Comment greffer plusieurs variétés sur un même arbre?

greffer.net >> Greffage

Atalante a écrit le 10/12/2013 13:23
J'ai un jardin de dimension réduite. J'aimerai avoir plusieurs variétés de pommes, de poires, de cerises, de prunes, sur un nombre limité d'arbres. Je suis novice et pour moi le greffage reste du chinois. Quelle(s) technique(s) de greffage permet d'obtenir 2 (ou +) variétés sur un même arbre.
Je sais que c'est possible, puisque dans ma rue, un ancien propriétaire a greffé une branche de cerisier du Nord sur un cerisier du Japon. De sorte que l'arbre possède les 2 floraisons (blanche et rose) et que les 2 variétés vivent ensemble, sans que le Serrulata ne prenne le dessus. Un jour j'ai même vu un rosier pleureur avec 3 couleurs de roses.
De ce que j'ai pu lire sur le site, le greffage en couronne nécessite que je décapite le porte-greffe. Cela n'empêche-t-il pas le porte greffe de donner des fruits? Apparemment cette technique est déconseillée pour les cerisiers. Par quoi la remplacer?

Merci pour vos réponses.
floyd a écrit le 10/12/2013 13:50
Bonjour,
Par chance les articles, nombreux, de ce site et de son forum sont rédigés en français moderne.
Dans ton premier message, je ne vois pas la description de l'arbre qui serait susceptible de recevoir de nouveaux greffons.
Avant de procéder à un rabattage rigoureux préalable à un greffage en couronne délicat, on peut envisager le recours aux autres techniques de greffage, de l'écussonnage à la greffe en fente, en passant par toutes les autres solutions.
Atalante a écrit le 11/12/2013 02:54
Bonsoir.
Pour l'instant il n'y a que du gazon. Mais à terme, j'aimerai 1 pommier, 1 poirier, 1 prunier, 1 cerisier, 1 pêcher, 1 abricotier et 1 figuier. Pour info j'habite la Belgique. Quelle technique accessible à la débutante que je suis, permettrait d'obtenir le meilleur résultat?

Bonne journée.
floyd a écrit le 11/12/2013 20:45
7 arbres de plein-vent prendront déjà beaucoup de place, on peut compter 50 m2 par arbre.