Variétés des années 70.

greffer.net >> Pommier

noir a écrit le 19/01/2014 15:38
Bonjour,
Je récupère petit à petit un verger de pommiers, poiriers et vignes datant de la fin des années 60, début 70.
L'ancien propriétaire était amateur de fruits mais hélas à sa mort, tout a été abandonné et plus personne ne connaît les variétés.
La première année, tout était recouvert d'églantiers gigantesques, d'aubépines et de ronces monstrueuses. On ne voyait plus les arbres.
Je lutte pour rendre leur aspect et production à ces arbres.
J'ai récolté des fruits dont certains ressemblent à la grise du canada, Granny Smith.
Aujourd'hui, en allant repérer les branches à abattre, je découvre des pommes encore sur l'arbre que je n'avais pas vu.
les voici. peut-être grosse reinette verte???
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_431867P1010136.jpg

En bref ma question est quelles étaient les variétés très à la mode dans ces années dans la région? (nord d'Angers, sud Sarthe)
Floyd, tu la connaîs bien cette région

Merci
floyd a écrit le 19/01/2014 18:52
A cette époque et encore dans l'arbre, avec cette coloration, je pense à Granny Smith, tout simplement.
On doit remarquer le port particulier des rameaux et leur propension à se prolonger sur bourse.

A l'époque, c'est à dire avant le grand mouvement des Croqueurs, l'ancien propriétaire a pu se contenter des variétés à la mode. La présence de l'une ou l'autre Reinettes n'a rien d'étonnant.

Dès maintenant il faut penser à noter avec précision les dates de floraison, critère déjà assez discriminant pour classer les variétés.
noir a écrit le 19/01/2014 20:35
Merci Floyd,
Je noterai les dates effectivement. je n'y aurai pas pensé.

Effectivement, cet arbre maltraité repart à chaque fois sur de grosses et laides boursouflures toutes enchevêtrées.
Je vais le tailler (car le tronc est tordu et couché au sol) et le laisser repartir en vertical sur un beau départ de branche avant la torsion du tronc.
Je vais à l'occasion prélever des greffons pour les placer sur d'autres francs qui trainent un peu partout.

greffer.net >> Pommier