semis de graine érable

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

daniele a écrit le 17/09/2006 14:36 (ref msg # 3425 )
Patrice, tu me dis avoir réussi à faire germer des graines d'érable.J'ai essayé mais avec des graines sèches ...en stratifiant.. sans succès. Jaimerais bien réessayer en même tps que des boutures
patrice a écrit le 17/09/2006 14:45 (ref msg # 3427 )
J'obtiens de tres bons taux de réussite (erable champetre, sycomore, de montpellier, à sucre..) . En stratifiant classiquement... Si les résultats ne sont pas au rendez-vous c'est qu'il y a un probleme avec les graines... (mauvaise conservation...).
patrice a écrit le 17/09/2006 17:16 (ref msg # 3432 )
... ou un probleme de substrat pas assez drainant qui ferait "pourrir" les graines pendant la stratification;
patrice a écrit le 18/09/2006 07:52 (ref msg # 3437 )
Suite à la demande d'informations plus détaillées par email :

Je ramasse les graines au moment où elles tombent de l'arbre.

Je réalise un substrat drainant : moitié terreau + moitié gravillons ou gros sable (surtout pas du sable fin), afin que l'eau passe bien sans stagner, ce qui pourrait faire pourir des graines.

Je procède à une stratification classique le jour même où j'ai ramassé les graines :

Je mets le pot au pied d'un mur orienté nord (très important).
J'arrose de temps en temps tant que l'hiver ne s'est pas bien installé.

Debut mars, lorsque la végétation commence à bouger, je surveille de facon hebdomaire l'état des graines afin de repérer le moment où elles commencent à germer. Lorsque c'est le cas, je repique en pots individuels (profonds) ou dans une tranchée en rand d'oignon (tranchées remplie de terreau 2/3 + substrat drainant 1/3.
vomito a écrit le 18/09/2006 10:18 (ref msg # 3441 )
Je ne sème pas les érables, j'essaie plutôt d'éliminer les semis tellement il y en a, car je paille à l'automne avec les feuilles mortes de ces arbres. Chaque printemps, le résultat est impressionnant.
patrice a écrit le 18/09/2006 12:23 (ref msg # 3442 )
Qu'as-tu comme érables dans ton secteur ?
vomito a écrit le 18/09/2006 13:55 (ref msg # 3445 )
Ceux des villes, type palmatum et campestre. Ce sont peut-être des hybrides plus adaptés?
André a écrit le 22/10/2006 23:47 (ref msg # 4098 )
Les palmatum ne sont pas tant que ça répandu en ville et rares sont les graines qui germent naturellement sous nos climats.

Les érables les plus fréquents en France sont effectivement le campestre mais surtout le platanoides (érable plane) et le pseudoplatanus (érable sycomore). Il y a aussi pas mal de saccharinum (érable argenté) mais lui fait ses graines début mai et elles ne sont viables que dans les semaines qui suivent.

Sinon, quelqu'un a t il déja réussi à greffer du palmatum (érable japonais) sur plane ou sycomore ? Vu leur facilité à germer, ça serait intéressant...
patrice a écrit le 23/10/2006 07:00 (ref msg # 4101 )
C'est évoqué sur pratiquement tous les sites bonsai, tel par exemple :

http://www.maillot-erable.com/multiplica...
André a écrit le 23/10/2006 17:45 (ref msg # 4106 )
Le site de Guy Maillot parle bien de greffage mais il s'agit de greffe de variétés rares de palmatum sur du franc de palmatum.

Ma question portait sur la greffe entre différentes espèces, c'est à dire Acer palmatum sur Acer pseudoplatanus.

J'avais déjà posé la question ici mais les avis sont partagés
http://www.ubcbotanicalgarden.org/forums...
patrice a écrit le 23/10/2006 17:56 (ref msg # 4110 )
Ah oui, tout comme pour le pin dont une variété n'est compatible qu'avec un semis de la meme variété...

Là je n'ai pas d'info pour l'érable. Désolé

greffer.net >> Hors-sujet