Ecussoner en automne

greffer.net >> Greffage

tropique a écrit le 27/10/2013 18:48
Bonsoir

En zone subtropicale,certains de mes fruitiers,se permettent quelques fantaisies
Fin octobre,un poirier commence à fleurir,cela confirme que la sève y circule toujours
Une aubaine à ne pas rater,surtout que le pommier greffé sur poirier est la seule combinaison qui manque au tableau
Malheureusement,tous les yeux de mes pommiers bourgeonnent.Je n ais pas le choix,allons-y:

Des fleurs stériles qui chuteront stériles:
L hiver approche--Pas de pollen compatible ni chez moi,ni ailleurs et,les pollinisateurs sont en vacances
Le mois de novembre sera toujours favorable pour une soudure,pour le reste,je croise les doigts

tropique
François du Perche a écrit le 28/10/2013 06:36
le pommier greffé sur poirier est la seule combinaison qui manque au tableau

Il faut en effet croiser les doigts très fort, jusqu'à s'en broyer les phalanges, pour que ça réussisse car cette combinaison périclite toujours assez rapidement, sans l'usage d'un intermédiaire (aubépine du Mexique, malus sylvestris).
J'ai vu récemment qu'on pouvait trouver des arbres mixtes pommier-poirier mais ils ne disent pas comment ils sont élaborés.
klakos a écrit le 28/10/2013 08:29
Les porte-greffes (et les variétés ?) ne sont pas tous égaux.

Ainsi poirier (St-Germain d'été) sur MM106 a poussé de 80 cm dans la saison (l'écusson a même démarré l'automne dernier) mais le bois reste chétif comparé au cognassier (là, la pousse avoisinne les 2 m et le diamètre est 2-3 fois plus gros).

Par contre les deux pommiers greffés sur poirier (PG Daytor) ont plutôt poussés vigoureuseument. Surprenant d'ailleurs ! On verra ce que cela donne...
tropique a écrit le 28/10/2013 17:46
Bonjour

François--Chez nous,il faut courir pour trouver quelqu un qui vous donne le nom des PG.Donc,M106 ,M111 etc.. ,c est toujours du chinois pour moi
Je tablerai sur le hasard, jusqu à effriter mes phalanges....

klakos--C est quoi le Daytor? Merci
Je vous souhaite plein succès pour les 2 pommiers

Il y a deux ans, j avais greffé pommier sur cognassier
La première année,il avait poussé un peu
La deuxième année,il avait végété

Je ne sais pas comment il va se comporter cette année,puisque je viens de tailler sévèrement le PG
Toutefois,le néflier germanica et poirier qui l encadrent,sont vigoureux. Vont-ils freiner sa croissance?
Je re-croise les doigts

tropique
klakos a écrit le 28/10/2013 18:30
klakos--C est quoi le Daytor? Merci

Précisement, il s'agit de Farold 87 - Daytor :
https://www.greffer.net/?p=359
Il fait partie de tous ces "petits francs" (gros cognassiers tout de même) qui ont la cote actuellement, qui remplaceraient avantageusement le cognassier.
Le défaut (pour moi) est qu'on est "pieds et poings liés" avec le fournisseur. 3-4 € pièce, vendu par 50, copyrighté, multiplication in-vitro (bouturage très difficile), etc...

Personnellement mon choix se porterait désormais vers le Pyrodwarf, qui lui se bouturerait. Je vais essayer d'en planter cet hiver.
tropique a écrit le 29/10/2013 00:34
Bonsoir

Merci Klakos pour le lien
Le choix des pg,c est tout un art,c est clair
Si j ose demander ces variétés à l un de nos pépiniéristes,il me prendra pour un débile,c est sûr
Ici,il faut demander un pommier rouge,jaune ou vert,ou bien se la fermer
Je viens de lire un article de l inra/Maroc,voilà ce qu ils disent:
Pg pommier :cognassier BA 29--franc kirshensaller-OHF
Pg poirier:MM 106 ,c est le meilleur.Les nanisants (M9--M26...)ne donnent pas de bons résultats,du fait,de la chaleur élevée en été et,du manque d eau
Je ne souhaite pas m aventurer dans ce labyrinthe,un peu déroutant

tropique
François du Perche a écrit le 29/10/2013 16:15
L'exploration du labyrinthe commence mal, il y a inversion entre pomme et poire, le BA29 (cognassier de Provence) est un PG de poires et non de pommes.
Heureusement il y a le fil d'Ariane, création récente et décevante, pour sortir du labyrinthe.
tropique a écrit le 29/10/2013 18:56
Bonsoir
Merci pour le redressement
Egaré avant le départ .....je rebrousse chemin

Désolé pour l erreur.
Au lieu de: Pg pommier,lire pg poirier et,vice-versa

tropique
tropique a écrit le 05/11/2013 20:10
Bonsoir

Mes fruitiers qui continuent à fleurir en fin d automne,ne laissent aucun autre choix à mon greffoir:

Ecusson prunier jaune sur pêcher
Si ça démarrera,je récidiverai début décembre
S il y aura dormance,j arrêterai

Voici le greffon pommier sur pommier,inséré le 10 octobre:

J espère qu il continuera à pousser jusqu à fin novembre

Les greffons sur vigne du mois de septembre et octobre,frôlent les 30 cm déjà et son aoutés.Plus de soucis

tropique

greffer.net >> Greffage