Quelle est cette petite poire ?

greffer.net >> Identification de fruits

galinette44 a écrit le 30/11/2013 18:48 (ref msg # 42330 )
Bonjour,
nouveau sur le forum, pas vraiment ancien pour les greffes mais avec quelques succès, je me permets de poster cette question.
Il s'agit d'un vieux poirier planté par mon grand-père il y a environ 45 ans à un âge où ce sujet ne m'intéressait guère. Aujourd'hui je cherche à savoir de quelle variété il pourrait s'agir car je n'ai rien retrouvé dans ses vieux carnets (c'était une époque où les gens écrivaient plein de choses sur des petits carnets !) à propos de cet arbre.
L'arbre : petite taille mené en cordeau.
Le fruit : petite poire, verte mouchetée de doré, dimensions hors pédoncule environ 7x5 cm, forme ovoïde.
Maturité : fin septembre - début octobre, tendance à blettir assez rapidement.
Saveur : chair blanche très fine, très fruitée, fondante en bouche.
Si quelqu'un a une idée... J'aimerai pouvoir mettre un nom sur ce petit délice hérité de mon grand-père.
Cordialement
Ci-jointes les photos :

Eric a écrit le 30/11/2013 20:30 (ref msg # 42332 )
Essayez de le greffer sur un jeune poirier . Vous aurez probablement des fruits plus gros.
C est la surprise que j ai eu en greffant un poirier qui faisait des poires pas tellement plus grosses .
Sur un nouveau porte greffe il me fait des poires comme des Williams.
galinette44 a écrit le 02/12/2013 13:20 (ref msg # 42342 )
Bonjour Éric,
effectivement greffé sur un sujet plus jeune et sans doute plus vigoureux, la fructification pourrait être plus importante. Mais en fait, j'ai toujours connu ces poires de cette dimension. Je n'ai aucun souvenir de "gros" fruits.
Si vous avez un soupçon sur l'identité de ces poires, n'hésitez pas car je suis curieux de nature et j'aime bien "nommer" ce qui m'entoure.
Détail supplémentaire : la peau est très fine et lisse.
Cordialement
Galinette44
J-C du Cotentin a écrit le 02/12/2013 14:19 (ref msg # 42343 )
Dès ce soir, je consulte ma "bible" des fruits oubliés.
klakos a écrit le 02/12/2013 16:26 (ref msg # 42347 )
Il est greffé sur quoi ?

Et sans être trop curieux, tu habites par où ?
Je demande cela car chaque région a "ses petites habitudes" (indication qui montre souvent ses limites, mais bon...).
galinette44 a écrit le 03/12/2013 18:35 (ref msg # 42354 )
Bonsoir,
@JC du Cotentin : merci.
@Klakos : je les aime bien affinés mais celui-la...
Il est greffé sur quoi ?
bonne question hélas sans réponse.
tu habites par où ?
vous travaillez pour la NSA ? Je ne sais si ça apportera des infos mais mon grand-père avait commandé ce poirier ainsi que des Beurré Hardy et Beurré Giffard à un pépiniériste local du Pays de Retz (Sud-Ouest de Nantes) là où-ce que j'habite maintenant.
Voilà, je ne saurai être plus précis.
Cordialement
Galinette44
J-C du Cotentin a écrit le 03/12/2013 19:31 (ref msg # 42356 )
Je ne pense pas avoir trouvé. Pas facile quand on n'a pas le fruit en main.
Je penserais à un beurré Bachelier ou un beurré Dumont pour la forme et la couleur, mais pas pour la taille.
galinette44 a écrit le 03/12/2013 19:39 (ref msg # 42357 )
@JC du Cotentin :
Pas facile quand on n'a pas le fruit en main.
Désolé, on les a toutes mangées.
Merci pour la recherche. Côté saveur, elles évoquent effectivement des Beurré.
Cordialement
Galinette44

greffer.net >> Identification de fruits