Demande conseils pour greffe prunier

greffer.net >> Prunier

Elzeard a écrit le 09/02/2014 19:15 (ref msg # 43012 )
Bonjour à tous,

Je débute dans le greffage et j'aurais besoin de quelques conseils. Voici ma situation : j'ai planté pas mal de fruitiers sur un terrain familial situé à proximité de Grenoble à 400m d'altitude. J'ai planté partout où c'était possible et les seuls espaces où il reste de la place sont très humides (sol) une bonne partie de l'année. Les espèces qui parviennent à y pousser sont principalement les saules et les aulnes glutineux ainsi qu'une espèce de prunier très vigoureux qui drageonne ou repousse à partir de noyaux. Je voudrais tenter de greffer des variétés intéressantes sur ces pruniers. Je voudrais tenter de greffer à la fois sur le prunier « mère » sur des branches de diamètre assez important (5à 10cm) mais aussi sur des drageons de plus faible diamètre (2 à 5cm). Pour l'instant je sais juste que c'est un prunier mais je ne connais pas sa variété. J'ai compris que je pouvais essayer de greffer des variétés de prunier, de pêcher et d'abricotiers. Voici quelques questions qui m'aideraient à avancer si vous y parveniez à y répondre :
Est il important d'identifier précisément la variété du prunier en question pour choisir au mieux les essences greffables (prunier, pêcher ou abricotier), les variétés de greffons les plus adaptées et la technique de greffage la plus adaptée ?
Si oui comment faire cette identification ? Les fruits sont petits, abondants, plutôt ronds qu'ovales, de couleur violet-noir, la chair est aussi violette – rouge). Je peux prendre des photos mais en ce moment il n'y aura ni fleurs ni fruits. Le tronc est épineux.
A partir de la, quelles sont les essences et variétés qui ont le plus de chances de prendre ?
Quelles sont les techniques de greffage les plus adaptées à votre avis ?