NOYER IMPRODUCTIF

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

mathieu a écrit le 29/01/2014 20:49 (ref msg # 42839 )
NOYER IMPRODUCTIF
Je possede en noyer qui n'a jamais produit ?....quelques noix (petites) pour me rendre compte.
Ce n'est pas un NOIR, ni un hybride mais un franc sauvage. Circonference 1,20 ml à 1,30 de hauteur, une zone de couverture assez importante ( environ 10à 12 ml.
Il est entouré de noyers Lozeronne , un marbot, divers direct s non greffés qui fructifient. Peut etre faudrait-il un noyer tarditf pour essayer de le rendre fertile.?....
Si vous pensez à une solution veuillez svp m'en informer.
M.M.
patrice a écrit le 30/01/2014 10:34 (ref msg # 42847 )
Sujet déplacé dans la section hors sujets.
Règles du forum https://www.greffer.net/discussion/viewt...
François du Perche a écrit le 30/01/2014 12:41 (ref msg # 42850 )
Il faudrait regarder si les nigra ne sont pas plus tardifs. J'ai un voisin qui a exclusivement 1 franquette + 1 noyer d'Amérique (non greffé), et l'arbre est chaque année couvert de fruits, je peux lui demander lequel fait ses chatons en premier.
mathieu a écrit le 30/01/2014 15:57 (ref msg # 42853 )
bonjour ;
C'est bien avec plaisir que j'aimerai savoir si le NIGRA peut (réveiller) mon sauvage qui est deja pas jeune et s'il ne doit pas produire je ne le garderai pas mais avant je voudrais etre sur des possibilitées.
Merci
M.M.
floyd a écrit le 30/01/2014 19:42 (ref msg # 42859 )
Certes pas de fruit, mais forme-t-il des fleurs?
mathieu a écrit le 30/01/2014 20:25 (ref msg # 42861 )
Effectivement pas beaucoup de fleurs mais au point de récolter tres peu de fruit....?
M.M.
floyd a écrit le 30/01/2014 22:56 (ref msg # 42863 )
Peu de fleurs, donc le noyer est encore en phase de croissance juvénile.
La mise à fruit progresse, mais trop peu de bourgeons et une vigueur qui nuit à la fécondation.
Puisque des fruits se forment on peut en déduire que du pollen existe.
Reste à conseiller la patience…
François du Perche a écrit le 31/01/2014 09:49 (ref msg # 42865 )
Floyd a posé la bonne question. S'il y a quand même des fruits et qu'ils sont petits, augmenter leur nombre ne les fera pas grossir, au contraire. J'ai constaté que quand par suite d'évènements climatiques il y a moins de noix, elles sont + grosses, comme pour la plupart des fruitiers d'ailleurs.
Avec des noyers non greffés, il n'y a pratiquement aucune chance d'avoir de grosses noix.
Et c'est le même travail pour les ramasser, les laver, les sécher, les conserver. Donc il vaut mieux privilégier la grosseur (et la qualité bien sûr).
Le noyer est un excellent bois de chauffage s'il est trop petit pour faire du bois d'oeuvre.
floyd a écrit le 31/01/2014 23:31 (ref msg # 42869 )
Entre les fruits d'un sauvageons et ceux d'une belle variété sélectionnée, le volume peut aller de 1 à 2.

Laissons à ce noyer encore un peu de temps pour faire ses preuves; il finira en bûche s'il a pu être remplacé par une variété performante.
En attendant, bien surveiller l'état sanitaire de cette espèce;

La bactériose est la principale maladie du noyer et sévit régulièrement sur le verger français. C’est une maladie ancienne, endémique c’est-à dire présente dans toutes les zones de culture du noyer. La bactérie responsable Xanthomonas arboricola pathovar juglandis (Xaj) peut attaquer tous les organes en croissance : feuilles, rameaux, fleurs femelles, chatons et fruits. Même s’il ne s’agit pas d’une maladie de dégénérescence avec mortalité des arbres, la bactériose est un problème majeur pour les producteurs de noix. En effet, l’ampleur des attaques sur fruits peut occasionner parfois plus de 50 % de perte de récolte.
kakou13 a écrit le 01/02/2014 08:43 (ref msg # 42871 )
cette citation me plait bien mais quelle remède a apporter pour qu'il n'est pas la bactériose

que font les producteurs de noix pour enrayer la maladies ? quels sont les produits phyto employés ?
c'est assez triste de voir un arbre malade , quand on sait qu'il faut des années pour le voir arriver adulte !!!!!!!
mathieu a écrit le 01/02/2014 10:15 (ref msg # 42875 )
Bonjour;
Merci pour vos avis mais pense que si cette année apres une surveillance soutenue au moment de la floraison i"l "chuchote"il laissera sa place .
Pourtant il ne me parrait pas malade à l'exception du feuillage qui est pigmenté de noir au meme titre que d'autres arbres mais qui produsent et qui sont aussi sauvage.
Je ne comprend pas trop bien cet etat de fait mais bon .....
M.M.
floyd a écrit le 01/02/2014 18:46 (ref msg # 42882 )
D'un mot s'agissant d'une bactériose, pas de moyens curatifs et peu de moyens préventifs, le cuivre, les stimulateurs de défenses naturels, peut être les PNPP et autres purins.
François du Perche a écrit le 05/02/2014 23:05 (ref msg # 42975 )
Avec 1m20 de circonférence à 1m30 de haut et 12m d'envergure, il faudra un hélicoptère pour pulvériser avec une chance minime de réussite. Alors que les bûches ont 100% de chances de bien brûler
mathieu a écrit le 06/02/2014 09:40 (ref msg # 42977 )
Bonjour Francois;
Effectivement cet arbre est important mais me suis toujours posé la question d'etre improductif (il n'a jamais produit et ce n'est pas un arbre à BOIS genre noir ou hybride).c'est pour cette raison que j'ai posé la question et essayer de connaitre le pourquoi et comment?....
Rasserez vous pour le traitement je suis outillé et il m'est surement possible de tout couvrir.Pour la question des buches ....letronc les branches +le brulage des brindilles representent trop de travail....mais trouverai une solution.....apres un dernier essai de traitement.
M.M.
hendy a écrit le 09/02/2014 03:38 (ref msg # 43010 )
Il s' ennuie tout seul
mathieu a écrit le 11/02/2014 20:56 (ref msg # 43052 )
Pas du tout hendy ?.....il a environ une quinzaine de copains et hereusement ne réagissent pas comme ce veteran.
M.M.
alain a écrit le 19/08/2014 18:51 (ref msg # 44958 )
alors , que fait-il ce noyer cette année ?
mathieu a écrit le 10/09/2014 20:45 (ref msg # 45161 )
BONSOIR; Merci de me relancer.....mais il est et reste toujoursinproductif. M.M.

greffer.net >> Hors-sujet