Greffage poirier et cerisier en fente

greffer.net >> Greffage

Ced80 a écrit le 28/02/2014 13:18
Bonjour, je suis novice en matière de greffage et j'aimerai avoir quelques conseils de votre part
J'habite dans le Nord de la France (dans la Somme) et je voudrai greffer cerisier sur merisier, et poirier sur aubépine (je n'ai pas d'autre PG...). Vu qu'il n'y a pas eu d'hiver, les bourgeons des cerisiers sont déjà prêts à "exploser", et les fleurs d'aubepine commencent à pointer. Les greffons sont prêts et reposent en terre au Nord. Etant donné qu'il devrait faire doux dans une semaine, je voudrais savoir si je peux realiser mes greffes (en fente) vers le 9 mars ou si c'est trop tôt ?
Merci
patrice a écrit le 28/02/2014 17:18
Oui c'est bon. Bonnes premières greffes.

Vous pouvez même attendre un peu plus et essayer une partie de vos greffes sur aubépine avec cette méthode, très adaptée aux débutants :
https://www.greffer.net/?p=439
Ced80 a écrit le 05/03/2014 17:43
Merci
Demain après midi on va greffer tout ça, poiriers williams bon chrétien pris chez gamm vert (chuutt !! ) et cerisier dont je ne connais pas la variété mais qui sont excellentes (grosses cerises de 3 bon cm rouge foncé a maturité).
En attendant, hier je me suis amusé a greffer en anglaise du cassis sur branches de groseilliers, pour le fun, histoire de voir si je peux obtenir cassis et groseilles sur le même arbustre...
Ced80 a écrit le 06/03/2014 17:43
Voilà une bonne chose de faite. En tout cas, j'espère que ça va reprendre car j'y ai laissé mon pouce coupé sur toute la longueur à l'opinel bien affûté... on le sent passer.
floyd a écrit le 06/03/2014 21:06
Désolé!
Pour tailler les biseaux des greffons, la distance entre le pouce et la lame doit rester constante. (et non nulle)

Ne pas manier la lame comme on peut le fait lorsque l'on affûte un crayon de bois.
Dans cette pratique, le pouce sert de butée pour la pointe et la mine du crayon.

Rien de cela pour manier le greffoir.