bouturage de pommier

greffer.net >> Multiplication végétative

daniele a écrit le 17/09/2006 14:29
Les branches de pommier de l'année précedente peuvent -elles s'enraciner ou faut il impérativement, comme ds le cas des cépées, du bois de l'année?J'ai vu qu'au niveau période il y avait de bonnes exp à la sortie de hiver. Pour essayer maintenant, quel repère prendre ?Patrice mentionne la chute des feuilles pr d'autres arbres, n'est ce pas un peu tard ?Merci
druere a écrit le 18/09/2006 19:19
DANIELE

Au moment de la greffe en fente (mettons le 15 MARS à peun près) j'ai bouturé quelques rameaux de pommiers dans un mélange (terreau - sable - tourbe) et quelques uns ont pris dans la limite de 1/5 environ
patrice a écrit le 18/09/2006 19:36
Et mi-février j'ai eu presque 90% de réussite, mais sur du bois de l'année...
claude a écrit le 08/10/2006 06:41
et ensuite que donnent ces boutures de pommiers?
Claude.
patrice a écrit le 08/10/2006 07:18
A partir de l'oeil supérieur du troncon de rameau bouturé se développe une nouvelle branche.
claude a écrit le 08/10/2006 07:34
Je veux dire cela donne-t-il un arbre assez vigoureux comparable à un sujet greffé?
Claude.
patrice a écrit le 08/10/2006 14:59
Pas forcement, car la vigueur est fortement influencée par le porte greffe...
autrevie a écrit le 28/01/2007 21:19
l'orsque l'on affranchis un grand alexandre par exemple(car sa vigeure est superieur à la plus par des PG)
le bouturage pourrais peut etre plus direct (s'en passer par un greffage)
qu'en pensse tu Patirce.
une bouture de gd alexandre...
tu les met en terre quand toi?
et en interieur? avec non.......(j'allais dire chaleur de fond)
tu les laisse au frais mais pas exposé au gel hein?
dis moi tout
André a écrit le 04/04/2007 18:32
Lorsque vous bouturez un rameau de pommier de l'année de 30 cm de long, on est d'accord qu'on ne laisse que le tiers supérieur dépasser du sol mais est-ce que vous éborgnez les 2/3 sous terre ?

Et sinon, comment est-ce que ces yeux se développent sous terre ???
patrice a écrit le 04/04/2007 20:16
Réponse à autrevie (dont j'avais zappé la question) & André :
Un rameau de bois de l'année, coupé pendant l'hiver, de 20 à 30 cm de long, enterré aux deux tiers, sans bourgeon terminal. Aucun oeil éborgné.
a écrit le 08/11/2007 18:06
Salut,

si on le fait pas c'est à cause de lagestion de la vigeur et de l'acclimatation au sol!

Mais tu peux toujours essayer.

A+!

David

greffer.net >> Multiplication végétative