Greffage poirier et cerisier en fente

greffer.net >> Greffage

Ced80 a écrit le 28/02/2014 13:18
Bonjour, je suis novice en matière de greffage et j'aimerai avoir quelques conseils de votre part
J'habite dans le Nord de la France (dans la Somme) et je voudrai greffer cerisier sur merisier, et poirier sur aubépine (je n'ai pas d'autre PG...). Vu qu'il n'y a pas eu d'hiver, les bourgeons des cerisiers sont déjà prêts à "exploser", et les fleurs d'aubepine commencent à pointer. Les greffons sont prêts et reposent en terre au Nord. Etant donné qu'il devrait faire doux dans une semaine, je voudrais savoir si je peux realiser mes greffes (en fente) vers le 9 mars ou si c'est trop tôt ?
Merci
patrice a écrit le 28/02/2014 17:18
Oui c'est bon. Bonnes premières greffes.

Vous pouvez même attendre un peu plus et essayer une partie de vos greffes sur aubépine avec cette méthode, très adaptée aux débutants :
https://www.greffer.net/?p=439
Ced80 a écrit le 05/03/2014 17:43
Merci
Demain après midi on va greffer tout ça, poiriers williams bon chrétien pris chez gamm vert (chuutt !! ) et cerisier dont je ne connais pas la variété mais qui sont excellentes (grosses cerises de 3 bon cm rouge foncé a maturité).
En attendant, hier je me suis amusé a greffer en anglaise du cassis sur branches de groseilliers, pour le fun, histoire de voir si je peux obtenir cassis et groseilles sur le même arbustre...
Ced80 a écrit le 06/03/2014 17:43
Voilà une bonne chose de faite. En tout cas, j'espère que ça va reprendre car j'y ai laissé mon pouce coupé sur toute la longueur à l'opinel bien affûté... on le sent passer.
floyd a écrit le 06/03/2014 21:06
Désolé!
Pour tailler les biseaux des greffons, la distance entre le pouce et la lame doit rester constante. (et non nulle)

Ne pas manier la lame comme on peut le fait lorsque l'on affûte un crayon de bois.
Dans cette pratique, le pouce sert de butée pour la pointe et la mine du crayon.

Rien de cela pour manier le greffoir.
Une photo serait plus explicite…
Ced80 a écrit le 07/03/2014 07:10
C'était lors du parage de la plaie du porte greffe, et non lors de la découpe du greffon le couteau a glissé et...
floyd a écrit le 07/03/2014 12:14
Une serpette est donc préférable pour le parage du sommet recoupé du PG.

La pointe de la serpette sert ensuite à écarter la fente du PG, le temps d'y placer le greffon.
Ced80 a écrit le 14/03/2014 17:57
Vendredi dernier j'ai greffé mon "surplus" de greffons de poiriers sur des branches d'une vieille aubépine au fond du jardin. Aujourd'hui, une semaine plus tard surprise..! Les greffons debourrent ! Peut être qu'ils debourrent avec "leur restant de sève", mais ça fait plaisir, merci la douceur ! Demain j'irai voir les autres poiriers et cerisiers en plaine.
klakos a écrit le 14/03/2014 18:03
Les greffons étaient déjà sans doute sur le point de débourrer.
Conserver à 0°
Ced80 a écrit le 22/03/2014 19:25
Au bout de 2 semaines, poursuite du débourrage des cerisiers et début de débourrage des poiriers Williams.. très prometteur !
Ced80 a écrit le 13/04/2014 18:12
Ça y est ! Un cerisier sur les 2 sort ces premières feuilles, l'autre est également en bonne voie (bourgeons qui s'ouvrent). Pour les poiriers, ça débourre mais un bourgeon d'un greffon a souffert à cause d'un orage de grêle lundi dernier, et a noircit...les autres ont "échappé au pire", mais cet orage n'a pas fait de bien... espérons mais ça aurait pu être bien pire !
Ced80 a écrit le 26/04/2014 18:13
Quel désastre, quel malheur... toutes mes greffes de cerisier ont été saccagées et ont subi un acharnement volontaire dans la semaine... un groupe de manouches se sont installés à 500m de là pour 1 semaine et sont reparti, non seulement ils ont mis de la merde partout mais ont saccagé volontairement les greffes. une énorme deception... j'aurai mi la main dessus, ils ne seraient pas repartis indemne sur leurs 2 jambes... par chance, il y a 1 semaine j'ai enlevé les greffons qu'il me restait en trop qui reposaient au Nord, et les ai posé à côté. Les 2 plus frêles sont sec mais un greffon de largeur plus importante a tenu le choc et je devrai pouvoir récupérer un greffon a 2 bourgeons dans la partie mediane. Une greffe en couronne express (bien que ce ne soit pas conseillé pour les cerisiers, quoique vu qu'il n'y aura qu'un greffon sur le PG, peut etre une chance..?) s'impose demain pour essayer de sauver ça ! Je ferrai quelques chip en fin d'été quand même, pour m'exercer. En tout cas, je suis grandement déçu, et ces bat**** ne paient rien pour attendre !
Ced80 a écrit le 03/05/2014 19:27
Le miracle s'est produit ! Il est peut être un peu tôt pour crier victoire, mais 1 semaine après la greffe en couronne, les bourgeons ont doublé de volume ! Pourtant, le greffon était vraiment plus qu'assoiffé... En revanche, une chose qui ne me surprends guère, c'est qu'il y a tellement un afflux de sève important que le mastic gonfle, sans pour autant laisser échapper la sève à l'extérieur. Demain, j'irai vite fait remastiquer le tout afin que le mastic ne "lâche" pas.
ké20 a écrit le 05/05/2014 20:03
pas de bol pour toi !
(les manouches sont sédentaires et plus généralement créent bien moins de problèmes que ceux qui voyagent ...)

Par contre , je n'en reviens pas à la vitesse à laquelle tes greffons débourrent , ça n'a pas été si rapide pour les miens , il y en a 3 encore depuis presque un mois , qui n'ont pas débourré , un est sec , les 2 autres encore vert, j'hésite à les enlever pour les regreffer car je pense que j'ai du échouer une anglaise et une pendule...
Perdu pour perdu , ton post me donne des idées!
Ced80 a écrit le 06/05/2014 07:41
Quand je dis manouches, j'entends par là les gens du voyage, bien entendu...(fin du HS ops: )
tintin62 a écrit le 06/05/2014 19:30
Bonjour Ced80

pas de bol

on m'a dit que pour les greffons, s'il avait l'air un peu assoifé, on peut les faire tremper 24h dans l'eau de pluie
Ced80 a écrit le 06/05/2014 19:43
Bonjour Ced80

pas de bol

on m'a dit que pour les greffons, s'il avait l'air un peu assoifé, on peut les faire tremper 24h dans l'eau de pluie

Mon intuition a été bonne alors j'ai laissé le greffon toute la nuit avec la base dans de l'eau de pluie, peut être que ça l'a aidé
floyd a écrit le 06/05/2014 22:39
Bon à savoir.
La prochaine fois essayer durant seulement 12 heures… pour voir.
Ced80 a écrit le 07/05/2014 17:57
Personnellement je l'ai laisser boire entre 18h et 8h du matin, soit 14h... donc 12h je pense que c'est assez.

greffer.net >> Greffage