembre .

Macadamia.
Un arbre adulte situé à Garavan (quartier de Menton à la frontière italienne) est installé en exposition sud, entre des maisons d'habitation,et pratiquement dominé par des arbres plus grands. Le sol est à l'origine une argile de décarbonatation du substrat calcaire, fortement humifère, avec présence de cailloutis calcaires issus d'éboulis de pente. Cet arbre fructifie régulièrement.
J'ai un jeune macadamia (à proximité de l'avocatier zutano). Acheté aux pépinières Noaro (Camporosso Italie). Installé au sud en plein soleil . Substrat plutôt décarbonaté issu des cailloutis du Var.Le sujet a bien résisté aux fortes chaleurs de l'été 2015.
diospyros a écrit le 20/02/2016 21:14 (ref msg # 51446 )
Pour ma part j'ai mis un avocatier greffé enn novembre (Hass gréffé sur PG semis de Fuerte) il a fait -1°c (peut être -2°c) sur Paris ces derniers jours et pour l'instant les feuilles n'ont pas le moindre signe de dégât ce qui est plutot bon signe...

Zutano est très résistant au froid... tu nous diras ce que valent les fruits s'il noue cette année. D'ailleurs il a quel age?
gavot a écrit le 20/02/2016 21:23 (ref msg # 51447 )
Moi je les trouve très bons.... peut être je me trompe sur l'identité de la variété? Fruits nettement piriformes, peau fine virant du vert foncé au violacé sous l'effet du froid.
Production importante en 2014/2015, très faible en 20152016 (5 fruits !) il n'y a pas je pense d'autre avocatier à proximité pour assurer une fécondation croisée....
Grâce à Benoit j'ai installé quelques jeunes Mexicola à côté, (ça va prendre un certain temps pour qu'ils fleurissent) et je vais essayer d'en greffer d'autres cette année.
benoit30 a écrit le 23/02/2016 07:49 (ref msg # 51456 )
Bonjour,
La description de tes avocats me fait pas penser à des Zutano. L'épiderme devrait être plutôt vert brillant clair. Je n'ai pas souvenir qu'ils tournent au violet même sous l'action du froid. Le Zutano est plutôt insipide en culture classique (maintenant, élevé au grand air et au grain...). Moi je pencherait sur Bacon (si ils sont réguliers en taille/aspect). Mais peut être s'agit-il d'un semis auquel cas ils sont uniques
Dans tous les cas si ils sont bons c'est le principal !
As-tu peut être une photo du fruit, cela serait plus probant ?
gavot a écrit le 23/02/2016 22:24 (ref msg # 51471 )
Je vais t'envoyer les photos dès que je les retrouve ! Il n'a pratiquement pas fructifié cette année.
A propos j'ai repéré à Cagnes sur Mer 3 grands avocatiers, très probablement francs de pied, qui fructifiernt abondamment et régulièrement. Deux font des fruits de forme classique, le troisième des fruits bcp plus allongés. Je prendrai des photos à l'occasion.
diospyros a écrit le 23/02/2016 23:44 (ref msg # 51472 )
Je suis curieux de voir ça aussi!

Il ne gèle jamais à Cagnes? Je sais qu'il y a un micro climat dans la région mais, il doit bien y avoir des moments ou le froid arrive à s'immiscer.

Gavot, peux tu nous dire s'il y a une odeur d'anis quand tu froisses les feuilles?

Il serait bien d'avoir des photos du fruits coupé en 2.

Je pense plutôt à un semis du genre Mexicola. Ca expliquerait sa résistance au froid et sa couleur violette à maturité.

greffer.net >> Pépinières