il fait trop chaud pour l'amandier !

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

tom a écrit le 17/01/2014 21:03 (ref msg # 42673 )
quel temps de brun dans le sud !

il fait tellement chaud que mon amandier bourgeonne, ainsi que mes rosiers et cerisiers greffés qui débourrent sur de nouveaux yeux ( mais pas les yeux greffés.. )

si ça continue il n'y aura pas d'amandes cette année, j'imagine qu'avec les gelées qui devraient un jour ou l'autre arriver...

y a plus de saison !
floyd a écrit le 17/01/2014 22:12 (ref msg # 42677 )
Même au dessus de la Loire, on voit les rosiers en bourgeons.
Les plus rustiques ont encore une fin de floraison.
On s'interdit de tailler par crainte de voir les autres bourgeons se mettre à débourrer.
Pour les gels seront aussi très redoutés.

Hélas quelque soit l'espèce on ne connait pas de méthode pour arrêter ces bourgeonnements intempestifs.
Foufouche a écrit le 18/01/2014 01:14 (ref msg # 42679 )
Même constatation dans le sud Ouest ça bourgeonne très sérieusement, amandier, pêcher, groseiller, etc... je crains le pire.

A propos de météo et c'est du hors sujet puisque ça concerne un pommier, mais est-il courant qu'un jeune franc (2 ans) conserve encore toute les feuilles aux extrémités des ramifications basses (des feuilles encore bien vertes mais légèrement anthocyannées en pourtour tel qu'on pourrait l'observer en cours d'automne)...je n'ai pas de recul sur ce phénomène mais c'est surprenant (tous les ont perdus entièrement sauf 1 ou 2 individus sur une trentaine de scions).

Si la météo à venir n'est pas trop rude et les jours rallongeant, j'ai bien l'impression qu'elles vont faire le tour du calendrier
tom a écrit le 18/01/2014 09:10 (ref msg # 42681 )
mon pêcher n'a pas encore bourgeonné, il doit faire encore plus chaud dans le sud-ouest !
patrice a écrit le 18/01/2014 16:39 (ref msg # 42684 )
Sujet déplacé dans les hors sujets.
Vu la semaine dernière un amandier en fleur à Montélimar.
tom a écrit le 19/01/2014 11:14 (ref msg # 42693 )
il ferait encore plus chaud dans l'arrière-pays qu'à Aix en Provence ?

je ne comprendrai jamais les climats...
claudeduvar a écrit le 19/01/2014 23:12 (ref msg # 42710 )
c'est toujours comme ça, il y en a qui fleurissent avant noel, ce n'est pas toujours les températures qui favorisent la floraison bien souvent la variation de la durée entre la nuit et le jour, la quantité de lumière.
tom a écrit le 22/01/2014 17:44 (ref msg # 42749 )
je suis curieux de voir ce qui va se passer sur les bourgeons qui sont en train de débourrer lors de la future vague de froid ...
François du Perche a écrit le 27/01/2014 17:53 (ref msg # 42806 )
Les bourgeons ne craignent rien je crois car ils secrètent de l'antigel (glycérine) mais les jeunes tiges grillent complètement, on voit ça certaines années quand il y a une forte gelée tardive en juin; C'est un spectacle de désolation
Mais en général, ça finit par repartir.
kakou13 a écrit le 28/01/2014 09:00 (ref msg # 42818 )
salut TOM ,
vous me paraissez bien pessimiste , les amandiers fleurissent début février ou première quinzaine de février puis les mimosas ensuite
cote AIX , il fait souvent plus froid que chez moi de l'ordre de 5 °C en moins donc s'il fait plus chaud tant mieux
je pense que cette hiver sera pluvieux il en prend le chemin ce n'est pas forcement bien pour les pêchers mais on devra faire avec !!!!!
tom a écrit le 28/01/2014 12:19 (ref msg # 42819 )
c'est la première année que je possède un amandier, et je ne voudrais pas que les fleurs gèlent !!

je possède un pêcher, quel est le risque avec la pluie ??
nicollas a écrit le 28/01/2014 16:08 (ref msg # 42820 )
Ici c'est le sorbier et un jeune PG de cerisier Gisela5 qui commencent à bourgeonner
tom a écrit le 25/02/2014 21:00 (ref msg # 43183 )
je ne comprends pas mon amandier n'a toujours pas débourrer mais il va le faire en même temps que mon abricotier.

Pourtant l'amandier démarre avant l'abricotier, comment se fait-il que cette année ils démarrent en même temps ?
tom a écrit le 10/03/2014 21:11 (ref msg # 43300 )
la première fleur vient de s'ouvrir !! Deux semaines après les autres, incroyable cette lenteur !!

Je n'ai pas d'explication...

greffer.net >> Hors-sujet