sur quoi peut on greffer l'amelanchier

greffer.net >> Autres fruits

reni a écrit le 31/01/2014 18:45
bonjour
j'ai recuperre des baguettes d'amelanchier pour les greffer cher moi mais je me pose encore la question sur quoi je peut le greffer? et sur quoi j' ai le plus de chance que cela marche?
Bruno a écrit le 31/01/2014 22:51
Je pense qu'on peut le greffer sur aubépine, poirier, cognassier, néflier d'Allemagne.
floyd a écrit le 31/01/2014 23:33
De quel amélanchier s'agit-il?
Est-il impossible à bouturer?
Bruno a écrit le 01/02/2014 08:58
C'est vrai qu'il existent beaucoup de variétés d'amélanchiers. Après une petite recherche sur internet, il est possible semble-t-il de le bouturer. http://hortical.com/article133.html
http://www.homejardin.com/amelanchier/am...

La plupart des amélanchiers sont originaires d’Amérique du nord et aiment des terres plutôt acides. Ce qui n’est pas le cas de amélanchier à feuilles ovales (ovalis) européen et qui est présent dans les massifs calcaires du sud de la France.
reni a écrit le 01/02/2014 09:50
merci pour vos reponce
et je pence que l'amelanchier est celui d'europe du fait que jai deja essayer de le bouturer sans succer et a sont feuillage ovale.
on pourait donc le multiplier que par greffage

quel serai le taux de reusite sur poirrier si quelqu un a une idee
floyd a écrit le 01/02/2014 10:02
S'il s'agit bien de Amelanchier ovalis, espèce botanique, quel besoin de se compliquer la vie?

Quel climat et quel sol où sera installé le plant greffé?
reni a écrit le 01/02/2014 12:26
pour le sol il et limoneux argileux il retienne donc l eau et je me situ au nord de l'eure et loire en bordure du perche et de la normandie avec un climat tempere
floyd a écrit le 01/02/2014 18:43
Merci pour cette précision.
On est donc un peu loin des massifs calcaires du sud de la France, en terme de climat et de nature du sol.

Je peux comprendre ton souhait d'utiliser les greffons d'Amelanchier ovalis, mais au final qu'en attends-tu?
reni a écrit le 02/02/2014 09:57
dison que j ai goute a ce petit fruit et j ai trouver sa bon alors j aimerais en avoir un pied cher moi pour avoir du fruit
floyd a écrit le 02/02/2014 12:51
Comme on trouve facilement l'amélanchier du canada, un essai de greffage peut être tenté.
Quant à trouver des références ou des retours d'expérience…
gavot a écrit le 06/02/2014 15:41
Je suis étonné que Amelanchier ovalis produise des baies charnues. Ceux que je connais spontanés dans les massifs calcaires de Provence produisent un fruit sec me semble t'il.
Comme d'autres espèces de milieux difficiles, amélanchier ovalis, pas particulièrement sensible au froid, est sûrement apte à se développer dans des milieux fertiles un peu partout en France(à condition que les sols soient bien drainés et exposés sud), du moment qu'on élimine la végétation concurrente. Ces végétaux sont cantonnés aux milieux marginaux parce que, de croissance lente, ils ne supportent pas la concurrence d'autres végétaux présents dans les milieux riches.

greffer.net >> Autres fruits