Greffe d hibiscus

greffer.net >> Plantes ornementales

tropique a écrit le 20/10/2013 22:25 (ref msg # 41957 )
Bonsoir

Début octobre,j avais greffé, en fente,plusieurs variétés d hibiscus
Voici mes observations:
--Les grandes variétés d hibiscus ,sont toutes compatibles,y compris l hibiscus dormant
--Par contre,échec total pour les greffes insérées sur des hibiscus qui ne dépassent pas 2 m à l age adulte: syriacus----coccineus alba---Fidji
--Les greffons sous cloche avaient démarré.
--Ceux sans protection,sont soudés mais, n ont pas encore démarré

Quatre variétés greffées sur un hibiscus en pot.Quel bouquet !!!

tropique
floyd a écrit le 21/10/2013 13:26 (ref msg # 41966 )
Au Nord de la Loire, seul Hibiscus syriacus peut orner facilement et durablement les jardins avec ses très nombreux cultivars (rose, bleu, blanc, rouge, simple ou double).

Tes greffages sont intéressants à connaitre; pour que tout soit plus clair, peut-être donner une sorte de tableau avec les essais tentés et les noms complets.
tropique a écrit le 21/10/2013 21:11 (ref msg # 41972 )
Bonsoir

Vous avez raison Floyd,j aurais du préciser les variétés,avec photos,c est encore mieux

Toutes les rosa- sinensis sont compatibles
J avais greffé ,dans les deux sens,les rosa-sinensis sur syriacus et coccineus,échec total
Voici ce que j avais réussi:

tropique
François du Perche a écrit le 22/10/2013 15:04 (ref msg # 41981 )
Ces hibiscus sont magnifiques mais hélas nous devons nous contenter de les voir en appartement ou lors de voyages car il n'est pas question de les mettre en pleine terre au nord, et même probablement au sud de la Loire.
Mais comme dit Floyd, nous avons les althéas (hibiscus syriacus), bien moins beaux, mais qui sont assez rustiques.
Je ne pensais pas que ce sujet serait abordé : y-a-t-il une ou des expériences de greffes sur des Syriacus ? J'ai depuis quelques années des althéas tige "Duc de Brabant" fleurs doubles couleur fushia et sur un pied, la greffe a lâché mais c'est reparti juste en dessous, donc c'est le PG (inconnu).
Je voudrais regreffer cette tige au printemps prochain, mais c'est sans doute + compliqué qu'avec des pommiers. Quel type de greffe a le + de chance de réussir ?
Deux photos : une photo de la tige à greffer - diamètre env 35mm et une des trois greffes existantes (d'origine car je les ai achetés greffés) : fente, écusson, autre ?

Bruno a écrit le 22/10/2013 16:15 (ref msg # 41982 )
Il serait assez intéressant de greffer de l'hibiscus rosa sinensis sur du syriacus. Arbuste à feuilles persistantes sur feuilles caduques se serait possible. Peut-être que ça augmenterait la résistance au froid ?
Les hibiscus rosa sinensis craignent non seulement le gel, mais lorsqu’il qu'il fait une température basse sans gel, ils ne meurent pas mais on voit qu'ils souffrent. Ils ont les feuilles qui pendent un peu. En France ce n'est vraiment que sur la côte d'Azur qu'ils arrivent bien à pousser en pleine terre. Je vois qu'il y a plus de beaux hibiscus à Casablanca qu'à Marrakech, en effet j'ai été un peu surpris en y allant de voir qu'il y avait pratiquement que des rouges à fleurs simples, alors que dans le sud de l'Espagne, il y en a partout et de toutes les couleurs.
floyd a écrit le 22/10/2013 20:40 (ref msg # 41985 )
D'autres se sont posés la question:
http://www.hibiscusworld.com/graft/graft...

Mais faisons le point sur nos envies et nos réussites…
tropique a écrit le 23/10/2013 00:28 (ref msg # 41989 )
Bonsoir
François
J avais réussi une dizaine de greffes rosa sinensis (100%)
J avais essuyé 4 échecs de greffes rosa sinensis sur syriacus et coccineus(100%)
Cela ne veut rien dire,votre compétence n a rien à voir avec mes maigres connaissances en greffes
La cloche humide m avait beaucoup aidé.Un greffon sans cloche,commençait à se dessécher au bout du 3ème jour.La cloche,lui avait sauvé la vie
Il existe de magnifiques syriacus,cela vaut le détour
Voici un lien,si cela pourrai aider:
http://conseiljardin.over-blog.com/artic...

Bruno
Effectivement,dans toutes les villes intérieures,ils ne cultivent pratiquement que les rosa sinensis rouge et rose simples.Ceux-ci résistent entre 0°c et plus de 40°c,et ne sont pas gourmands en eau
Pour les autres rosa sinensis,on ne les croise que dans les villes côtières,là ou l humidité est très élevée et,la température ne dépasse pas généralement les 30°c
Je n avais jamais vu des hibiscus en dormance
Voici mon hibiscus préféré:

Rosa sinensis schizopetalus

Que j avais greffé sur celui-là:

Rosa sinensis Fidji

tropique
François du Perche a écrit le 24/10/2013 10:30 (ref msg # 42002 )
merci Floyd pour le lien, mais il semble d'après les photos qu'il s'agisse de vrais hibiscus (Sinensis) et non d'althéas. Ce qui semble en ressortir est que l'hibiscus n'est pas capricieux et se greffe assez bien par différentes méthodes, celle de la dernière photo "greffe sur écorce, une de chaque côté de la tige" semble être une mini-couronne ou incrustation.
Je ne veux pas par là diminuer le mérite de Tropique : les photos et les réussites sont spectaculaires & magnifiques.
Pour ce qui est des althéas (Syriacus), j'essairai au printemps prochain une mini-couronne avec 3 greffons ou incrustation si la dureté du bois le permet et si ça rate, des greffes herbacées sur trois jeunes rejets en juillet/août (le syriacus est très tardif ici) en espérant qu'ils seront bien disposés.
floyd a écrit le 24/10/2013 22:26 (ref msg # 42008 )
On greffe et on plante selon son climat… Tropique et toi François ne jouez pas dans la même cour!

Mais au final Hibisicus syriacus et Hybiscus sinensis peuvent recevoir des greffages de leurs variétés.
Quant à Hibiscus coccineus ?
Qui a tenté des greffages interspécifiques?
tropique a écrit le 25/10/2013 23:12 (ref msg # 42029 )
Bonsoir

François--Merci pour le compliment.Toutefois il ne faut oublier que je suis l un de vos élèves.Le mérite vous revient en premier ressort
D après mes observations sur les ornementales,les greffes aoutées ou semis aoutées prennent mieux que les greffes herbacées
Fin octobre,je tenterai des greffes en écusson,semi aoutées et aoutées pour voir
Les hibiscus des marais sont aussi rustiques jusqu à - 20°c

Floyd--Les coccineus sont des herbacées qui disparaissent en automne,puis redémarrent au printemps,souvent avec plusieurs pousses.Est-ce vraiment intéressant de les greffer?
Il y a aussi l hibiscus esculentus qui est une herbacée, qui nécessite d être semée chaque année
Il me semble que les hibiscus se comportent comme les solanacées : Une solanacée ne peut être greffée sur n importe quelle solanacée

tropique
tropique a écrit le 18/11/2013 18:17 (ref msg # 42235 )
Bonsoir

Début octobre,j avais effectué plus de vingt greffes sur hibiscus
Mes constatations furent les suivantes:

--Echec total pour les greffes en écusson et en chip bud
--Pour les greffes en fente:
Les greffons aoutés ,de la grosseur d un crayon,sont les meilleurs
Les greffons semi-aoutés,réussissent,mais la reprise est trop lente et peu vigoureuse
Les greffons herbacés,s étaient desséchés
Tous mes greffons étaient installés au chaud et,sous cloche pendant un mois

Greffon hibiscus,45 j après

tropique
tropique a écrit le 21/10/2014 21:41 (ref msg # 45636 )
Bonsoir

Un an après avoir greffé des hibiscus,les résultats obtenus sont très satisfaisants

La première fleur hibiscus schisopétalus vient d éclore.Plusieurs bourgeons sont là,pour la relève

Au début,les deux rameaux ,en bas à droite,retardaient la croissance du greffon(double rameau en haut)
J étais obligé de les pincer .A l issue,le greffon s était élancé et,avait même pris le dessus.En fin de floraison,je taillerai pour équilibrer la ramure

Le point de greffe est impeccable

tropique
floyd a écrit le 21/10/2014 22:57 (ref msg # 45638 )
Oui impeccable, quite à faire souffrir ta modestie, tu maîtrises bien le sujet!
tropique a écrit le 22/10/2014 18:59 (ref msg # 45642 )
Bonsoir

Merci Floyd
Lorsque c est vous qui le dites,ça remonte le moral

tropique

greffer.net >> Plantes ornementales