Cherche greffeurs, stages greffe fruitiers/arbustes Dordogne

greffer.net >> Annonces

ké20 a écrit le 04/01/2014 14:29 (ref msg # 42556 )
Bonjour
Ayant acheté récemment un terrain à bâtir, depuis le temps que j'attendais ça pour avoir mon propre jardin, et voulant faire mes propres expérience en matière de plants/greffes/diversité dans mon jardin, possédant des livres et parcourant les articles du forum très bien faits, je me dis que rien ne vaut la pratique pour appliquer les bonnes théories.
Bien que je puisse me lancer seul dans cela, je souhaiterai faire éventuellement un stage (ou personne pouvant m'apprendre) pour commencer sur des meilleures bases. (je réalise déjà la greffe en écusson depuis quelques mois)

Lieu en Dordogne , nord Lot et Garonne voire Ouest Corrèze et Est Gironde.
Je pense que le jardin botanique de Limeuil doit peut-être faire des choses comme cela, mais c'est encore tôt dans la saison pour se renseigner.

Merci d'avance pour les infos à la suite de mon post ou par MP.

Kévin
floyd a écrit le 04/01/2014 18:03 (ref msg # 42558 )
Certes c'est toujours sympa d'avoir un collègue pour discuter et tenter des greffages… mais sincèrement les gestes techniques sont simples et ce ne sont pas les rameaux qui manquent pour procéder à quelques entraînements.
On acquiert l'habileté et la confiance qui permettent de se lancer sur un véritable PG avec de vrais greffons.
Le creux de l'hiver est même le moment idéal pour s'exercer en restant bien au chaud!

Ne manque pas, ké20, de nous montrer tes meilleurs essais.
ké20 a écrit le 04/01/2014 19:36 (ref msg # 42560 )
merci à toi Floyd , je m'attendais à ça comme réponse , du coup , ça me donne confiance alors
Je vais m'entrainer sur un saule Marsault , présent en masse chez moi , ça me donnera le doigté pour les "vraies" greffes.

Il y a aussi plusieurs avis sur le cicatrisant ou non, argile ou non , filme alimentaire , raphia, élastique etc .... je vais parcourir le forum ça me donnera un avis.
(en écusson, il est même conseillé de saliver un peu pour favoriser l'effet cicatrisant et éviter aussi le dessèchement , arrêtez-moi si je me trompe )
floyd a écrit le 04/01/2014 20:57 (ref msg # 42562 )
Bon courage pour tes essais. Le saule marsault est effectivement pratique pour des essais, on trouve toutes les sections voulues.

Pour les accessoires de greffage, toutes ces questions sont largement discutées sur ce forum.

Le rôle de la salive, souvent cité, jamais validé: on en a causé aussi.
Mais ne perd pas ton temps avec ce détail.
ké20 a écrit le 04/01/2014 21:06 (ref msg # 42563 )
bayart a écrit le 04/01/2014 21:44 (ref msg # 42564 )
Les saules Marsault sont sur ton terrain ? ou plus loin ?
Si c'est sur ton terrain, ce n'est pas le meilleur signe qui soit pour le drainage du sol... et il y a peu de PG de fruitiers qui supportent les sols mal drainés.
En cas de doute, petite expérience à faire avant toute plantation: faire un trou de plantation et voir à l'usage si le trou se remplit d'eau stagnante lorsqu'il y a des précipitations d'hiver ou s'il est toujours sec.
L'expérience peut être répétée à plusieurs endroits du terrain pour déterminer là où le drainage est le meilleur. S'il y a un peu de relief, ou des veines souterraines, la situation peut être très variable d'un endroit à l'autre du terrain.
ké20 a écrit le 04/01/2014 22:20 (ref msg # 42567 )
c'est là où je suis locataire que les saules marsault abondent.
Mais mon terrain est très légèrement en pente et peu drainé aussi , silico-argileux avec des nombreux silex (eh oui la Dordogne pays de l'homme!) , je ne vais pas pouvoir planter tout ce que je veux seulement 20cm de terre végétale voir pas du tout par endroit.
En tout cas par nous , les kiwi profitent bien, les fruitiers moins
Justement , je glane un max d'infos un peu partout
J'ai actuellement sur mon terrain à l'était sauvage (1600m²)
alisiers , châtaigniers commun , chênes (pédonculée il me semble) , acacias , houx , if , lauriers cerise , merisier.

Merci pour ta remarque Bayart
bayart a écrit le 04/01/2014 22:41 (ref msg # 42569 )
Ma recommandation si tu es vraiment fan de fruitiers et de jardinage: faire déverser quelques camions de terre végétale et de fumier dans le coin de ton terrain où tu prévois d'implanter verger et potager. Si tu n'as pas le matériel pour l'épandre, la pelle qui fera les fondations pourra éventuellement s'en charger

Ca peut paraître cher, surtout si ton budget est focalisé sur la construction à venir, mais c'est une paille par rapport au travail, aux amendements et aux déceptions futures...et une fois que tu auras construit, clôturé et planté autour, il sera trop tard pour ce genre de grand chamboulement.
ké20 a écrit le 05/01/2014 22:11 (ref msg # 42576 )
le coin de mon terrain .... je dirai partout presque !
Je vais voir pour ça , c'est une bonne idée c'est vrai , pour le camion de terre végétale (enfin au moins 3 ) , on y a pensé mais pas le fumier.
Je peux avoir du fumier de vache ou de cheval dans le secteur.
André a écrit le 04/02/2014 15:31 (ref msg # 42957 )
Pour la terre végétale, il y a parfois de bonnes affaires sur le bon coin.

Voir ce lien par exemple pour ta région : http://www.leboncoin.fr/jardinage/offres...

Le plus compliqué c'est souvent le transport...
ké20 a écrit le 04/02/2014 21:10 (ref msg # 42960 )
ah oui merci André !
ne t'inquiète pas pour ça , j'ai peut être trouvé ça livrer gratuitement mais pour cela , il faut qu'il gèle pour que les camions puissent vider , sinon , ben c'est râpé ou alors attendre d'autres opportunités plus tard
Mais c'est vrai que je n'avais pas du tout penser à regarder les annonces comme ça
gl31 a écrit le 05/02/2014 03:52 (ref msg # 42963 )
Je viens souvent en Dordogne Sud,justement pour plantations et greffes.Je peux donc vous montrer les différentes greffes:fente(peu),greffe anglaise qui est très bien pour les jeunes arbres,chip,pendule qui va très bien dans beaucoup de cas décrite par un participant au forum dans les articles).
Si vous avez de petits merisiers ou des pruniers,ils peuvent être utilisés.Pour les autres porte-greffe,il faut s'en procurer dans une pépinière ou au conservatoire végétal d'Aquitaine.
Je peux vous procurer des greffons de cerisier,prunier,poirier,pommier.
Laissez un message personnel si vous êtes interessé.
echassiersauteur a écrit le 05/08/2014 12:07 (ref msg # 44861 )
Bonjour,

je suis également en Dordogne près de Vergt et j'ai très envie d'apprendre et de greffer sur mon terrain.

Si l'envie t'en prends on peut se rencontrer. Je t'envoi mon numéro en privé.

Christopher

greffer.net >> Annonces