(débutant) porte greffe dévoré :/

greffer.net >> Greffage

youpa a écrit le 26/02/2014 12:48
Bonjour à tous,

je suis débutant (mais je lis quelques fois ce forum et je pense y revenir de plus en plus)

J'ai un cognassier qui donne de méga gros coin et l'hiver dernier j'avais récupéré des pépins que j'ai semés à côté de mon poirier acheté en double U déjà tout fait
L'idée était de profiter d'un double U déjà prêt mais d'apprendre à en faire un aussi moi-même en greffant plus tard sur mes jolis portes greffes qui d'ailleurs ont bien poussé depuis un an !

le gros hic c'est que mes chèvres ont grignoté le bout des porte greffes naturels cet hiver et je vois en ce moment 2 départs sur chaque porte greffe.

La question : est-ce que le moment voulu (c'est quand d'ailleurs ?) je vais pouvoir quand-même faire ma greffe avec un bout de mon poirier juste à côté ?

Désolé pour le vocabulaire de débutant et merci d'avance de votre aide.
floyd a écrit le 26/02/2014 13:29
La gourmandise insatiable des chèvres concerne branches, feuillages et écorces…

Ces jeunes plants de cognassier feront de bons PG toutefois puisque le greffage estival en écusson est une des manières classiques de procéder.

Attention toutefois à la proximité de la palmette de poirier; il vaut mieux établir une pépinière à part, afin de cultiver durant deux ou trois ans les futurs arbres.
Donc repiquage immédiat des semis, et greffage en août.
youpa a écrit le 26/02/2014 14:58
Bonjour Floyd,

Merci beaucoup pour ces réponses.

Par contre, j'aime bien comprendre avant d'appliquer bêtement ce qu'on me dis
Aussi, je me demandais pour quelle raison essentielle il fallait réaliser le projet en pépinière ?
En effet, je voulais vraiment faire ça le plus "naturellement" possible et j'étais content de voir que mes semis ont bien fonctionné, au bon endroit... et aucun repiquage nécessaire !

En outre, je n'ai pas bien compris quand est-ce qu'il faudra procéder au greffage ?
Mes jeunes plants ont tout juste 1 an en fait.
floyd a écrit le 26/02/2014 18:05
Ah, le fameux semis en place!
S'il s'agit de former de futures palmettes, il faut prévoir à minima 3,00m entre chaque arbre.

Comment être certain d'avoir après greffage le plus beau plant au bon endroit?

Les plants ont un an. Ils seront assez gros pour un greffage en écusson en août de cette année.
youpa a écrit le 26/02/2014 18:18
super !
Merci floyd
(je suis ok sur le fait qu'une pépinière facilite la gestion en général)
Bonne soirée

greffer.net >> Greffage