Greffe ou pas ??

greffer.net >> Agrumes

Om1 a écrit le 09/01/2014 10:47 (ref msg # 42610 )
Bonjour et bonne année à tous .

J'ai un calamondin en pot depuis 4 ans . La première année, il m'a fait quelques fruits, la deuxième, j'ai eu plus d'une centaine de fruits, la fructification a durée tellement longtemps, que je crois qu'il a pris une gelé, mais l'arbre était magnifique .
Une fois tous les fruits tombés, je l'avais rempoté dans une terre trop riche ( mélange de terre, terreau spécial agrumes et fumier de cheval ) résultat, les feuilles des nouvelles pousses étaient 3 fois plus grosses .
Je l'ai donc rempoté une nouvelle fois l'année suivante, depuis tous va bien excepter qu'il ne me fait plus aucune fructification depuis maintenant plus de 2 ans .

Je voulais donc savoir, si je le greffe, y a-t'il une technique qui m'éviterait de décapiter mon arbre après la greffe et qui relancerait la fructification sur les branches existante ??

Merci de votre aide
floyd a écrit le 09/01/2014 11:02 (ref msg # 42612 )
Quels greffons souhaites-tu placer sur ce calamondin si vigoureux?
Quels fruits veux-tu récolter?
Om1 a écrit le 09/01/2014 11:49 (ref msg # 42614 )
Bonjour Floyd,

Je voudrais rester sur un calamondin
floyd a écrit le 09/01/2014 12:27 (ref msg # 42616 )
Je préférais en être sûr.

Par contre je ne vois pas ce que peuvent apporter les greffages que tu te proposes de faire.

Le développement vigoureux de ton jeune sujet est normal; je dirais même que c'est une chance.
Un peu de patience, une fertilisation interrompue ou très modérée, et la fructification va revenir.

Donc, laisser vivre!
Om1 a écrit le 09/01/2014 12:41 (ref msg # 42617 )
Je pensais que le fait de le regreffer pouvais relancer à coup sur la fructification ( je ne suis pas un expert niveau greffe )

En fait j'avais demandé au pépiniériste ou je l'avais acheté, bon il m'a avouez ne pas y connaitre grand chose niveau agrumes, mais il m'a dis que si la greffe avait souffert avec une gelé, il se pouvait qu'il faille le regreffer pour qu'il puisse à nouveau fructifier .

J'ai tout réajusté l'année passé ( courant mars ), fertilisation, rempotage, taille des feuilles demeurées...mais il était peu être un peu tard .

Je serais vraiment très déçu si cette année encore il ne fructifiait pas
floyd a écrit le 09/01/2014 22:23 (ref msg # 42620 )
On peut être déçu et garder patience…
Om1 a écrit le 10/01/2014 09:40 (ref msg # 42624 )
Donc d’après vous une greffe ne servirait à rien ??
floyd a écrit le 10/01/2014 20:20 (ref msg # 42626 )
Depuis le début de notre échange, rien ne laisse penser que le calamondin soit greffé ni que seul le porte greffe aurait survécu après une gelée.
vomito a écrit le 12/01/2014 00:27 (ref msg # 42631 )
Le calamondin est multiplié par bouturage "industriel".
floyd a écrit le 13/01/2014 20:14 (ref msg # 42639 )
Merci vomito, donc on peut dire que la vigueur de l'arbre de Om1 est bon signe.
Et je maintiens qu'il faut continuer de le cultiver tranquillement pour attendre la prochaine récolte.
Om1 a écrit le 13/01/2014 21:57 (ref msg # 42641 )
Je vous remercie de vos réponses, je vous mettrais quelques photos des que je pourrais en prendre, j'ai vu que sur mon bergamotier, la floraison a l'air de commencer, avec un peu de retard, j’espère qu'elle fera de même sur mon calamondin
reni a écrit le 01/02/2014 13:57 (ref msg # 42878 )
pour que ton calamondin se remette à fruit il faut que sa vigueur baisse, car les plantes se mette a fruits quand elle se sente en danger donc peu vigoureuse il faut donc évité de les tailler ou de les greffer car cela ne ferait que renforcer sa vigueur.
floyd a écrit le 01/02/2014 18:54 (ref msg # 42884 )
"reni" a écrit :
pour que ton calamondin se remette à fruit il faut que sa vigueur baisse, car les plantes se mette a fruits quand elle se sente en danger donc peu vigoureuse il faut donc évité de les tailler ou de les greffer car cela ne ferait que renforcer sa vigueur.

Salut rein, je ne crois pas qu'une plante se "sente en danger". C'est lui prêter des sentiments propres aux humains et aux animaux.
Il n'en est rien.

La maturité sexuelle d'une plante résulte d'un état physiologique qui est sous la dépendance de nombreuses hormones.
Pour le reste, nous sommes d'accord, ni taille ni greffe qui perturbent l'état physiologique et le renvoit à un stade juvénile.

greffer.net >> Agrumes