Pommiers ou poiriers

greffer.net >> Pommier

diospyros a écrit le 29/01/2014 02:31 (ref msg # 42831 )
Bonjour,

j'ai un gros doute sur mes PG, je ne sais plus du tout s'il s'agit de poirier ou de pommier.

Quelqu'un peut il me renseigner?

http://img15.hostingpics.net/pics/676567IMG7586.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/777711IMG7587.jpg

Merci
visakoivu a écrit le 30/01/2014 17:57 (ref msg # 42856 )
Bonsoir diospyros,

je pense que c'est plus probablement un pommier, parce que l'ecorce rougeatre. Les poiriers ont plus une ecorce jaune, brun ou gris. Aussi il est tres ramnifie avec des rameaux fines. Mes poiriers ont la tendence a ramnifier moins.

Pour etre plus sure, quels sont les alternatives? Pommier franc et poirier franc? Ou pommier M(M) XYZ et poirier franc?

Les bourgeons sont-ils velus? --> plus probablement un pommier
Un photo detail des bourgeons serait bienvenue.

En plus le parfum du bois frais, par example quand on coupe un rameau, c'est different etre pommier et poirier, mais je ne peux pas dire quels sont les differences, de plus en francais! Puet etre c'est un idee du tester avec des autres rameaux definitivement pommier et poirier et comparer le parfum.
floyd a écrit le 30/01/2014 19:40 (ref msg # 42858 )
+1, pour faire simple…
diospyros a écrit le 30/01/2014 19:53 (ref msg # 42860 )
Merci a tous les deux ! Ça confirme mes premiers doute...
Y a plus qu'à greffer!
Bruno a écrit le 12/02/2014 12:53 (ref msg # 43062 )
Bonsoir diospyros,

je pense que c'est plus probablement un pommier, parce que l'ecorce rougeatre. Les poiriers ont plus une ecorce jaune, brun ou gris. Aussi il est tres ramnifie avec des rameaux fines. Mes poiriers ont la tendence a ramnifier moins.

Pour etre plus sure, quels sont les alternatives? Pommier franc et poirier franc? Ou pommier M(M) XYZ et poirier franc?

Les bourgeons sont-ils velus? --> plus probablement un pommier
Un photo detail des bourgeons serait bienvenue.

En plus le parfum du bois frais, par example quand on coupe un rameau, c'est different etre pommier et poirier, mais je ne peux pas dire quels sont les differences, de plus en francais! Puet etre c'est un idee du tester avec des autres rameaux definitivement pommier et poirier et comparer le parfum.[/quote]
Bien qu'il existe des exceptions. Parmi les nombreux poiriers dont j'ai pris les greffons au conservatoire de Gap, il y en a 3 qui ont une écorce plutôt rouge. Exemple : [quote="visakoivu"]

diospyros a écrit le 12/02/2014 13:02 (ref msg # 43063 )
Salut Bruno,

Merci pour les photos!

J'ai regarder de plus près, les bourgeons sont recouverts d'un duvet et très collés au rameau. Je crois que les poiriers sont plus pointus et ressortent plus des l'extérieur.

Les rameaux de pommiers sont me semblent il, plus droits alors que les rameaux de poiriers très coudés a chaque œil.
Bruno a écrit le 12/02/2014 13:16 (ref msg # 43065 )
Tout à fait, c'est donc un pommier. Les yeux de poiriers n'ont pas de duvet.
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 12/02/2014 13:39 par Bruno
diospyros a écrit le 12/02/2014 13:21 (ref msg # 43066 )
Merci a tous pour votre aide!

greffer.net >> Pommier