greffe de poirier en plein hiver

greffer.net >> Poirier

taye a écrit le 18/01/2014 09:05 (ref msg # 42680 )
Bonjour à tous,

Je suis un débutant avec peu d'expérience, n'ayant à mon actif qu'une greffe de citronnier en chip budding qui a marché il y a un an (après bien des lectures sur ce forum).

Ce succès m'ayant enhardi, je voulais greffer le poirier de ma belle mère qui est un arbre de 4-5 ans qui donne des fruits qui ne lui plaisent pas. Je pensait à une greffe en couronne vu le diamètre du tronc, mais n'ayant pas la possibilité d'aller chez elle pendant la période recommandée de mai-juin, je me demandais s'il y a la moindre chance que la greffe prenne si je la fais maintenant, en plein hiver.

Merci pour vos conseils.
patrice a écrit le 18/01/2014 16:42 (ref msg # 42685 )
Salut.

La greffe en couronne ne pourra se faire car l'écorce ne se décollera pas.
Faire par exemple une greffe en fente double https://www.greffer.net/?p=600.

Généralement les greffes de poirier à rameau se font plus tard. J'en réalise en janvier aussi, mais je parafilme le greffon, ca marche bien, et autant ca pourra aussi marcher sans le parafilm.

Cordialement.
floyd a écrit le 18/01/2014 21:39 (ref msg # 42687 )
Si le tronc a déjà une circonférence importante, on peut aussi surgreffer la base des charpentières, qui elles seront plus minces.
Leur écorce sera aussi plus souple, on peut dès lors faire quelques essais/tests anticipés en travaillant avec les branches issues de l'élagage.
klakos a écrit le 19/01/2014 05:12 (ref msg # 42690 )
Je pense aussi qu'une greffe anglaise, en fente, etc pourrait marcher.
Il faut encore mieux mastiquer (personnellement, je mettrai en plus une bouteille en plastique ouverte). Et ensuite, il faut croiser les doigts.
taye a écrit le 19/01/2014 12:41 (ref msg # 42694 )
Hmm

Technique la greffe en fente double.

Merci, je tente ça.
diospyros a écrit le 19/01/2014 23:48 (ref msg # 42711 )
"klakos" a écrit :
Je pense aussi qu'une greffe anglaise, en fente, etc pourrait marcher.
Il faut encore mieux mastiquer (personnellement, je mettrai en plus une bouteille en plastique ouverte). Et ensuite, il faut croiser les doigts.


Klakos quand tu parles d'anglaise, tu parles de greffe au galop j'imagine?
klakos a écrit le 20/01/2014 06:24 (ref msg # 42712 )
Anglaise ?
Je pensais plutôt à la :
- simple https://www.greffer.net/?p=625
- compliquée : https://www.greffer.net/?p=627

Ceci dit nous les pratiquons jamais car outre qu'elles font appel à une décapitation souvent mortelle du porte-greffe (les pommiers et poiriers l'acceptent assez bien néanmoins), elles nécessitent des greffons de +/- même diamètre que le PG, et ça ce n'est pour nous.
Sans doute dans un monde idéal...

Ceci dit nous pratiquons en mars-avril effectivement quasi-exclusivement un dérivé de la variante de celle "au galop", https://www.greffer.net/?p=644
Elle se rapprocherait de la "spliced side-veneer", en faisant juste une "petite entaille de complication" en plus pour que le tout tienne mieux : http://www.oakleafgardening.com/how-to/g...
François du Perche a écrit le 20/01/2014 13:37 (ref msg # 42714 )
S'il est possible de réaliser la greffe en mai, juin ou juillet, l'autre solution est de faire une greffe herbacée sur chacune des branches. Pour cela, il faudrait recouper assez court chacune des charpentières cet hiver et greffer (herbacée) en début d'été les jeunes repousses qu'on aura choisies (la + belle de chacune des charpentières), ça marche très bien pour les pommiers
https://www.greffer.net/discussion/viewt...
et pour les poiriers, je n'ai fait l'essai que sur aubépine du Mexique mais ça a l'air de bien marcher aussi.
L'avantage, c'est qu'on prélève le greffon au moment de la greffe, mais il faut évidemment en disposer juste à côté car ça ne supporterait pas le moindre délai d'acheminement, même en express.
patrice a écrit le 20/01/2014 16:48 (ref msg # 42715 )
Anglaise? Nous sommes sur un PG âgé de 4 ou 5 ans. Enfin, tout dépend de la hauteur souhaitée pour la greffe.
François du Perche a écrit le 20/01/2014 17:14 (ref msg # 42717 )
oui anglaise, mais pas sur les charpentières actuelles qui sont certainement de diamètre trop important mais sur les (futures) jeunes pousses de l'année 2014 issues de ces charpentières, lesquelles après avoir été coupées assez court (en les rabattant cet hiver p.ex à 10 ou 15cm du tronc vertical) émettront chacune plusieurs jeunes pousses parmi lesquelles on choisira la meilleure : orientation, vigueur, etc sur laquelle on fera la greffe anglaise herbacée : une greffe par charpentière pour garder la forme actuelle de l'arbre.
François du Perche a écrit le 20/01/2014 17:23 (ref msg # 42718 )
Mai et juin sont exclus, d'après le message d'origine que je n'avais pas bien lu, il ne resterait que juillet. Peut-être que les jeunes repousses seront déjà trop grosses à ce moment là si ça reperce avec vigueur. Ou alors il faudrait demander à notre premier ministre de piloter l'opération pour être bien assuré d'une croissance molle.
diospyros a écrit le 21/01/2014 01:48 (ref msg # 42723 )
C'est l'age du porte greffe qui m'a fait tiquer quand Klakos a parler d'anglaise, voila pourquoi j'ai pensé qu'il voulait surement parler du galop qui pour le coup pourrait bien fonctionner.


Pour moi cette greffe au galop est a l'anglaise, ce que le chip budding est à l'ecusson : on élude les t contraintes de diametre/decollement de l'ecorce pour une vigueur identique.

Le side veneer je ne suis pas sur que ca marche bien sur le tronc a cause de sa rigidité (peut etre plus sur les charpentieres) et des difficultés a aligner les cambiums.
J'imagine a peine le casse tete si en plus cest un double facon galop compliqué....


greffer.net >> Poirier