Vrilles en fruits

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

tropique a écrit le 02/09/2013 18:30 (ref msg # 41449 )
Bonjour

En juillet,j avais récolté la dernière grappe de raisin sur mon muscat de Hambourg
Actuellement,j attend le mûrissement des fruits portés parles vrilles
Quoique petits,ils ont le même gout que leurs ainés

tropique
floyd a écrit le 02/09/2013 19:51 (ref msg # 41454 )
Puisque les fruits se sont formés, que leur anatomie est complète, je ne voyais pas de raison que les qualités gustatives soient différentes.

Une grosse bizarrerie mais une petite grappe!
palmae a écrit le 18/09/2013 18:42 (ref msg # 41591 )
Excellent, c'est la première fois que je vois ça
tropique a écrit le 20/09/2013 22:55 (ref msg # 41624 )
Bonsoir

Merci Palmae
En plus,c est un excellent PG
tropique
dajotheo a écrit le 29/09/2013 11:00 (ref msg # 41684 )
bonjour,
en 2 mots je suis viticulteur dans le var ben côtes de Provence.

en fait des baies sur une vrille n'est pas une bizarrerie.

en effet une grappe de raisin est physiologiquement parlant une vrille qui a bien tourné. ou bien une vrille est une grappe qui a mal tourné.

il ne faut pas oublier ce qu'est une vigne, c'est à dire une liane, elle a donc besoin d'un support pour croître (palissage actuel), et d'organes pour s'agripper (les vrilles).

la différenciation entre les 2 organes (vrille et grappes), se fait au moment de l'initiation florale , vers le mois de juin en général, dans les bourgeons qui sont en cours de constitution pour l'an prochain. si l'initiation florale se fait on a une grappe, sinon, on a une vrille. le phénomène est directement lié à l'exposition du bourgeon à la lumière directe du soleil.

voila
tropique a écrit le 30/09/2013 02:04 (ref msg # 41693 )
Merci Dajotheo
Ces explications simples,claires et précises,étaient à ma portée.Dorénavant,ce phénomène ne sera plus un énigme pour moi

tropique

greffer.net >> Hors-sujet