quels pommiers planter en Normandie pour faire du cidre ?

greffer.net >> Pommier

thierry1357 a écrit le 14/10/2013 21:30 (ref msg # 41873 )
Bonjour,

Nouveau sur le forum, j'ai besoin de votre aide. Je vais re habiter dans une maison qui appartenait a ma grand mère.
Elle était fermière, faisait du cidre et du calva, mais cela date et je n'ai aucune formation en la matière.
Autrefois, c'était planté en hautes tiges avec les vaches qui paissaient dessous, maintenant la plupart des arbres sont effondrés.
Un cousin de Bretagne m'a conseillé de conseillé de planter des plants haute tige gréffés sur "franc" et des arbres a récoltes tardives.
Mais, ce qui me manque c'est les variétés a privilégier dans mon coin (je suis dans le bessin entre bayeux et saint lo) et surtout qu'elles se pollenisent entre elles. Et puis il y a ces histoires de variétés a assembler pour avoir un bon cidre. Est ce que vous auriez des conseils a me donner ? ou des adresses ou avoir ce type d'informations ?

Thks !
floyd a écrit le 14/10/2013 23:32 (ref msg # 41877 )
Outre des assos locales qui auraient des vergers de pommiers à jus et une bonne bibliothèque, tu peux aussi prendre attache avec le Parc Régional Normandie Maine, au château de Carrouges (61).
C'est un sujet qu'ils ont traité jadis.

J'ai souvenir que le Lycée agricole de St Pierre/dives 14, héberge un verger conservatoire.
http://www.le-robillard.fr/formations/fo...

Tu y trouveras des contacts professionnels.
klakos a écrit le 15/10/2013 05:36 (ref msg # 41881 )
Il y a plusieurs associations de croqueurs de pomme en Basse-Normandie.
Effectivement faire du (bon) cidre ne s'improvise pas.
thierry1357 a écrit le 15/10/2013 08:40 (ref msg # 41885 )
Supers infos, je n'avais pas pensé a la piste professionnelle, mais chomeur depuis un peu moins d'un an c'est une piste a ne pas négliger.
Concernant les croqueurs de pommes, il y a une association a coté de caen ce qui n'est pas trop loin, je vais les contacter. Merci encore

cordialement
thierry
floyd a écrit le 15/10/2013 11:26 (ref msg # 41892 )
Je ne serais pas étonné que la Région, Pole-emploi et le lycée du Robillard ne soient pas partenaires pour former des gens dans le domaine cidricole.
Gaston a écrit le 04/02/2014 00:41 (ref msg # 42905 )
http://www.normannia.info/pdf/ministered...
thierry1357 a écrit le 04/02/2014 07:24 (ref msg # 42908 )
Merci Gaston, j'avais trouvé le document. Mais mais meme avec difficile de faire un choix.
Personne ne peux me conseiller a partir de sa propre expérience ?

cordialement
Thierry
floyd a écrit le 04/02/2014 09:52 (ref msg # 42952 )
Le brassage d'un bon cidre normand est hors sujet sur ce forum.
Mais en ce qui concerne ton projet il me semble que la sélection des variétés est la priorité.

As-tu prévu, Thierry, des stage en cidrerie et chez les arbo?

Génial et très complet le fichier proposé par Gaston!
thierry1357 a écrit le 04/02/2014 10:16 (ref msg # 42953 )
Salut floyd,
Je n'ai rien de prévu actuellement, j'ai passé quelques temps chez un cousin qui fait un très bon cidre de manière artisanale.
http://www.mesadressesvertes.com/r20-vis...
Donc je vois a peu près et je peux avoir pas mal d'éléments, mais lui a des variétés plutôt locales (bretagne).
floyd a écrit le 04/02/2014 22:02 (ref msg # 42962 )
On remarque vers Sées, et sainte Foy de Montgommery, des vergers en haie fruitières à axe central; ce sont des vergers à cidre… et à calvados.
La rentabilité d'une cidrerie dépend soit d'achat opportunistes et très variables en qualité, soit d'une production gérée de bout en bout.
Voilà pourquoi une approche de l'arboriculture moderne s'impose aussi.

greffer.net >> Pommier