Vigne: greffe en chip bud

greffer.net >> Vigne

tropique a écrit le 07/09/2013 19:16 (ref msg # 41514 )
Bonsoir

Suivant les conseils de Mr Patrice,j avais greffé en chip bud,du raisin blanc sans pépin "centennal" sur muscat de Hambourg
La greffe a été effectuée le 15 aout,sur un rameau de mon muscat:
Voici le résultat:

00

Comme je tiens beaucoup à cette greffe,je ne peux me permettre de lésiner pour demander des conseils aux amateurs aguerris

--Pourrais-je dire que c est parti ?
--Quel avenir l attend,du moment que les feuilles du PG commencent déjà à changer de couleur?
--Dois-je retirer la ligature,qui avait été desserrée depuis une semaine ?
--Si la pousse entre en dormance,pourrait-elle redémarrer au printemps?

Merci infiniment
tropique
floyd a écrit le 07/09/2013 19:38 (ref msg # 41516 )
La coloration, un peu jaune, est à comparer avec celle des feuilles de vignes en pleine végétation.
Est-ce déjà le temps de la chute automnale des feuilles?

Le cliché est sombre. Dans la réalité la pousse issue du greffon reçoit-t-elle assez de lumière?
patrice a écrit le 08/09/2013 09:38 (ref msg # 41523 )
Bonjour.

"tropique" a écrit :
Bonsoir

Suivant les conseils de Mr Patrice,j avais greffé en chip bud, ...
La greffe a été effectuée le 15 aout, ...

La méthode indiquée n'était pas la même. On greffait avec du greffon dormant (récolté en hiver et conservé au frigo), et on faisait cela au printemps, lorsque le porte-greffe était parti en végétation.
Néanmoins, merci d'avoir partagé cette expérience. Je n'avais pas tenté du chip semi aoûté frais/PG semi-aoûté. Dans un tel cas, je tenterai de rabattre (couper) au dessus du point de greffe, vu que c'est parti. Reste à voir ce que cela va donner l'hiver.
Il serait aussi intéressant de tenter à nouveau, en début d'automne, afin que l'oeil ne parte pas en végétation.
tropique a écrit le 08/09/2013 16:22 (ref msg # 41529 )
Bonjour

Floyd--Voici une nouvelle photo plus nette.Effectivement,les feuilles du greffon sont rayonnantes,mais celles du PG font grise mine
Est-ce l automne,maladie ou carence ?
A noter que javais récolté tous les raisins-grappe ,en juin/juillet.Actuellement,il ne reste que du raisin-vrille

La greffe reçois le soleil toute la journée.
Sous cloche pendant 10 j
PG et greffon semi-aoutés.Greffon plus jeune que le PG

Ce feuillage m inquiète,du fait que le feuillage de mes autres ceps est toujours vert

Mr Patrice--C est vous qui m avez conseillé de greffer en chip bud.Pour le choix de la période,c est une autre histoire:
--Comme je ne suis pas brillant en botanique,j avais pensé que les chip avaient des similitudes avec les écussons.
Alors,je n avais pas hésité a greffer ma vigne,en chip bud à oeil dormant.Le résultat était inespéré.
Le hasard nous réserve, des fois, des surprises agréables
Dans une semaine,je récidiverai avec ce genre de greffe,qui,semble-t-il,est le seul que j arrive à réussir
Je n avais jamais stocké mes greffons dans le frigo,et pourtant...
Le climat ? Floyd, me le répète souvent

Merci infiniment à vous deux pour vos conseils précieux.Grace à vous,mon jardin s est complétement métamorphosé

tropique

--
tropique a écrit le 25/09/2013 18:17 (ref msg # 41660 )
Bonsoir

Voici l état de la greffe en chip du 15 août:

Je n ai pas à m inquièter, du fait que la température nocturne ne descendra à + 14°c,que vers fin novembre

Voici un chip inséré le 15 septembre.La soudure est là et,j ai l impression qu il a envie de démarrer

Les chips sont prélevés à la base des rameaux non aoûtés
Je retire tout le bois,sauf le petit bout qui comble l oeil

Le 15 octobre,je récidiverai sur un cep en pot,afin de pouvoir le mettre au chaud à partir de décembre

tropique
tropique a écrit le 10/10/2013 21:45 (ref msg # 41824 )
Bonsoir

J ai le plaisir de vous montrer la suite de mes greffes en chip bud,surmuscat de Hambourg:
Je précise que ma position géographique est au Sud de la Méditerranée

Chip centennial sur muscat de Hambourg-greffe du 15 aout

Chip muscat blanc sur muscat de Hambourg--greffe du 15 septembre

Aujourd hui,je viens de greffer red globe sur muscat de hambourg (sous cloche humide)

Par la même occasion,vous avez une idée sur le porte-greffe et,la position des greffons qui sont au même niveau

Comment je greffe:
--Greffon prélevé à la base d une tige herbacée
--PG ,semi aouté
--Je greffe sous un bourgeon et,je coupe au dessus de ce bourgeon(4cm environ)
-- J enferme sous une cloche humide et,j oublie
--Je réduis les branches sous le greffon et en élimine toutes les feuilles restantes

C est un connaisseur sur ce forum,qui m avait encouragé à tester ces greffes d automne.Merci à lui
Je continuerai à greffer ce cep, chaque mois ,jusqu à boucler l année(soit 12 greffes )
Ainsi,j aurai une idée précise sur les dates limites de la dormance du muscat de Hambourg

Je tâtonne,sans être en mesure de connaitre le pourquoi des choses.Cela me dépasse

tropique
floyd a écrit le 11/10/2013 05:54 (ref msg # 41829 )
"tropique" a écrit :
…Je continuerai à greffer ce cep, chaque mois, jusqu'à boucler l'année (soit 12 greffes). Ainsi, j'aurai une idée précise sur les dates limites de la dormance du muscat de Hambourg…

L'idée est tout à fait pertinente. Rien ne vaut une expérimentation qui ne laisse place au doute.
tropique a écrit le 11/10/2013 11:53 (ref msg # 41835 )
Bonjour

Floyd--Vous savez,je suis attentif aux conseils des anciens,je pratique et, rend compte de mes observations,pour en discuter.C est comme ça que je pourrais aller de l avant
tropique
tropique a écrit le 08/11/2013 20:07 (ref msg # 42186 )
Bonsoir

Après le démarrage en végétation des chips bud ,des mois de aout,septembre et octobre,j ai récidivé avec un autre chip,ce mois de novembre

J espère que la soudure aura lieu,sinon,j arrêterai de greffer,pour reprendre février/mars
Je précise que ça se passe en zone subtropicale

tropique
tropique a écrit le 18/11/2013 17:55 (ref msg # 42234 )
Bonsoir

Greffe en chip bud effectuée sur vigne, le 8 novembre
10 j après,le pédoncule vient de chuter,ce qui est un bon signe concernant la soudure
Le bourgeon gonfle,mais n aura aucune chance pour évoluer convenablement:Il fait de plus en plus froid et,la chute totale des feuilles aura lieu le mois de décembre(dormance)
Actuellement,la température tourne autour de 18°/9°c

Après la chute des feuilles,en décembre,j installerai un autre chip bud,juste pour voir..
Le démarrage en végétation de cette vigne,ne débutera que vers fin février
Dans une semaine,je vous montrerai la soudure (éventuelle)

tropique
tropique a écrit le 24/11/2013 18:56 (ref msg # 42289 )
Bonsoir

Jusqu au 10 décembre,la température se stabilisera autour de 18°/9°,une chance pour ce chip bud sur vigne,mis en place le 8 novembre:

La soudure est rassurante
J ai l impression que le bourgeon a envie de démarrer
Ce qui m inquiète,c est le dessèchement sur le coté gauche du chip

tropicana
tropique a écrit le 20/07/2014 21:01 (ref msg # 44718 )
Bonsoir

La récolte sur mes vignes s était achevée mi-juin.A l issue,j avais greffé en chip:
Voici le résultat après trois semaines:

Comme c est la période des bonnes nouvelles:

Une vigne se prépare pour une deuxième fructification dans l année
Les vrilles n aiment pas être en reste

Ma question:
Les autres variétés greffées sur cette vigne,en feront-elles de même ?

Je sais que c est non,mais des doutes subsistent en moi.
En effet,après avoir greffé un brugmansia rose sur brug blanc,le greffon n avait donné des fleurs roses que la première année.Actuellement,il fleurit blanc comme le PG
-Influence du PG sur le greffon ?
-Dégénérescence ou retour aux origines?
Merci pour vos explications
tropiques
floyd a écrit le 20/07/2014 22:33 (ref msg # 44720 )
Hélas pas d'explication… juste une suggestion: tester à nouveau avec le même protocole et voir si le même phénomène réapparait.
Comme toujours tu nous fait des compte-rendus et des photos pour que l'on suive pas à pas, s'il te plait.

Sous mon climat, la vigne est bien plus sage. Elle ne part pas en "vrille".
tropique a écrit le 21/07/2014 22:37 (ref msg # 44728 )
Bonsoir

J avais inséré en fente ,3 greffons roses,à différentes périodes.J en avais posté des photos
Le résultat est identique pour les trois
Que dites vous si je teste avec du brug jaune à feuillage panaché ?
Histoire de vérifier fleurs et feuillage
tropique

greffer.net >> Vigne