prunier saint julien

greffer.net >> Prunier

chico-do-brasil a écrit le 17/01/2014 11:06 (ref msg # 42668 )
On parle de greffer sur des pruniers saint julien, mais qu'est ce qu'un prunier saint julien? comment le reconnaitre? merci de vos reponses
floyd a écrit le 17/01/2014 12:33 (ref msg # 42669 )
On parle du prunier saint Julien et de ses sélections, ici:
https://www.greffer.net/?p=362
chico-do-brasil a écrit le 17/01/2014 13:21 (ref msg # 42670 )
oui mais ma question est comment le reconnaitre? si je prends par exemple le prunier de damas ce sont les questches et associés, et les prunier saint julien c'est quoi?
floyd a écrit le 17/01/2014 20:41 (ref msg # 42672 )
Les indications sont effectivement rares.
je trouve une fois, que les prunes seraient petites et noires. (à confirmer)

Ta question est légitime, mais qu'est-ce qui la motive?
chico-do-brasil a écrit le 17/01/2014 21:14 (ref msg # 42674 )
greffe de pecher sur saint julien pour terrain lourd argileux et pour faire une petite forme aussi
chico-do-brasil a écrit le 17/01/2014 21:16 (ref msg # 42675 )
j'ai vu ca aussi ce serait un petit prunier donnant des petite prunes noiratre et bien verte juste avant maturité... c'est dommage ca ne donne pas de nom de variété plus connue pour pouvoir les definir.....
floyd a écrit le 17/01/2014 22:06 (ref msg # 42676 )
C'est un peu normal:
- d'une part les fruits semblent n'avoir aucun intérêt gustatif
- d'autre part il s'agit d'un PG, donc sans avenir comme producteur de fruit.

Comme PG, on recommande d'utiliser des sélections particulières; il faut donc accorder sa confiance aux pépiniéristes multiplicateurs et commander du plant avec étiquette!
chico-do-brasil a écrit le 18/01/2014 09:55 (ref msg # 42682 )
merci bcp pour ses précisions
maintenant c'est est ce que ca se trouve facilement? vu la pietre qualité gustative on ne doit pas le trouver comme ca dans les jardins... et a l'etat plus ou moins naturel pas sur de le trouver comme ca non plus....
klakos a écrit le 18/01/2014 16:09 (ref msg # 42683 )
Je ne me rapelle où l'avoir lu : on préconisait l'usage de cette prune aux gens atteints de je ne sais plus trop qu'elle maladie. Ça donne une idée de son goût...
floyd a écrit le 18/01/2014 22:03 (ref msg # 42689 )
Puisque le saint Julien a tendance à drageonner, on doit donc s'attendre à trouver des repousses auprès de pruniers délaissés dans des vergers plantés sur très bons sols.

Mais il n'est pas le seul à drageonner… D'où le risque de prendre un PG pour un autre.

Ensuite il faudra s'assurer du bon état sanitaire et du bon état tout court, des repousses que l'on va arracher.
Bref on commence à additionner les difficultés voire les handicaps puisqu'on n'a aucune certitude de récupérer une sélection de valeur de ce saint Julien.
chico-do-brasil a écrit le 19/01/2014 10:30 (ref msg # 42692 )
en fait pour etre plus précis je suis face à une impasse, je dois greffer un verger a une amie pour son activité a elle en cueuillette campagnarde, or je suis dépourvu cette année de semis de jeune pecher ( j'ai un ami qui en a régulièrement sous ses pêchers mais cette année peut etre a cause du mauvais printemps pas grands chose) alors j 'aimerai une autre alternative, sachant que j ai des myrobolans mais ce n'est pas compatible avec tous les pecher, alors voila le dilemme...........
floyd a écrit le 19/01/2014 14:00 (ref msg # 42695 )
Voilà qui est plus clair.

S'il s'agit de créer un verger de pêchers (disons semi-pro) l'achat d'un botte de PG adaptés et de qualité homogène auprès de pépinières, va s'avérer plus efficace et apporter finalement un gain de temps pour un prix très acceptable.

Cela n'empêche pas de poursuivre la recherche, mais nous sommes déjà fin janvier, il reste assez peu de temps pour ces travaux de plantation, à supposer les sols déjà préparés.
klakos a écrit le 19/01/2014 14:21 (ref msg # 42697 )
Il doit être encore d'acheter des porte-greffes puis tu les écussonnes en septembre.
chico-do-brasil a écrit le 19/01/2014 14:22 (ref msg # 42698 )
alors les sols devrait etre preparé au milieu ou fin d'année pour etre commencé à etre planté à partir de novembre 2015 ce qui laisse encore un peu de temps....
je viens d'avoir peut etre une idée plausible.... chez elle bcp de prunier francs poussent a droite et a gauche, je pourrait des mars les greffer en fente avec du damas ( sachant que mon ami lui à un enorme quesche) jutiliserai ceci en greffe intermediaire et je pourrai ensuite ecussonné du pecher en aout dessus sachant que le pecher et compatible sur damas......
klakos a écrit le 19/01/2014 14:29 (ref msg # 42699 )
Pourquoi pas, le timing semble bon.
Ce genre de prunier est certainement très adapté au terrain, il doit même trop drageonner, pourtant il parait que le pêcher sur prunier n'est pas toujours ce qu'on a de mieux (calibre, etc)... Il faut effectivement tenter.
klakos a écrit le 19/01/2014 15:38 (ref msg # 42701 )
Maintenant que j'y pense, je crois qu'il faudrait écussonner plus tôt qu'en septembre. La chute de sève intervient tôt chez le prunier.
Juillet ?
chico-do-brasil a écrit le 19/01/2014 17:16 (ref msg # 42703 )
oui quand j 'ecussonne sur prunier je le fait fin juillet voir tout debut aout grand max!
floyd a écrit le 19/01/2014 18:43 (ref msg # 42704 )
Désolé, je ne comprends toujours pas l'intérêt de "bricolages" incertains qui demandent du temps sans apporter aucune sécurité.
D'autant qu'il est encore temps d'acheter des PG et de les planter dès ce printemps.

greffer.net >> Prunier