Pépinières Sariège

greffer.net >> Pépinières

patrice a écrit le 15/02/2014 10:40 (ref msg # 43103 )
http://pepiniere-sariege.fr
benoit30 a écrit le 12/03/2014 20:07 (ref msg # 43325 )
Bonsoir,

J'ai passé commande à la pépinière il y a quelques jours et j'ai reçu mes arbres ce matin. Je n'ai pas l'habitude des envois par la poste d'arbres à racines nues. A priori je suis très content : racines pralinées, bien enveloppé, encore un peu d'humidité . Entre midi et deux j'ai planté les arbres et j'espère qu'ils prendront (j'ai eu des déboires l'année dernière probablement à cause d'un manque d'arrosage). Lorsque l'on sème en mars, faut il des soins particuliers pour la reprise ?

Dernier détail, la pépinière m'a fait kdo de 4 arbres. C'est particulièrement apprécié et cela compense largement le fait que je n'ai pas eu exactement les variétés souhaités. Je suppose que pour avoir plus de choix il faut commander en novembre.

Bref, merci pour l'adresse c'est une pépinière économique et les scions sont très beaux, pourvu qu'ils se plaisent dans mon sol rocailleux de garrigue !

Merci,
PS Je posterai des photos du paquet plus tard.
Foufouche a écrit le 12/03/2014 23:49 (ref msg # 43330 )
"benoit30" a écrit :
. Lorsque l'on sème en mars, faut il des soins particuliers pour la reprise ?

On arrive à la fin de la saison de plantation, les plants n'auront pas eu le temps de raciner comme ceux plantés à l'automne...donc arrosage à surveiller de près, surtout si ton sol sèche rapidement !
benoit30 a écrit le 14/03/2014 21:26 (ref msg # 43347 )
Choses promies, choses dues, voici les photos de l'envoi :

floyd a écrit le 14/03/2014 22:55 (ref msg # 43357 )
Bien aussi pour le sur-emballage avec plastique à bulles, à la fois anti-choc et anti-froidure.

Peux-tu décrire le "pralinage" plus en détail, Benoit?
benoit30 a écrit le 16/03/2014 19:26 (ref msg # 43375 )
je redoutais cette question ! Pour être franc je ne suis pas sur que les racines aient été trempées dans un pralin. Mais toujours est il qu'elles donnaient l'impression d'être enduites, car le temps de creuser le trou, les racines au soleil avaient séché (je supose que c'est le pralin qui s'était déshydraté au soleil) ?
Toujours est il que si le pépiniériste lit le forum, il pourrait nous en dire un peu plus.

PS le plastique bulle présente encore un avantage : il laisse passer un peu de lumière (pratique pour les amandiers "en feuille")
floyd a écrit le 16/03/2014 20:23 (ref msg # 43379 )
Les pralins du commerce sont à base d'argile et d'une petite dose d'hormone.
Oui, l'occasion de dire que les racines ne doivent jamais sécher, au soleil, au vent, ou dans la remise.

Dans une poubelle ou une brouette on peut mélanger le pralin maison et y tenir au frais les plants entre le moment de l'extraction de la jauge et la plantation proprement dite.

A minima, une bache, des serpillières, un vieux drap, humides, seront d'un bon secours.

Le "coup de sec" chez le client compromet la reprise; c'est ce que redoutent les fournisseurs qui garantissent la reprise car ils sont certains de la qualité de leurs production.
ké20 a écrit le 20/04/2014 19:37 (ref msg # 43909 )
le temps de creuser le trou , je laisse très souvent tremper l'arbre dans l'eau , ou au pire , je le laisse dans un sac plastique.
En tout , le colis était bien emballé
floyd a écrit le 20/04/2014 21:59 (ref msg # 43912 )
Un trempage dans l'eau contribue à "laver" les racines, ce n'est pas souhaitable; un peu de boue fine faite avec de la terre et c'est déjà mieux.

Attention au sac plastique qui peut aussi chauffer par effet de serre s'il est transparent ou s'il est de couleur sombre ou noire.

greffer.net >> Pépinières