Restauration d'un poirier

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

mathieu a écrit le 21/09/2013 21:48 (ref msg # 41632 )
Je viens d'acquerir une petite parcelle qui jouxte la miene et sur laquelle un magnifique poirier est implanté . Ce dernier est à l'abandon et malgres cela une centaine de poires sont actuellement accrochées;un bon nombre tombé ....pas mures et vereuses...Celles de l'arbre se détachent en faisant un bon quart de tour pas mure pas de gout et vertes..Le sujet est assez fort et d'une hauteur de 5à 6ml ou + il doit avoir # 80 ans .Son tronc est tres rugueu crevassé et bien garni de mousse sur environ 3,00ml.Inutile de vous dire que les branches partent dans tous les sens meme sur le tronc. La premiere des choses est faite, préparé l'accé ,le terrain est propre mais enherbé, le grand pourtour de l'arbre particulierement soigné. Les poires sont de teinte vert foncé à vert clair et d'un bon calibre; voila tout ce que je sais pour le moment. UN PEU D'AIDE ME SERAIT AGREABLE. mERCI. m.m.
floyd a écrit le 21/09/2013 22:34 (ref msg # 41633 )
Avec plaisir… dès que tu auras produit une photo de l'arbre et de quelques détails sur le fruit et le point de greffage.

Quant à dater un vieil arbre sur son apparence, on sait qu'elles sont trompeuses.
Certes les années 30 ont pu être favorables à la plantation d'arbres fruitiers, mais elles ne sont pas les seules.

A défaut de compter les cernes visibles sur une section du tronc, on peut corroborer une hypothèse par des écrits ou des témoignages, s'ils sont fiables.
mathieu a écrit le 22/09/2013 23:11 (ref msg # 41636 )
Merci de bien vouloir me guider et pour cele je vais essayer de mettre en pratique vos conseils pour pouvoir travailler.
Mon premier envoi etait pour vous situer l'arbre qui est dans les conditions que je vous ai énoncé .
Cependant pour votre gouverne et vous donner des précisions je me suis toutefois rapprocé de la probiétaire de cet arbre (84ans) qui l'a toujours vu (et moi aussi entant que voisin) Il a été plante pas ses parents en #1936 car leterrain etat destiné au jardinage familial .apres le deces des parents.....leterrain et le poirier ont ete abandonné de soins; un desher bage debroussaillage 2 fois l'an. C'et arbre dansces conditions fructifie d'une facon etonante .Je vous ai annonce une centaine ....je crois que la realité est bien entre 200et 300 unité J'et ai récupéré sur l'arbre 70 sans coup apparents ; il y en a encore les plus hautes ungrand nombre x qui viennent s'ajouter a celles tombees us son et constitu un vraicarnage. Je n'ai pas été assez préci surla forme de l'arbre qui n'a pas un tronc mais 3troncs qui se divisent ensemble a environ 25cm du sol .Voila pour le moment (poire à peau epaisse)
klakos a écrit le 23/09/2013 06:13 (ref msg # 41637 )
A-t'on une idée de la variété que les premiers propriétaires ont plantée ?
mathieu a écrit le 23/09/2013 13:37 (ref msg # 41641 )
Bonjour; Malheureusement non pas précisément (genre williams m'a encore repondu lancienne ptopriétaire)
Comme indique les fruits sont de vert clair à vert sombre et la partie exposée au soleil rougit.
Voila pour le moment.

greffer.net >> Hors-sujet