diférence greffe pendule et en fente

greffer.net >> Greffage

tom a écrit le 15/02/2014 09:41 (ref msg # 43101 )
Bonjour

quelles différences fondamentales entre la greffe Pendule et la greffe en fente ?

J'ai l'impression que c'est la même alors que celle de Pendule permet un greffage beaucoup plus simple pour un débutant. En effet, je ne suis pas obligé de mettre les greffons de biais pour que les cambiums se touchent. Pourquoi ?

merci à vous !
pendule a écrit le 15/02/2014 11:03 (ref msg # 43104 )
Salut tom

Si ta coupe du PG fait la largeur du greffon au niveau de la coupe , tu as automatiquement 4 points de contact en mettant le greffon droit

Si tu ne peux pas faire une coupe étroite dans le PG ( au cas où le PG est bien plus gros que le greffon )

On le place en biais pour avoir les 4 contacts, dans ce cas , couper le greffon sur une plus grande longueur

Si tu fais la greffe pendule directement sur le tronc du PG sans le sectionner tu dois faire ta coupe plus longue que la coupe du greffon en longueur pour éviter l'arrondi du départ de coupe qui t' empêcherait
un contact parfait

Tu fais ce type de greffe quand tu manques de PG et que tu veux sauver une variété

Astuce : commencer par le haut pour ne pas être gêné par le greffon pour la ligature du suivant

Tu peux ainsi mettre 4 ou 5 greffons sur le même PG

J' espère avoir été assez clair , si je me suis mal exprimé , un dessin sera plus simple

mais je jne sais pas l' envoyer là dessus , sur mail oui

Cordialement

AVAK
tom a écrit le 15/02/2014 12:16 (ref msg # 43105 )
merci de tes réponses !

tu dis que l'intérêt de cette greffe c'est que tu peux greffer des micro-greffons tout en les gardant droits ( c'est d'ailleurs ce que j'ai fait en le plaçant au centre, et ça marche ), du coup, comment les points de contact se font puisque les largeurs ne sont pas les mêmes ?

et comment peut-on faire une greffe pendule sans sectionner le PG ?

mais au-delà de ça, quelles différences entre les deux greffes ? Parce que c'est insérer le greffon dans le PG que l'on coupe en deux dans le sens de la longueur...?
pendule a écrit le 15/02/2014 20:29 (ref msg # 43109 )
Sauf que tu ne fais pas 2 biseaux , mais qu' un seul

Micro greffon , OK mais à condition de couper le PG de la largeur du greffon pour avoir les cambiums

de la bonne largeur , les avantages de cette greffe sont multiples , perso , je ne fais plus que celle là

Simple , rapide et efficace, je ne fais plus que celle là ou l' incrustation pour les PG de gros diamètre

La greffe en fente , le greffon est taillé des 2 cotés , on fend le PG au centre , mais la fente continue sous l' écorce , il vaut mieux faire l' incrustation , plus esthétique et moins traumatisante
tom a écrit le 15/02/2014 22:04 (ref msg # 43110 )
ahh j'ai raté un truc ! quand j'ai greffé à ta manière, me PG est peut-être deux fois plus large que le greffon et pourtant ça à l'air de reprendre !!

Qu'est-ce-que cela change de tailler sur un côté ou deux ??

Puis tu dis que la greffe en fente continue sous l'écorce lors de la section du PG en longueur, ça veut dire quoi "sous l'écorce" ?
pendule a écrit le 15/02/2014 22:29 (ref msg # 43111 )
Ça veut dire qu' avec un gros diamètre de PG , quand tu le fends tu t' arrêtes de le fendre à un endroit , mais la fente continue sous l' écorce , mais tu ne le vois pas c' est une fente très traumatisante pour le PG
Je ne dis pas que ce n' est pas efficace , mais traumatisant

Le diamètre du PG n' a pas d' importance
Ce qui est important c' est la distance des cambiums en largeur Si cette distance est moins large sur le PG que sur le greffon tu auras 4 points de contact en ayant le greffon droit

Si la distance en largeur des cambiums est plus large ( pour des raisons X , parce qu' on s' est planté ou parce qu' on ne peut pas faire autrement, il faudra mettre le greffon en biais pour avoir les 4 points de contact

Si comme moi tu fais plus de 1000 greffes par an , tu comprendras pourquoi , il vaut mieux ne faire qu' un biseau , pour le gain de temps !!!! tu gagnes une greffe toutes les 3

Regardes l' article

https://www.greffer.net/?p=695

Le dessin te montre les points de contact entre le cambium du PG en orange et celui du greffon en vert
tom a écrit le 16/02/2014 11:44 (ref msg # 43112 )
D'accord je comprends mieux !

j'ai un cerisier d'un diamètre de 2cm ( légèrement moins ) dois-je le greffer avec ta greffe et dans ce cas combien de greffons dois-je mettre ?
pendule a écrit le 16/02/2014 12:18 (ref msg # 43113 )
Tu peux greffer maintenant et mettre 2 greffons , un en face de l' autre

Tu ligatures au buddy tape et sur les parties coupées tu mets du phytopast en veillant bien à tout colmater pour empêcher l' air et l' eau de passer , ne pas en mettre sur les cotés pour laisser le buddy se désagréger tu peux déborder légèrement sur le dessus
tom a écrit le 16/02/2014 17:50 (ref msg # 43114 )
ah je fais donc deux languettes de part et d'autre du PG !!

je n'ai pas de buddy, je fais ça au mastic.

je m'en occuperai cette semaine.
François du Perche a écrit le 17/02/2014 10:18 (ref msg # 43121 )
J'ai expérimenté hier pour la 1e fois cette greffe Pendule, ça semble effectivement bien mieux que la fente, mais quand on a des diamètres qui sont vraiment identiques, il me semble qu'il vaut mieux faire une anglaise simple, qui est + esthétique et qui ne se voit pratiquement plus lorsque c'est cicatrisé.
J'ai fait une quinzaine de greffes de cerisiers, un tiers en Pendule et 2/3 en anglaise, je pourrai ainsi voir ce que ça donne.
ké20 a écrit le 17/02/2014 20:54 (ref msg # 43126 )
tu as déjà commencé sur les cerisiers ? (ah oui je viens de voir sur la fiche dans les pages des articles!)
Je crois que je vais m'y mettre alors .... j'ai presque une 20aine de greffons à greffer sur des merisiers.

J'ai vu cette vidéo , l'anglais , bof , c'est pas mon truc , mais je trouve que c'est bien comme la pendule , mais je ne comprends pas tout "l'habillage" qu'il met ensuite , et s'il retire par la suite le plastique ou si c'est la plante qui fait son passage ....
http://www.youtube.com/watch?v=P-pAkaQoj...

Je suis un peu dans ton cas François du Perche , j'ai la majorité de mes PG merisiers de la taille des greffons entre 5mm-10mm et environs 6 merisiers entre 15mm-30mm

Donc, je vois qu'il serait intéressant pour moi de procéder aussi en Anglaise simple , méthode que je ne pensais pas pratiquer.
Peut-on mettre un chip aussi en même temps que la greffe pendule/anglaise , ou il faut obligatoirement que le chip soit débourré?
( donc sur un greffon en "dormance" dans le réfrigérateur ne pas peut convenir ? )

Merci pour les précisions , désolé je veux optimiser mes chances
pendule a écrit le 17/02/2014 21:30 (ref msg # 43127 )
Intéressante la vidéo , Il a oublié de mettre la polaire et la canadienne

C' est certain que ça marche une fente classique

Perso dans ces conditions , je fais une incrustation , moins traumatisante, plus esthétique

et plus efficace ; j' ai eut plus de réussite qu' avec la fente ( peut être parce que je ne la fais pas de bon coeur )

Pour en revenir à la greffe pendule , si le PG est du même diamètre que le greffon, je fais plusieurs entailles verticales pour assouplir le coté en contact avec l' écorce du greffon , celui qui doit s' écarter sinon, la fente risque de redescendre plus bas que prévu

J' ai abandonné l' anglaise pour 2 raisons

1°) comme tu l' as dit François , la greffe est très esthétique , on ne fait jamais les greffes à la même hauteur pour avoir les bons diamètres , si bien que l' année d' après , on ne sait plus trop où elle est

Je préfère avoir l' effet club de golfe pendant 1 ou 2 ans pour savoir où je dois ( ou je peux ) rabattre
Après ça disparaît, on ne voit plus rien

2° ) La greffe pendule donne plus de vigueur au greffon que l' anglaise Pourquoi ??? !!!
François du Perche a écrit le 18/02/2014 08:34 (ref msg # 43129 )
Pour en revenir à la greffe pendule , si le PG est du même diamètre que le greffon, je fais plusieurs entailles verticales pour assouplir le coté en contact avec l' écorce du greffon , celui qui doit s' écarter sinon, la fente risque de redescendre plus bas que prévu

Ce n'est pas très compréhensible, ou c'est moi qui suis mal réveillé
1) si les deux diamètres sont égaux, il faut fendre au milieu du PG et donc on génère le même traumatisme au PG qu'une greffe en fente. Si on fend en étant bien décentré, le greffon est beaucoup plus large que l'entaille du PG, je suis d'accord qu'il y a bien 4 points de contact des cambium mais ça fait un énorme bourrelet
2) fentes verticales : tu parles d'un côté en contact avec l'écorce du greffon, mais si j'ai bien compris il y a DEUX côtés en contact avec l'écorce du greffon, à droite et à gauche de l'encoche verticale sur le PG ?
Un petit croquis aiderait
pendule a écrit le 18/02/2014 11:25 (ref msg # 43130 )
c:/greffe.docx
ké20 a écrit le 18/02/2014 12:00 (ref msg # 43131 )
ça ne s'affiche pas , il faudrait je pense la mettre sur un hébergeur
François du Perche a écrit le 18/02/2014 12:43 (ref msg # 43132 )
pas moyen d'ouvrir cette pièce.
Maintenant que je suis mieux réveillé, les entailles verticales, c'est sur la languette que tu les fais, pour faire comme des lanières si j'ai bien compris, pour que cette languette accepte d'envelopper le gros greffon en faisant un angle important avec le PG sans que la fente se propage + bas. C'est bien ça ?
pendule a écrit le 19/02/2014 13:23 (ref msg # 43137 )
Salut

Désolé pour le précédent message

Voici un dessin qui expliquera mieux

1°) On fait plusieurs coupes du coté qui va plier le plus pour éviter que la fente ne continue sous l' écorce

2 °) greffe pendule sans sectionner le PG , on peut ainsi placer plusieurs greffons le long du PG

Attention !!! commencer toujours par le haut pour ne pas être gêne par le greffon précédent pour la ligature,

la fente du PG devra être plus longue que la coupe faite sur le greffon pour que l' arrondi du départ de coupe

n' empêche pas le contact total greffon x PG

Bien mettre une protection ( Phytopast ou autre ) pour empêcher l' air ou l' eau de rentrer au niveau des parties coupées

tom a écrit le 21/02/2014 19:28 (ref msg # 43152 )
pour un PG d'un centimètre cinq je ne dois greffer que sur un côté avec un seul greffon ?
pendule a écrit le 21/02/2014 21:20 (ref msg # 43153 )
Salut Tom

1,5 cm c' est super !!!

Quel est le diamètre de ton greffon ?

Si tu y met des greffons d' hybride prune x abricot qui sont très fins 2 ou 3 mm tu peux en mettre 3 ou 4

Si tu y met du greffon de cerisier qui sont en général plus gros 8 ou 10 mm , tu peux en mettre 2 , l' un en face de l' autre

bien enduire de pommade cicatrisante toute la surface coupée pour empêcher l' eau ou l' air de pénétrer

C' est ce que je ferai personnellement , je manque de PG , j' assure le coup ainsi, je sélectionne le plus beau quand ça démarre

Il m' est arrivé de tout garder , sur kaki ,pêcher , abricotier , pommiers , sans problèmes

Ceci pour la greffe pendule en tête, en sectionnant le PG

Pour la greffe de coté , tu peux très bien greffer en spirale tout autour du PG , tu fais une greffe tous les 3 cm

en veillant bien à commencer par le haut
tom a écrit le 22/02/2014 09:51 (ref msg # 43156 )
les greffons de cerisiers souvent je les prends en bout de tige donc ils sont très fins, peut-être 5mm...

comment arrives-tu à en avoir de si gros, tu prends au milieu ?

ça veut dire quoi greffer en spirale ?

greffer.net >> Greffage