Figuier:question sur bouture extra

greffer.net >> Figuier

tropique a écrit le 06/02/2014 19:25
Bonsoir

Je viens de bouturer deux tronçons de figuier d une façon peu habituelle

C est rare ou je tombe sur un tronçon droit,de 2.20m
J avais enterré la base en oblique (50 cm de tige).
Dans le jardin,il fait du 17/8°c
Si ça réussit,j y grefferai,plus tard,trois autres variétés

Une bouture de 25 cm,sur laquelle j avais inséré deux greffons(écusson et chip budding)
Placée au chaud,sous cloche
Je croise les doigts pour les greffons

Pensez vous qu il n y aura pas de problème pour la reprise ?
Merci
tropique
André a écrit le 11/02/2014 01:15
Pour la première, je pense qu'il suffit de la planter (même droite) en pleine terre en enterrant au moins 30 cm du rameau et elle devrait redémarrer sans aucun problème.

Pour la seconde, je ne comprends pas bien l'idée. Pourquoi vouloir bouturer une bouture pré-greffée ? Autant bouturer directement la variété greffée, ça serait plus sur et plus simple non ?
tropique a écrit le 14/02/2014 15:25
Bonjour

André--Merci pour avoir répondu et,désolé pour la réponse en retard... ops:

Généralement,quand il s agit de petites boutures,je les plante debout ou légèrement en oblique
Pour celle-là,je ne pouvais creuser 50 cm au départ et,la même chose à l arrivée,surtout qu il y a des risques pour les racines
Couchée à 10/15 cm,cela me permettra de vérifier l état des racines, autant de fois que cela sera nécessaire et puis, la partie aérienne profitera de l humidité du sol

Pour la petite bouture greffée,ce n est qu un test qui me permettra de vérifier si c est du faisable.
Le porte greffe est un bifère blanc,les greffons avaient été prélevés d un figuier noir et d un figuier rouge(fruits)

A ce jour,aucune racine,mais la soudure est sur la bonne voie

Dans deux mois,un sourire ou une grimace sera au rdv

tropique
Bem a écrit le 27/02/2014 23:52
Bonne idée d'avoir essayer cette experience greffe + bouturage si elle aboutira veuillez nous informer svp. Si vous avez utilisé l'hormone en plus de l'humidité autour du plant ça finira par un succés.
tropique a écrit le 28/02/2014 22:15
Bonsoir
Communiquer les résultats obtenus est un devoir.C est ici ou je m initie aux techniques de multiplication et puis,j aurai toujours des questions à poser...

D après mes précédentes observations,il faudrait attendre jusqu à 6 mois,pour voir l émission des premières racines et,le départ en végétation
Ce n est qu à ce moment là, que l écusson qui est déjà soudé,dira son dernier mot

Les figuiers biféres portent des fruits ou moins gros
Les autres,ne sont qu en feuilles

Aujourd hui,j avais trouvé dans un terrain vague,un figuier sauvage dont plusieurs rameux s étaient auto-marcottées:

Auto-marcottes de rameaux d un figuier sauvage

Je pense que c est un figuier mâle.Peu importe,du moment qu il va se frotter à mon greffoir ,aux frais de la nature

----A suivre----
tropique
tropique a écrit le 28/02/2014 23:06
----suite----

Voici mes constatations concernant ces rameaux auto-marcottés:

Seule la base longitudinale inférieure des rameaux, qui reposait sur du humus humide.De hautes herbes protégeaient le tout

Des bourgeons sont apparus sur la partie opposée aux racines

L une des marcottes,s était enracinée par son extrémité,comme les ronces

Je pense qu une humidité constante et,un support léger et drainant favorisent l enracinement
Votre avis svp ?
Merci
tropique
André a écrit le 28/02/2014 23:22
Oui tous les Ficus émettent des racines dés que leur bois est en contact avec un substrat humide et drainant et cela fonctionne aussi bien en marcottage qu'en bouturage. La seule réserve est qu'il faut que ce bois ne soit pas encore vert, dans ce cas, il pourrit.
tropique a écrit le 01/03/2014 21:05
Bonsoir

Merci André pour cette confirmation

tropique

greffer.net >> Figuier