Je recherche le nom de cette bonne poire ancienne résistante

greffer.net >> Identification de fruits

Arbo 57 a écrit le 09/12/2013 19:26 (ref msg # 42380 )
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche du nom de cette ancienne variété, que j'ai trouvé dans un jardin d'un curé, qui est abandonné. Comme cet arbre avait toujours des belles grosses poires, sans tâches de tavelure, j'ai pris des greffons. Je l'ai greffé sur un aubépine, il y a 10 ans et depuis il me donne des belles poires (400g à 500g), avec une chair très fine et blanche. Elle a un super goût et on peut l'utiliser pour beaucoup de choses. Ci-joint quelques photos. D'autres photos à voir sur cette page: http://mapassionduverger.fr/transformati...

Merci par avance pour vos propositions....

Cordialement

SH

Arbo 57 a écrit le 09/12/2013 20:04 (ref msg # 42381 )
Pour les photos du poirier, elle sont sur cette page: http://mapassionduverger.fr/greffage/gre...
floyd a écrit le 09/12/2013 20:51 (ref msg # 42382 )
Fort belles poires…

Une présentation plus académique serait utile;
- profil, œil, coupe en long, coupe en travers
- date de floraison, date de maturité de récolte, date de maturité de consommation
- coloration à maturité
Olivier88 a écrit le 10/12/2013 07:57 (ref msg # 42384 )
Beurré Lebrun.
Arbo 57 a écrit le 10/12/2013 12:24 (ref msg # 42387 )
Bonjour,

Là, je dis chapeau pour la rapidité. J'ai regardé la description sur internet et cela correspond à 100 %. Je recherche depuis quelques années, le nom de cette poire, car elle est idéal pour les vergers amateurs. (ci-joint, une photo à maturité.)

SYNONYMES. - Beurré Le Brun

Origine. - Obtenue, en 1856, par M. Gueniot, horticulteur, à Troyes.

Fruit. - Assez gros, cylindroconique, très allongé, obtus vers le pédicelle, bosselé dans son pourtour.

Epiderme. Fin, mince, d'un jaune verdâtre, pointillé de fauve, plaqué de même couleur aux deux pôles.

Pédicelle. Assez fort, assez court ou de longueur moyenne, implanté droit ou obliquement à la surface du fruit.

OEil. Moyen, mi clos, dans une cavité normale et irrégulière.

Chair. D'un blanc jaunâtre, fine, ferme, fondante, juteuse, à saveur sucrée, relevée, parfumée.

Qualité. BONNE.

Maturité. OCTOBRE.
ARBRE

Rameaux. Courts, de force moyenne, étalés, vert ombré de brun ; à lenticelles nombreuses et apparentes.

Yeux. Moyens, ovoïdes ou coniques, apprimés.

Culture. Arbre vigoureux et fertile, qui doit être greffé sur cognassier et dirigé en formes palissées ou en pyramides.

Cette variété ne doit pas être élevée sur tige, car son fruit se détache avant sa maturité ; elle peut être cultivée dans tous les terrains et dans toutes les régions.

Résistante à la tavelure.

Le tronc et les branches ont une écorce fendillée, comme galeuse.

belinsecte a écrit le 16/04/2017 00:01 (ref msg # 57841 )
Bonjour,
Merci beaucoup pour ces greffons de lebrun; Quelqu'un aurait-il déjà recontré une expérience similaire? Je rencontre aujourd'hui un problème de coupe qui suinte de sève brute, qui dissout le mastic.

- j'ai fait hier des couronnes basses sur aubépines dont les fleurs éclosent, un petit greffon de beurrée lebrun sur chacune. mais sur petits et gros diamètres de l'eau sort du bois, cela a dissout le mastic lac balsam.
quel avenir pour de telles greffes "fondues"? le mastic dilué gêne-t-il la reprise, ou pas?
je sais pas si du mastic dilué s'infiltre entre les cellules à souder, j'ai bien serré avec des lanières découpées dans de la chambre à air.
A ce stade les greffons sont bien hydratés, je pourrais éventuellement refaire les couronnes après avoir bien rincé le mastic, recoupé les greffons et refait une nouvelle incision sur le PG.

Doit on attendre que ça sèche avant de mastiquer? (de l''eau suinte de la coupe, encore après plus de 24H)

Je fais maintenant toutes mes couronnes comme ça: J'insère le greffon entre 2 incisions verticales sur le PG, exactement à la largeur du greffon. La languette d'écorce du PG recouvre le dos du greffon dont j'enlève l'écorce au milieu. il se trouve que ça favorise l'écoulement, l'eau pourrait s'évacuer par dessous car l'écorce est rugueuse donc la ligature en caoutchouc ne peut empêcher l'eau de sortir.

greffer.net >> Identification de fruits